Comment utiliser la cacahuète décortiquée pour pêcher la carpe ?

© Grégory MARTIN

La cacahuète demeure un très bon appât pour pêcher la carpe. Il est nécessaire de bien la connaître pour éviter des erreurs qui pourraient être fatales aux poissons. Découvrons comment bien utiliser la cacahuète décortiquée.

Écoutez cet article

La cacahuète ou encore appelée « arachide » (plante) présente des avantages non-négligeables pour pêcher la carpe. C'est une graine qui paradoxalement a ses caractéristiques peut être utilisée en toutes saisons. En revanche, elle possède des inconvénients qu'il faut connaître impérativement pour ne pas engendrer de mortalité auprès de nos chers poissons.

Champ d'arachides.
Champ d'arachides.

Histoire et description

Nom latin : Arachis hypogaea

Nom anglais : Peanut

L'arachide se cultive de manière intensive pour se récolter fin septembre dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées. Les plants (20 à 90 cm de hauteur) couchent sur le sol leurs tiges florales. Les fleurs entrent alors sous terre (6 cm) comme pour se cacher et se transformer en cacahuètes (coque de deux cacahuètes).

Elle appartient à la famille des légumineuses comme les féveroles. La cacahuète est donc source de fibres et de protéines. Son origine exacte est difficile à déterminer puisque nous retrouvons sa présence le long de la Cordillère des Andes, mais aussi en Chine (arachides fossilisées). Son expansion est due à sa découverte par les Portugais et les Espagnols au moment de l'expansion territoriale.

Plants avec ses coques contenant les cacahuètes.
Plants avec ses coques contenant les cacahuètes.

Les qualités nutritives de la cacahuète

Avec sa forte teneur en huile (50 % environ) elle appartient à la sous-catégorie des oléagineuses (graines qui servent à faire de l'huile). L'arachide est donc très nutritive et très énergétique. C'est pour cela qu'elle est plus digeste grillée que nature. Cette graine appartenant aux légumineuses a un taux faible en lysine. En revanche, elle est source d'énergie importante grâce à son fort taux d'hydrates de carbone.

Elle est également riche en protéine ainsi qu'en calcium, potassium, phosphore, fer et vitamine E. Cette graine étant grasse, elle est souvent utilisée l'été par les pêcheurs. Cependant elle fait des miracles l'hiver ! Comme quoi les vérités vraies à la pêche sont parfois bonnes à laisser au placard. Cette graine peut donc être utilisée toute l'année avec de bons résultats.

Cacahuètes décortiquées.
Cacahuètes décortiquées.

Préparation des cacahuètes pour la pêche de la carpe

Le trempage est une phase obligatoire pour les cacahuètes encore plus que pour les autres graines. En effet, une fois trempées, elles prennent énormément de volume. Ne pas les faire tremper entrainerait un gonflement ultérieur dans l'intestin de la carpe. Et là c'est le drame ! L'arachide et là est son plus gros problème peut contenir une toxine mortelle : l'aflatoxine. Il faut savoir que cette toxine résiste à la chaleur. Par conséquent il faut bannir les amorçages massifs.

Nous avons vu par sa composition que l'arachide est très appréciée des carpes mais en plus de cela il ne faut pas négliger son aspect mécanique fort intéressant. En effet, cette graine a une densité faible ce qui permet de l'utiliser avec avantage sur les fonds vaseux et d'éveiller la curiosité des carpes au moindre mouvement d'eau. Un temps de trempage d'environ 24 H est parfait.

Pour la cuisson, 15 minutes (eau frémissante) suffisent très largement tout en conservant une bonne résistance en eschage. Son temps de conservation est en revanche très contraignant puisqu'il ne faut pas dépasser 2 à 3 jours (suivant les conditions climatiques). Vous vous rendrez vite compte si elles sont passées ! Une odeur fort désagréable se dégagera, dans ce cas jeter le tout à la poubelle, mais surtout pas dans l'eau ! Pour de longues sessions, il est indispensable de la préparer au bord de l'eau, au fur et à mesure des besoins.

Cacahuètes préparées. A utiliser très rapidement et avec parcimonie.
Cacahuètes préparées. À utiliser très rapidement et avec parcimonie.

L'eschage

Côté eschage et présentation tout est possible comme vous pouvez vous en rendre compte, sans difficultés particulières. En revanche, l'arachide est beaucoup moins résistante que ne peut l'être une noix tigrée, mais ne peut pas être considérée comme une esche très fragile pour autant. Pour une tenue accrue, il est possible de simplement faire tremper les cacahuètes d'eschage (pas de cuisson dans ce cas uniquement).

Cacahuètes équilibrées.
Cacahuètes équilibrées.
Cacahuètes rendues flottantes.
Cacahuètes rendues flottantes.

Trucs et astuces pour mieux pêcher avec des cacahuètes

L'huile d'arachide contenant de l'acide linoléique (résistante à la chaleur) est à essayer dans la fabrication des bouillettes. Pour les accros des matières solubles, faites sécher une quantité de graines cuites afin de pouvoir les utiliser sans problème.

Si vous préférez, vous pouvez les saturer en sucre, en sel ou avec l'un de vos additifs préférés (liquides ou en poudre). Ainsi, les graines deviendront PVA friendly (utilisables avec matières solubles).

Victime d'une peanut.
Victime d'une peanuts.

Avec une préparation bien maîtrisée et une bonne utilisation, la cacahuète est une graine fort appréciée par les carpes. Attention tout de même à bien respecter les « précautions d'usage » pour ne pas engendrer de mortalité !

Plus d'articles sur le thème