Pêche en area, les origines japonaises de ce pratique en réservoir qui arrive en France

© Thomas Vogels

L'area est une pratique originaire du Japon. Il s'agit de la pêche de salmonidés en petit réservoir, au leurre qui possède ses techniques et ses codes. Elle fait de plus en plus d'adeptes en France.

Comment est née la pratique de l'area au pays du soleil levant ? Dans quel contexte et comment ce mouvement est-il arrivé chez nous ? L'area, qu'on peut traduire par « zone», sous-entend une « zone fermée » dédiée à la pêche.

La plupart des propos recueillis et traduis sont ceux du responsable commercial de Jackall/Timon au japon et les retours d'expériences de Thomas Vogels, chef produit Illex, qui a déjà eu la chance de pratiquer dans des véritables areas au japon.

Thomas dans un area au Japon
Thomas dans un area au Japon

Comment est née la pêche de la truite en area au Japon ?

Difficile de dire quand est née précisément l'area au Japon. L'origine de l'area au Japon semble être des gestionnaires de cours d'eau dédiés à la mouche qui ont commencé en louant une partie de la rivière comme installation de loisirs pour les forces d'occupation américaines après la guerre.

Le plus ancien area/réservoir de type étang est la zone de pêche du lac Higashiyama, qui a été construite il y a 350 ans à l'aide d'un lac artificiel créé comme réservoir d'irrigation, et a commencé à pêcher la truite arc-en-ciel avec des cuillères dans des zones de pêche gérées il y a plus de 30 ans.

Une jolie truite arc-en-ciel
Une jolie truite arc-en-ciel

Le style de pêche actuel a commencé il y a environ 25 ans, lorsque des microcuillères de l'ordre de 1 gramme, qui étaient rarement utilisées auparavant, ont été introduites dans la région.

Il y avait eu de petites compétitions auparavant, mais il y a environ 20 ans (dans les années 2000), une compétition de pêche à l'échelle nationale a eu lieu sur une chaîne de télévision spécialisée dans la pêche, ce qui a conduit au développement de diverses méthodes et techniques de pêche pour attraper plus de poissons que les autres pêcheurs à la ligne en utilisant non seulement des cuillères, mais aussi des leurres en plastique. Dans l'industrie du matériel de pêche au Japon, la pêche privée de gestion est devenue l'une des formes de pêche la plus populaire.

une photo avant décrochage de cette truite
Une photo avant décrochage de cette truite

Quel est le poids de l'area dans l'industrie de la pêche au japon?

Dans l'industrie japonaise du matériel de pêche, la pêche de la truite en area est un marché beaucoup plus petit que la pêche en mer ou la pêche du black-bass.

En revanche, il est très pratique et efficace pour les pêcheurs débutants, car ils peuvent toujours trouver du poisson relâché sur les lieux de pêche payants et peuvent profiter de la pêche en ville en utilisant les piscines extérieures fermées pendant l'hiver.

Une pratique qui se développe de plus en plus même au Japon
Une pratique qui se développe de plus en plus même au Japon

Quel est le point de vue des pêcheurs de truites sauvages sur l'area?

Les gens qui pêchent la truite indigène dans la nature ont tendance à être ceux qui aiment passer du temps dans un environnement naturel magnifique et ceux qui apprécient la beauté de l'équipement et la culture de la pêche avec remise à l'eau.

Il peut y avoir un grand nombre de pêcheurs plus âgés, mais avec le récent boom du plein air (de l'outdoor), le nombre de jeunes pêcheurs augmente. Il y a une vraie différence entre la pêche des truites sauvages et la pêche en area.

Plus d'articles sur le thème