Pêcher à l'abri depuis le bord de côte
À l'approche de l'automne et de l'hiver, les conditions météo deviennent souvent plus rudes. Les vents d'ouest ou de sud-ouest se multiplient, rendant les sorties en mer plus difficiles. En revanche, depuis le rivage, il est souvent plus aisé de trouver des zones naturelles d'abri.
Les côtes rocheuses et découpées offrent des configurations favorables : falaises, pointes ou anses, peuvent servir de barrières contre le vent. En choisissant des secteurs où le vent vous est favorable, c'est-à-dire dans le dos, vous pouvez continuer à pratiquer votre passion, même par temps moins clément.

Le bord de côte, une zone particulièrement riche en nourriture
Pendant l'automne, la température de l'eau reste encore assez clémente, mais elle peut diminuer rapidement selon l'orientation du vent. Les vents d'est sont souvent responsables d'une chute brusque de cette température.
Les poissons fourrages et les poissons prédateurs se rapprochent alors du rivage, dans une zone moins agitée qu'au large. Les pêcheurs de bord de côte auront tout intérêt à prospecter les secteurs exposés au vent : ce dernier pousse les proies vers le littoral, et les prédateurs les suivent.

De belles sessions de pêche sont possibles en cette période
Il est préférable de programmer des sorties courtes. Après tout, cela n'aura échappé à personne : les journées sont bien plus courtes qu'en été.
Partir en bateau juste après le travail est difficile à cause du timing. En revanche, une sortie de deux heures depuis le bord, en pêchant jusqu'à la tombée de la nuit, est tout à fait envisageable.
La logistique minimale et la facilité d'accès de certains spots encouragent de nombreux pêcheurs, y compris ceux habitués à pêcher en bateau, à effectuer des sessions depuis le rivage.
De plus, la fin de journée et le début de la nuit sont des moments très propices à la capture des poissons prédateurs.

Les estuaires, en ultime refuge
Les estuaires sont des zones situées très en amont du littoral, où les poissons n'hésitent pas à remonter loin dans ces bras de mer. Souvent encaissés et abrités, ces secteurs sont parfaits lorsque le rivage est trop exposé à un fort coup de vent.

Les estuaires sont des milieux très riches en nourriture : alevins, crabes, et autres petits crustacés, colonisent les berges. Les gros poissons le savent et vous serez sûrement capable d'y décrocher un poisson trophée.

/ 
















