Statement 724, le blank incontournable pour les pêches à gratter

De la même façon qu’il existe des cannes qui marquent le marché de la pêche, il existe aussi des blanks qui sont des devenus des références incontournables dans le monde du rodbuilding. Testés, connus et reconnus à maintes reprises il deviennent des légendes dont personne ne peut être déçu.

Il y a quelques années l’Etes 72m distribué par la marque Rainshadow était le blank à monter pour les pêches fines à gratter. Cette référence ayant disparu, des recherches et des process complexes de fabrication ont été mis en œuvre à plusieurs mains pour créer son équivalent et aboutir aujourd’hui au Statement 724 distribué par Rodbuilder’s Républic et fabriqué par NFC aux USA.

Une canne légère, fast et résonnante

Le Statement 724 est un blank de 2,18m pour 5-25 g de puissance et pesant seulement 44 g. Ainsi avec un montage épuré et un choix d’éléments pertinent on obtient facilement une canne pesant seulement 100 g, assurant confort et équilibre. Mais l’intérêt et la suprématie de ce blank dans sa catégorie ne reposent pas sur ces caractéristiques.

En effet, il s’agit d’un blank proposant une résonance incroyable, une action fast et une très grande rapidité d’action. Ainsi, il constitue l’outil parfait pour des pêches fines à gratter avec des leurres légers. Un leurre souple en 4 pouces muni d’une tête plombée de 5 à 14 g constitue le combo idéal pour exploiter toutes ses capacités.

Objectif percidés

Pour les pêcheurs en eau douce à la recherche de percidés, mais encore plus ceux qui affectionnent la pêche du sandre à gratter, ce blank vous permettra une détection très fine des touches et de l’évolution de votre leurre par rapport au fond, mais aussi une très grande précision dans vos animations. Sa nervosité et son action fast permettent de retranscrire avec exactitude, en amplitude et en vitesse, les animations produites. Votre leurre évolue ainsi en harmonie avec les déplacements de votre scion.

Pour les pêches légères du bar

Si ce champ d’utilisation peut être évidemment étendu à la pêche du bar, notamment lorsqu’il faut pêcher léger et à proximité du fond, il excellera par ailleurs et pour les mêmes raisons dans la pêche à la volée, mais aussi pour les pêches à l’aide petits jerk minnows ou de stickbaits.

Pour la pêche du bord en estuaire ou pour les pêches fines en bateau, le statement 724 est devenu le blank dont je ne peux me passer.

Un rapport qualité-prix défiant toute concurrence

Même si dans l’absolu cela constitue une somme, le Statement 724 est affiché au prix de 175 €, ce qui le situe finalement dans la moyenne haute, des prix moyens des blanks et bien en dessous de ceux offrant les mêmes qualités de carbone.

Pour celui dont le cahier des charges correspond aux domaines d’utilisation de ce blank, il est incontestablement le meilleur choix.

Un montage sobre et léger

Pour habiller ce blank et conserver toutes ses propriétés mécaniques, le choix d’une rampe torzite en 4,5 mm est particulièrement indiqué. La légèreté de ces anneaux permettra au blank de conserver son action originelle et la fréquence élevée de son tip. Vous pouvez alors partir sur une répartition avec 9 anneaux+1 et une réduction en 20-10-5,5 mm.

Toujours dans un souci de légèreté, un montage split grip est à privilégier, notamment avec une finition carbone qui sublime ce blank.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...