Pêche en mer, les effets du vent sur le comportement des poissons

Les conditions venteuses sont propices à la pêche du bar ! © Benjamin Le Provost

Le vent influence le comportement des poissons en mer en modifiant courants, température et oxygénation. Comprendre ces effets aide à mieux cibler ses prises et optimiser sa pêche.

Pêcher les zones proches du rivage

Le vent venant du large vers la côte pousse le poisson fourrage vers le rivage. Par conséquent, les prédateurs suivent ce déplacement et se rapprochent également de la côte.

En tant que pêcheur, vous devrez tenir compte de ce phénomène pour mettre en place votre stratégie de pêche. Du bord de côte, vous avez toutes les chances de réaliser de belles sessions. Les poissons se trouvent généralement très proches du rivage, là où la nourriture est charriée.

Lorsque le vent est fort, il est courant de trouver des chasses d'oiseaux, très proche du rivage. Tenez-vous prêt les bars ne sont pas loin.
Lorsque le vent est fort, il est courant de trouver des chasses d'oiseaux, très proche du rivage. Tenez-vous prêt, les bars ne sont pas loin.

Agitation de la surface et brassage des fonds

Le vent génère des vagues et une agitation de la surface de l'eau qui remue les fonds marins, libérant ainsi de la nourriture que les poissons recherchent activement. Ce brassage améliore aussi la dissolution de l'oxygène dans l'eau, stimulant l'activité des poissons.

Lorsque la mer est agitée, les poissons se rapprochent du bord
Lorsque la mer est agitée, les poissons se rapprochent du bord.

Les zones sablonneuses sont d'excellents spots dans de telles conditions, tout comme les parties rocheuses. Sur ces dernières, de nombreux crustacés et petits poissons viennent s'abriter. L'agitation de la mer vient les déloger, ce qui attire les poissons prédateurs, qui n'ont plus qu'à se nourrir.

Un joli bar pris du bord de côte lors d'une session venteuse.
Un joli bar pris du bord de côte lors d'une session venteuse.

Un impact sur la température de l'eau

Si l'on considère un paramètre capable de modifier littéralement le comportement des poissons, c'est bien la température de l'eau. Selon la nature du vent, celui-ci peut refroidir ou réchauffer la surface de l'eau.

Un vent froid venant du nord ou du nord-est refroidit l'eau. L'activité proche de la surface sera alors quasiment inexistante, et il sera nécessaire de chercher les poissons plus en profondeur. Cependant, ce vent a aussi pour effet d'oxygéner l'eau, ce qui permettra aux poissons d'être, malgré tout, actifs dans la couche d'eau.

 lorsque le vent est frais, il est souvent nécessaire d'aller les chercher les poissons en profondeur
Lorsque le vent est frais, il est souvent nécessaire d'aller chercher les poissons en profondeur.

L'influence du vent sur la visibilité

L'agitation de l'eau trouble la vision des poissons, ce qui les rend moins méfiants. Pêcher les zones d'écume, là où les bars peuvent se cacher facilement pour intercepter les proies charriées par ce remue-ménage, est souvent payant. De même, les bruits ambiants sont altérés, ce qui favorise l'approche discrète de certains spots.

 lorsque le vent souffle, je sors souvent un gros leurre de surface? Ici un Asturie 150 !
Lorsque le vent souffle, je sors souvent un gros leurre de surface? Ici un Asturie 150 !
Plus d'articles sur le thème