Bien choisir sa cuillère tournante pour la pêche de la truite

Le choix de la cuillère tournante pour pêcher la truite est directement lié au milieu pêché. Il faudra cependant s'adapter à l'humeur des poissons pour réaliser quelques captures !

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour bien pêcher à la tournante. Les principaux sont la taille et la masse, la forme de la palette ou encore la couleur de la palette.

La taille

Il existe de nombreuses tailles de cuillère pour la traque de la truite. La plupart vont d'une taille N°00 à 3 pour les modèles à étrier et du N°1 à 4 pour les modèles in-line.

En petits ruisseaux, sur des portions peu profondes, on privilégiera naturellement les petits modèles. Outre leur taille, ils sont plus légers et donc plus indiqués pour pêcher de petits milieux peu profonds. En tête de bassin, sur des zones rapides, on utilisera les modèles N°00 à N°1 et N°1 à 2 en in-line

Dans des rivières de plaine ou sur des bas de portion torrentueuse, on pourra augmenter la taille en utilisant principalement des cuillères N°2 à 3 et 2 à 4 en in-line.

Il faudra régulièrement s'adapter à la taille des poissons ou à la force du courant. Il ne faut en tout cas pas hésiter à changer de taille. Les N° 1 et 2 sont vraiment passe-partout, mais vous seriez surpris des résultats en passant sur du 3 ou du N°0 qui peuvent faire la différence dans certaines conditions.

différentes tailles de cuillers tournantes pour la truite
Différentes tailles de cuillères tournantes pour la truite

Parfois, ce sont les grosses vibrations et le côté très incitatif qui déclenchent les touches, parfois c'est l'inverse avec des stimuli moins présents et plus naturels.

Le choix du modèle

Je privilégie l'emploi des palettes ongle pour pêcher amont, notamment dans des petits torrents. Les palettes in-line sont aussi pertinentes même si elles sont moins présentes. Dans les petits ruisseaux, cela se remarque bien par les salmonidés postés.

J'emploie aussi les palettes ongle en compétition, notamment sur les premières manches, lorsqu'il faut pêcher des poissons actifs et qui n'ont pas encore été capturé avec un leurre ultra incitatif.

J'utilise les modèles in-line quand je veux pêcher creux et lentement, que ce soit en ruisseaux ou en cours d'eau de plaine, en aval comme en amont.

il est nécessaire de bien choisir son modèle de cuiller adapté aux conditions
Il est nécessaire de bien choisir son modèle de cuillère adapté aux conditions

Enfin, je privilégie les modèles à palette feuille de saule dans les rapides puissants pour traverser un courant ou pêcher aval.

Le choix de la couleur

L'argenté est une base indémodable et efficace quasiment partout. Le noir, contrairement aux idées reçues se place pour moi en deuxième choix. Je capture tous les ans beaucoup de truites avec des palettes noires sur des torrents de montagne comme sur des rivières de plaine. Cela est paradoxalement plus naturel, la cuillère n'imite pas vaguement un poisson, mais plus un insecte, un têtard ou un invertébré évoluant dans l'eau.

Le doré ou le cuivre sont très pêchants dans les rivières acides ou lorsque l'eau est claire et la luminosité est forte.

Enfin, les coloris fluo, jaune, orange ou rose sont très pertinents en début de saison ou dans les eaux piquées.

Plus d'articles sur le thème