Réaliser un bas de ligne rigide en fluorocarbone avec cheveu souple pour pêcher la carpe

© Grégory MARTIN

Nous pouvons classer les bas de ligne pour pêcher la carpe selon trois familles : les souples, les rigides et les combinés. Découvrons comment bien concevoir un bas de ligne rigide en fluorocarbone avec cheveu souple.

Écoutez cet article

Beaucoup de pêcheurs de carpe se tournent vers les matériaux rigides comme le fluorocarbone pour réaliser leurs bas de ligne. Ils sont convaincus de la supériorité de ce matériau. Mais certains d'entre eux ne gardent cette rigidité que jusqu'à l'hameçon. En effet, au-delà, ils souhaitent une souplesse totale pour réaliser le cheveu afin d'obtenir une mobilité et une présentation parfaites.

Rigidité avec un cheveu de souplesse.
Rigidité avec un cheveu de souplesse.

Du rigide, mais pas que

Pour réaliser un tel bas de ligne, il convient d'éxécuter un cheveu en tresse souple fixé à l'hameçon grâce à un nœud sans nœud. Une fois l'hameçon « monté », il suffit de venir fixer le fluorocarbone dans l'œillet de l'hameçon grâce à l'astuce fluorocarbone que je vous ai présentée dans un précédent article. Pour parfaire l'angle de fixation et protéger le nœud, nous rajouterons une gaine thermorétractable.

Les avantages du fluorocarbone

Je le rappelle encore, un bas de ligne réalisé dans sa totalité en fluorocarbone présente une grande rigidité. Cette dernière présente plusieurs avantages à savoir résister aux emmêlements lors de déposes ou des lancers mais aussi lors d'attaques de nuisibles. Avec un tel montage, on est sûr que cela pêche à 100 %.

L'astuce du nœud champignon
L'astuce du nœud champignon
L'astuce du nœud champignon

Les points positifs ne s'arrêtent pas là. Le fluorocarbone offre une certaine discrétion grâce à un indice de réfraction proche de l'eau. Cela ne veut quand même pas dire qu'il soit invisible à 100 %. Également, il n'absorbe pas les liquides ou les odeurs, ce qui est un plus.

Les inconvénients du fluorocarbone

En revanche, la constitution du cheveu en fluorocarbone (comme le reste du bas de ligne) même s'il permet à l'esche de rester éloigné de l'hameçon lorsque les indésirables sont actifs, présente des inconvénients.

Il est, en effet, difficile d'escher des appâts fragiles, car le nœud grossier de la boucle du fluorocarbone entraîne un déchirement trop important voire un éclatement. Également, la mobilité de l'esche est plus que restreinte et la présentation laisse à désirer notamment pour des esches équilibrées. Alors pour certains, tout ceci est rédhibitoire et ils souhaitent absolument réaliser un cheveu souple pour trouver plus de finesse et de technicité. D'autant plus si l'on utilise du fluorocarbone de gros diamètre.

Objectif cheveu souple.
Objectif cheveu souple.
Objectif cheveu souple.

 

Le matériel nécessaire pour réaliser un bas de ligne rigide

  •  Fluorocarbone Starbaits Shadow 40
  • Hameçon Starbaits Curved Shank n°6
  • Tresse souple Soft-X Starbaits
  • Gaine silicone 1 mm
  • Gaine thermorétractable 2.4 mm
  • Un stop SB Bait Stopper
  • Une paire de ciseaux
  • Un tire nœuds
  • Une aiguille
  • Un briquet

Les étapes de réalisation

1- Couper 20 cm de tresse souple.

2- Réaliser une petite boucle. Elle sera la partie terminale de votre cheveu et accueillera le stop appât. Penser à bien serrer avec le tire nœuds.

3- Commencer par escher l'appât choisi. Insérer votre stop appât dans la boucle et pousser votre esche en butée. Ainsi, vous n'aurez pas de surprise lorsque vous serez au bord de l'eau. Le cheveu sera ainsi de la bonne taille. Le nœud de boucle servira aussi à bloquer votre esche.

4- Couper et passer 3 mm de gaine silicone puis insérer l'hameçon dedans, pointe vers le cheveu. Attention à ne pas piquer la tresse lors du passage.

5- Positionner la gaine silicone dans la courbe de l'hameçon face à l'ardillon. Veiller à la bonne longueur du cheveu.

6- Réaliser un nœud sans nœud puis nouer à la base de l'œillet (deux fois pour une meilleure tenue). Couper au ras tout excédent de tresse et brûler légèrement pour réaliser un « stop ».

7- Couper 30 cm de fluorocarbone.

8- Fixer le fluorocarbone à l'œillet de l'hameçon grâce à l'astuce fluorocarbone (voir article). La boucle doit être la plus petite possible.

9- Couper 1.5 à 2 cm de gaine thermorétractable.

10- Insérer la gaine thermorétractable pour protéger le nœud et surtout garder l'angle donné par l'œillet. Rétracter à l'eau bouillante.

11- Insérer un manchon anti emmêleur puis réaliser une boucle avec l'astuce fluorocarbone (voir article). Ajuster la taille de la boucle suivant le besoin.

Ce bas de ligne demeure donc parfait pour ceux qui souhaitent un bas de ligne rigide mais qui tiennent particulièrement à la mobilité de l'appât esché et à une présentation parfaite.

Plus d'articles sur le thème