Bonjour Pierro, peux-tu te présenter aux lecteurs ?
Salut, je me présente, j'ai 37 ans, je vis dans la Manche à 10 minutes de la mer, là ou dès que je le peux je pratique la pêche de différentes façons.
Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?
Depuis mon plus jeune âge, j'ai suivi les traces de mes grands-parents, mes oncles et mon père, qui m'ont transmis les premières ficelles de la pêche. J'ai pu découvrir avec eux au début, la pêche en bateau et surfcasting en mer, la pêche au coup en rivière et aussi des pêches variées sur les pontons des Sables-d'Olonne. Cette transmission s'est élargie avec le temps en pêchant le blanc et la carpe en étang, la truite en ruisseaux, en pratiquant un peu la pêche à la mouche, en découvrant le black bass à Pescalis, en faisant de la chasse sous-marine dans toutes les façons, même jusqu'en paddle.

Et puis depuis plus d'une dizaine d'années maintenant en kayak, ma pêche de prédilection en mer. Ma passion pour la pêche est indéniable, je pourrais y passer des heures sans m'arrêter…
Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?
Je vais vous raconter maintenant mon anecdote, ce pour quoi maintenant, je suis ambassadeur chez Lowrance depuis 2 ans maintenant !
Un jour d'avril 2023, j'ai gagné deux places pour le trophée Fish à l'affiche en Bretagne. S'en est suivi un contact avec Nicolas Zaorski chargé de communication pour la marque Lowrance. Très vite, on a discuté et échangé sur la marque ainsi que sur nos pêches. Nicolas remarque que je porte un intérêt pour la marque depuis mes débuts. En effet, j'ai toujours utilisé ses gps sondeurs, de par la simplicité d'utilisation et le côté intuitif des produits. Et de ce fait, lors de mes déplacements, je trouve que la facilité de pouvoir évolué avec ces GPS nous fait gagner du temps. Et puis pour la partie sondeur, cela favorise la connaissance de la nature du fond ainsi que la présence de poissons ou de récifs. Pour le côté sportif, ceux-ci m'ont permis quelques fois de pouvoir aussi faire quelques belles places en compétition kayak.

Pour ce qui est de la suite de notre échange, Nicolas m'a proposé de faire quelques retours photos et aussi de montrer et faire valoir la marque lors de mes sorties et compétitions. Évidemment, j'ai accepté la proposition comme un rêve de gosse.
Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?
Je suis fier d'avoir l'opportunité d'évoluer et de partager ma passion par le biais d'une grande marque d'électronique marine. Pour l'instant, je ne fais pas encore beaucoup de contenu du fait de projets en cours mais j'essaie même en dehors des réseaux de continuer à aiguiller les débutants comme les plus aguerris pour l'intérêt à la marque.

Une fois plus disponible, je compte m'investir de plus en plus et fait valoir mon rôle d'ambassadeur de la meilleure façon qu'il soit. En effet pour moi être ambassadeur, c'est pouvoir apporter une aide locale et plus élargie sur les réseaux via les contacts amicaux et aussi les rencontres sur les compétitions. Mon souhait aussi est de partager des images de sonde avec de belles prises de vue afin de rendre compte de ce qu'il s'est passé à ce moment-là, pour aider ou confirmer aux pêcheurs, les différentes lectures possibles de ses produits.
Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?
Mon regard sur la pêche a l'heure d'aujourd'hui est pour moi positif, dans le sens où la prise de conscience sur la préservation de la ressource et des milieux se fait de plus en plus. Il reste encore beaucoup à faire mais l'évolution et les échanges autour des bonnes pratiques et techniques de pêche se développent. Maintenant reste à chacun de choisir le bon chemin pour l'avenir de notre passion. Les réseaux laissent parfois un déchaînement de critiques et de jalousie auquel des fois les personnes ne devraient pas répondre.

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?
D'après moi, un bon pêcheur doit rester humble, et montrer une image bien soignée s'il veut ne pas attiser la convoitise. Pour ma part un pêcheur qui voudrait intégrer une team où devenir ambassadeur, devrait avoir une bonne expérience dans certains domaines avec les techniques qui vont bien !!
Il doit aimer le relationnel avec les gens qui est le maître-mot d'une team soudée ! La connaissance des zones potentielles de pêches différentes est un plus, pour pouvoir essayer d'évoluer dans différentes circonstances. Il ne faut pas surjouer les choses, mais plutôt se concentrer à donner le meilleur de soi-même. Des fois, je pense qu'il faut laisser du temps au temps, si les choses doivent arriver d'elle-même, c'est bien. Et puis des fois, il faut forcer les choses, pour celui qui aurait déjà un réseau bien structuré et bien alimenté en contenu, pourquoi pas, alors faire une demande qui serait spontanée !

En tout cas j'ai hâte de vous prouver l'intérêt que j'y porte, et continuer dans le futur à apporter plus de contenu. Sportivement à bientôt sur l'eau ou sur les réseaux.