Le chènevis pour la pêche de la carpe, une graine redoutable

© Grégory MARTIN

Le chènevis, issu du chanvre, est certainement la graine qui a la meilleure réputation en termes d'attractivité pour pêcher la carpe. Cette graine est redoutable d'efficacité.

Écoutez cet article

Le chènevis détient un pouvoir attractif impressionnant. Elle permet d'attirer rapidement beaucoup de poissons blancs ce qui accentue la curiosité des carpes. Pour ces dernières, son utilisation est majoritairement destinée à l'amorçage, mais l'eschage reste possible. Là encore de bonnes connaissances et une bonne préparation sont essentielles.

Le chènevis, graine redoutable d'efficacité.
Le chènevis, graine redoutable d'efficacité.

Histoire et description

Nom latin : Cannabis sativa

Nom anglais : Hempseed

Originaire d'Asie centrale, le chènevis provient d'une plante appelée Cannabis Sativa (chanvre) et apparentée au houblon et au figuier. Il appartient à la famille des cannabinacées. Cette graine est cultivée depuis plus de 6 000 ans. Avant le vingtième siècle, plus de 75 % de la production du papier était à base de chanvre. En effet, les plantes de chanvre produisent quatre fois plus de fibres de papier que les arbres. À cette époque, les hommes cultivaient aussi les graines de chanvre pour se nourrir, mais aussi pour nourrir les bêtes. À partir de ces graines, les hommes produisaient de l'huile comestible, à lampe et à polir puis cette plante fut interdite.

Le chanvre.
Le chanvre.

Qualités nutritives du chènevis

Tout d'abord, le chènevis possède une odeur naturelle sans pareil ainsi que tous ses produits dérivés comme l'huile… Le chènevis est riche en protéines puisqu'elle en possède 30 à 50 % de plus que le poisson. Quand même ! Le chènevis est également riche en huile. Cette dernière est polyinsaturée et riche en acides gras essentiels (oméga 3 et 6). Ces acides gras essentiels travaillent en synergie et sont dépendants l'un de l'autre pour être activés. La graine de chanvre en contient dans des proportions idéales.

Cependant ces acides gras essentiels sont sensibles à la chaleur et à la lumière. De plus, le chènevis a tendance à rancir au contact de l'air. Concernant la proportion de protéines et d'huile, celle-ci est équilibrée. À elle seule la graine de chènevis est très attractante et qui plus est non gavante, car riches en fibres. Elle est le modèle de protéine végétale car digeste (fibres), équilibré et complète.

À noter également que le chènevis est riche en fer, en calcium et en carotène. Elle est exempte de THC substance psychoactive qu'on retrouve dans la marijuana. Elle est également exempte de gras saturés (gluten…). Il faut combiner plusieurs graines pour obtenir une valeur nutritive équivalente à celle du chènevis surtout qu'il est le seul grain suffisant en méthionine et en lysine.

À savoir aussi que le chènevis se décline en plusieurs tailles. Cette graine est tellement appréciée des carpes qu'elles peuvent ne plus s'en détourner. Alors il est préférable de bien doser l'amorçage. Cette graine complémentée de bouillettes, pellets ou noix tigrées emballera les détecteurs !

Glucides 33 %, protéines 26 %, lipides 32 %
Glucides 33 %, protéines 26 %, lipides 32 %

Préparation du chènevis

Il est très important d'utiliser du chènevis frais pour profiter pleinement de ses qualités nutritives. De toute façon, on s'en rend rapidement compte, car si le chènevis n'est pas frais aucune graine ne germera (comme pour d'autres graines d'ailleurs). Côté trempage, il faut compter 48 H. Cependant, il est recommandé de changer l'eau plusieurs fois afin d'éviter que le chènevis ne rancisse (surtout lorsqu'il fait chaud). 15 minutes de cuisson suffisent amplement et il n'est pas nécessaire de le cuire à forte température au risque de détruire certaines valeurs nutritives.

Outre en graine, le chènevis peut être utilisé en huile pour diverses applications (trempage, nappage, fabrication de bouillettes…). Le chènevis peut être moulu, broyé et grillé. Dans ce cas, cette farine à grosse granulométrie peut être utilisée pour faire des billes ou pour l'inclure dans une amorce (feeder, stick mix...).

Il existe aussi le pain de chènevis qui a un côté mécanique intéressant. En effet, son temps de dissolution est de plusieurs heures. Il résiste au courant et a une diffusion optimale (sur le fond et vers la surface).

Le chènevis permet de réaliser de nombreux appâts dérivés
Le chènevis permet de réaliser de nombreux appâts dérivés

Conditionnement

Le chènevis se trouve chez tous les détaillants d'articles de pêche (détaillant le plus proche, salon, internet…) en petit ou gros conditionnement. Certains le proposent à la vente aux détails. Pour ceux qui le souhaitent, il existe aussi sur le marché du chènevis prêt à l'emploi aromatisé ou nature comme les Ready Seeds de chez Starbaits en version pure ou mélangée à d'autres graines.

Les Ready Seeds sont très pratiques.
Les Ready Seeds sont très pratiques.

Eschage

Il est tout à fait possible d'escher du chènevis, mais l'exercice de style est plus difficile qu'avec certaines graines. Pour cela, l'une des meilleures solutions est d'utiliser un filet anti chat fin de mailles afin de réaliser une petite boule de chènevis. Cette étape réalisée, toutes les présentations sont possibles. Pensez également au maggot clip (moins résistant cependant).

Il est possible de faire pareil avec du chènevis.
Il est possible de faire pareil avec du chènevis.

Truc et astuce pour pêcher la carpe au chènevis

Il est possible de saturer en sel son chènevis pour le conserver plus longtemps. On peut rajouter ensuite de l'huile de chènevis. Compter environ 250 grammes de sel par kilo de chènevis.

Réalisée sur un petit tapis de chènevis Ready Seeds.
Réalisée sur un petit tapis de chènevis.

Avec une préparation bien maîtrisée, le chènevis est un aimant à carpes. C'est ainsi qu'il faudra avoir le dosage juste dans l'amorçage pour ne pas les détourner complètement du reste des appâts proposés.

Plus d'articles sur le thème