En cette fin d'été, et après un épisode de grandes marées où les vents forts empêchent l'estran de se découvrir correctement, une période plus calme arrive enfin.
Une pêche dans le courant
Bon, ce n'est pas encore l'été indien, les températures sur la pointe ont fraîchement baissé mais il y a moins d'eau qui nous tombe sur la tête. Ce 25 septembre les conditions ne sont pas mauvaises. Peu de vent jusqu'à midi, un ciel dégagé et un coefficient descendant toute la matinée de 80. Du coup, j'équipe mon flotteur du moteur STG pour puits de steppe. La pêche va se faire surtout avec le courant dans le nez et la souplesse d'emploi de ce petit moteur va me permettre de maîtriser au mieux mes dérives.
La mise à l'eau se fait vers 07h30. L'automne est bien là et les journées raccourcissent. Ce matin il fait 06°C à la mise à l'eau. Adieu le short, je suis repassé en version habillement intermédiaire. J'ai ressorti la long john en 2 mm et rajouté une épaisseur sur le haut. Le plan d'eau est très calme et il n'y a pas d'activité visible sur l'eau. Mes deux cibles de la journée sont le bar et le calamar.
Mes dernières sorties ont montré que les céphalopodes étaient bien rentrés en rade, annonçant d'ailleurs le changement de temps. Les deux premières heures seront dédiées aux bars, mon spot à calamars du jour étant éloigné du lieu de mise à l'eau. Ce sera ainsi une pêche en traîne lente. Les derniers bars piqués l'ont été sur un poisson nageur dont je parle souvent dans mes retours, un 3DB Jerkbait 110 SP couleur Gizzard shad ( GZSH), nouvelle couleur testée cette saison. Les fonds sur ce plateau de rade évoluent entre 2 et 6 m à ce moment de la marée et ce suspending est idéal dans ces conditions.
De nombreux poissons
Et cela ne loupe pas, j'enregistre mes premiers poissons assez rapidement. Bien qu'il n'y ait aucune activité visible au dessus de l'eau, sous la surface c'est un peu le bal des pompiers, il y a du monde qui veut faire la fête… Je ferai ainsi, en moins de deux heures, une bonne douzaine de poissons, plus quelques ratés, dont les 3/4 sont maillés. Une remarque quand même, les poissons sont assez maigres, bien proportionnés mais plutôt minces. Sur le sondeur je ne vois pas de boules de fourrage mais manifestement ils sont en activité.
Deuxième cible, les calamars
Après deux heures à jouer avec les bars, je passe à ma deuxième cible, les calamars. Là aussi je continue avec ce qui a fonctionné les dernières sorties. Ma Kendoza Explorer Tackle 701 MH avec un moulinet Penn Slammer IV en 3500 et un montage Tataki avec une egi Aurie Q magnet SS Yozuri en bas et une Calmero ultra mini flottante en haut, un plomb poire de 60 grammes termine le montage. Les deux turluttes sont de couleur bleue, elles sont spécifiques pour les eaux claires et en ce moment, les eaux de la rade sont presque limpides, j'ai dit presque… C'est là que mon flotteur version motorisée est idéal.
Le courant de marée est assez fort, nous sommes sur les troisièmes et quatrièmes heures de marée. J'arrive ainsi à me maintenir sur place ou en légère dérive, le but étant de garder la ligne à la verticale de la coque. Pour cette pêche, je descends jusqu'au fond et je tape 3 ou 4 fois le plomb sur le fond, en général cela les attire. Je ne sais pas si le calamar est curieux mais, en tous cas, le stratagème fonctionne.
Les calamars sont bien là et en grand nombre. Je ferai ainsi plusieurs doublés, avec plusieurs calamars qui suivent ceux piqués jusqu'à la surface. L'autre avantage du moteur est que les dérives sont remontées rapidement, comme on le voit dans la vidéo jointe en fin d'article. Je fais ainsi mon panier assez rapidement et je décide de faire route retour.
Sur le retour je referai quelques bars, bien que je ne vois toujours pas d'activité sur l'eau, ce qui m'amène à penser que ce n'est pas parce qu'il ne se passe rien au-dessus de l'eau que c'est la même chose en dessous… Le vent se levant pendant le retour, une fois le casse-croûte pris sur un de mes coins de plage favori, je laisse le plan d'eau aux amoureux de la glisse.