Le lieu jaune, une espèce très prisée par les pêcheurs
Le lieu jaune est une espèce très appréciée des pêcheurs plaisanciers. Traditionnellement, ces poissons sont recherchés en grande profondeur, sur les épaves du large situées à plusieurs dizaines de milles des côtes.
La réglementation actuelle, qui limite la capture à deux poissons par jour et par pêcheur, a découragé de nombreux passionnés de cibler cette espèce, d'autant qu'elle supporte très mal la remontée depuis les grandes profondeurs, rendant la pratique du no-kill particulièrement délicate. Il s'agit pourtant d'une excellente mesure pour la préservation de la ressource.

Avec l'approche de l'hiver et le refroidissement de l'eau, les lieus jaunes, parfois de belle taille, reviennent coloniser les plateaux côtiers. Là, il devient possible de les pêcher dans peu d'eau, sous les 20 mètres, et ainsi de pratiquer plus facilement le no-kill.
C'est exactement ce que nous avons fait lors de notre dernière sortie, profitant d'une magnifique journée de décembre.

Des conditions parfaites pour cibler le lieu jaune
Cette belle journée de décembre nous aura permis de rejoindre des zones habituellement exposées au fort courant, où il est difficile de pêcher.
Le coefficient du jour y est pour beaucoup dans la réussite de notre sortie : il était de 45 ce jour-là, ce qui nous a permis de pêcher toute la journée dans des zones où, habituellement, il est impossible d'y aller ou de pêcher correctement en raison de la trop forte vitesse de dérive.

Ce courant faible influe aussi sur le comportement du lieu jaune. Ce poisson n'apprécie guère les forts courants. Dans ce cas, il reste tapi dans les laminaires ou bien à l'abri derrière un tombant, où il est difficile à débusquer.
Durant cette sortie, nous avons pêché sur des plateaux peu profonds, où les lieus étaient en maraude.
Pêcher proche du fond avec des animations lentes
La clé de la réussite s'est trouvée dans l'animation des leurres.
Nous avons opté pour une pêche lente, proche du fond, afin de tenter de débusquer les poissons à l'affût , prêts à bondir sur la moindre proie passant à proximité. Le Master Shad, en tailles 100 et 125, animé en linéaire juste au-dessus du fond, ou le Black Minnow 120 de Fiiish pour aller gratter, nous aurons permis de mettre au sec quelques très jolis poissons.

Le lieu jaune est une espèce qui offre des combats assez puissants pour sa taille. Dans peu d'eau, avec du matériel léger, cela reste un vrai plaisir.
En parlant de matériel, j'ai vraiment apprécié utiliser la Statement 724 . Il s'agit d'un blank Rodbuilders Republic distribué par Rodhouse. D'une puissance de 5 à 25 grammes, il est parfait pour animer ces ensembles. Sa résonance est hors-norme, et le moindre contact avec le fond se ressent très clairement.

D'une action « rapide », les ferrages sont efficaces et évitent de manquer les touches. Ce blank léger offre des combats agréables face à ces superbes poissons que sont les lieus jaunes de belle taille.

/ 













