Pêche en area, les cuillères ondulantes ces leurres indispensables

La pêche de la truite en area est une pêche subtile au leurre qui se déroule en réservoir. On associe forcément cette pêche à la maîtrise des cuillères ondulantes. Voyons en quoi elles sont indispensables pour leurrer ces truites.

Écoutez cet article

La pêche en area est régie par des règles et des codes. La pêche de la truite dans ces milieux clos se révèle aussi technique que ludique. Il faut souvent avoir plusieurs cordes à son arc pour duper ces salmonidés récalcitrants et éduqués. Les cuillères ondulantes sont là pour cela.

Les cuillères ondulantes en area

Les cuillères ondulantes sont des leurres métalliques relativement polyvalents. Elles peuvent être à la fois naturelles en émettant des stimuli fins et discrets, comme très incitatives en émettant de forts stimuli et des couleurs flashy.

En fait, il existe quasiment une infinité de déclinaisons de cuillères ondulantes pour la pêche en area. Tous les fabricants spécialisés dans ce domaine en proposent et pour quasiment tout faire ! Le but étant de proposer le cocktail profondeur de nage, couleur et animations qui procure le plus de touches. Les grands compétiteurs en area sont souvent ceux qui sont les plus proches régulièrement de la solution de cette équation qui n'a jamais vraiment de solution mathématique ferme !

La cuillère ondulante est très efficace en area, sur les arcs comme sur les autres salmonidés!
La cuillère ondulante est très efficace en area, sur les arcs comme sur les autres salmonidés !

La plupart des modèles se situent entre 0,5 gramme et jusqu'à 7 grammes pour les modèles les plus lourds. Les grammages couramment utilisés se situent entre 0,8 gramme et 3,5 grammes.

Suivant l'épaisseur de la feuille métallique, de la matière, du galbe et de la silhouette, on peut tout faire faire à ce petit morceau de métal : pêcher lentement en linéaire, la laisser tomber à la verticale, pêcher rapidement, pêcher en surface...

Diverses possibilités d'animations

Il existe d'innombrables possibilités et nous allons évoquer ensemble les grandes familles de cuillères ondulantes et la manière de les maîtriser pour étoffer nos possibilités de capturer des poissons en réservoir.

  • Les cuillères pour le linéaire proche du fond. Elles possèdent souvent une silhouette ramassée et compacte pour pêcher proche du fond lentement. L'amplitude de nage est relativement faible, un roulis régulier bien souvent. Elles ne tirent pas trop dans la ligne et peuvent même être animées en twitch pour être plus incitatives.
  • Les cuillères pour le linéaire en pleine eau. À la différence des cuillères qui nagent proche du fond, elles sont souvent plus allongées et tirent encore moins dans la ligne. Cela permet aussi de les animer facilement et de les récupérer un peu plus rapidement.
  • Les cuillères incitatives. Elles sont souvent en métal fin et assez large, pour avoir une amplitude de nage maximale. Ce sont des ondulantes très incitatives qui permettent de cibler les poissons actifs, le matin, en début de compétition ou après un lâcher. Elles sont aussi tout indiquées pour prospecter et faire venir de loin les poissons actifs. Sur des grammages faibles, ces modèles sont aussi indiqués pour pêcher en surface, canne haute, du fait de leur grande portance dans l'eau.
  • Les boutons, sont des variantes de cuillère ondulante qui sont arrivées en France quasiment en même temps que leur démocratisation au Japon. Elles ont été mises en lumière dans l'hexagone par quelques passionnés et notamment par Vincent Petit et Ryoshi Europe Distribution via la marque NEO Style.
Le bouton est une variante éloignée de l'ondulante
Le bouton est une variante éloignée de l'ondulante

Les coloris qui font la différence

Les coloris roses, marrons ou brillants constituent des couleurs de bases. Mais les possibilités sont infinies. Les compétiteurs et pratiquants réguliers de l'area possèdent souvent un large panel de coloris pour un seul modèle de cuillères ondulantes. En effet, toutes les couleurs sont susceptibles à un moment de générer des touches. La luminosité, la couleur et la température de l'eau, l'humeur ou l'accoutumance des truites, leurs nourritures, sont autant de paramètres qui jouent sur l'efficacité des couleurs de l'ondulante. Il est donc important, afin de ne pas être pris au dépourvu, de posséder un choix suffisant de coloris.

Un large choix de coloris permet de s'adapter à la réactivité des truites
Un large choix de coloris permet de s'adapter à la réactivité des truites

Ajuster les grammages

Outre l'évidence que plus le grammage sera lourd, plus il sera aisé de pêcher creux, augmenter le grammage permet aussi de pêcher plus rapidement une couche d'eau donnée. À l'inverse, plus on pêchera léger, plus on pêchera lentement et haut dans la couche d'eau.

Le choix du grammage fait partie des paramètres important à prendre en compte
Le choix du grammage fait partie des paramètres importants à prendre en compte

Les différences de grammage des cuillères ondulantes destinées à l'area sont très subtiles. Entre certains modèles, il y a parfois seulement 0,3 gramme de différences pour des ajustements très fins et coller au mieux à la profondeur d'évolution des salmonidés, notamment en compétition.

Plus d'articles sur le thème