La pêche du thon rouge demande du matériel puissant et lourd. Tout est démesuré, que ce soit le diamètre des lignes, la taille des moulinets ou la puissance des cannes.
L'armement des leurres est lui aussi démesuré, et l'on pourrait penser que la taille des hameçons et leur positionnement n'ont aucun impact, tant ils sont imposants.
Pourtant, force est de constater que l'équilibre est primordial pour parfaitement animer les leurres.
Pourquoi l'équilibre des leurres est-il crucial ?
L'équilibre d'un leurre est primordial afin qu'il puisse évoluer au mieux. Un leurre mal équilibré ne tiendra pas à la surface de l'eau s'il s'agit d'un leurre de surface, ou coulera s'il est trop lesté. Un stickbait ne nagera pas de façon efficace.

Tout réside dans l'équilibre du leurre. À travers cet article, nous nous intéressons uniquement aux leurres de surface pour la pêche du thon rouge, mais cela reste vrai pour l'ensemble des leurres durs utilisés pour la pêche.
Le rôle primordial des hameçons
Ce sont eux qui vont permettre d'équilibrer les leurres. La majorité des modèles utilisés présentent deux hameçons : un ventral et un caudal.

En ce qui concerne l'armement de mes leurres de surface pour la pêche du thon rouge, j'opte pour 3 types d'hameçons différents :
- Les hameçons triples avec la gamme BKK Raptor
- Les hameçons simples (BKK Diablo)
- Les assist hooks (SHOUT)
Selon le choix de l'hameçon, l'équilibre sera différent.
Tenir compte des condition de mer
Lorsque l'on pêche avec des leurres de surface, notamment des poppers, il peut parfois être difficile de les animer correctement, surtout par mer agitée.
Dans les vagues, certains modèles, et je pense notamment au Feed Popper de Tackle House, qui est l'un des modèles que j'affectionne particulièrement, ont tendance à décrocher et à sortir de l'eau dès que le pêcheur tire sur la ligne pour le faire popper.

Le choix d'un hameçon plus lourd, avec une résistance à l'eau importante, permet de contourner cette contrainte.
Différentes combinaison possibles
J'ai essayé plusieurs combinaisons sur mes leurres de surface pour finalement m'orienter quasiment tout le temps vers la même.
Lors de mes débuts dans la pêche du thon rouge au leurre, j'étais partisan d'armer mes poppers avec deux hameçons simples, plutôt que des assist hooks ou des hameçons simples traditionnels. Cette configuration me permettait de décrocher facilement les poissons, mais aussi de limiter les décrochages.

L'emploi d'un assist hook a considérablement réduit le nombre de décrochages. Durant le combat, le poisson ne peut pas prendre appui sur le leurre en raison de la cordelette souple qui relie l'hameçon à l'arrière.
Mais cette association de deux hameçons simples rendait l'animation du leurre compliquée dès que les conditions étaient un peu agitées.
Je me suis alors tourné vers une association mixte en positionnant un hameçon triple en ventral et un assist hook en caudal.

Ici, le leurre reste collé à l'eau lors de l'animation. Le triple, ayant une forte résistance à l'eau, permet au leurre de ne pas se décoller pendant l'animation. À l'arrêt, il est mieux équilibré.

/ 
















