Écoutez cet article
L'automne, comme le printemps, sont les périodes reines pour la pêche du brochet. Cependant la pêche n'est pas pour autant toujours facile et il est bien souvent nécessaire de trouver le bon pattern pour réussir au mieux sa sortie.
Le contexte automnal
La saison automnale est souvent synonyme de conditions météorologiques dégradées. Lla pluie, le ciel gris et le vent accompagnent souvent nos sorties. Si ce contexte n'est pas toujours agréable, il est en revanche favorable à la pêche et à l'activité des prédateurs.
En effet, le temps couvert et le vent troublent la surface de l'eau et font ainsi diminuer la luminosité du milieu. En plus, ils génèrent un bruit ambiant en raison des vagues et du ressac sur les bordures. Enfin la mise en suspension de particules, incite les proies à se nourrir et les brochets suivent tout logiquement.
Dans ce contexte, les proies sont exposées et les prédateurs peuvent chasser en étant le plus discrets possible, car moins visibles et audibles. Dans ces conditions, nous pouvons ainsi observer de façon régulière des pics d'activité importants.
Les jerkbaits, le leurre de l'automne
Dans ces conditions, les jerkbaits sont bien souvent des leurres très efficaces. Je les sors en priorité. En effet, ils ont la particularité de déplacer un volume d'eau important et sont bien souvent munis d'une grosse bille. Ces caractéristiques font qu'ils sont visibles et audibles de loin. Associés à des couleurs flashy, ils n'ont pas leur pareil pour faire craquer des brochets déjà bien énervés.
Par ailleurs, un gros volume d'eau déplacé et un son grave sont pour les prédateurs le synonyme d'une grosse proie et tout particulièrement à cette période c'est exactement ce qu'ils recherchent. Parce que les alevins de l'année ont évidemment déjà bien grossi, mais surtout parce que cela leur permet un apport énergétique important en une seule capture.
Permet de prospecter de grandes zones
Les jerkbaits sont souvent des leurre aérodynamiques, d'un poids important et dont la bille fait parfois office de transfert de masse. Ainsi ils ont la particularité de se lancer très loin et permettent alors de prospecter de grands espaces rapidement.
La clef c'est le rythme
Lorsque l'on pêche aux jerkbaits, si l'animation de base consiste à réaliser une succession de jerks pour faire nager son leurre de droite à gauche, il est cependant important de réaliser des pauses, car c'est bien souvent à cet instant précis que le brochet décide de placer son attaque.
Lors d'une sortie, il convient donc de trouver le bon rythme : la fréquence et la durée des pauses. C'est ce paramètre qui transformera une sortie banale en un moment exceptionnel...