Canne courte pour plus de maniabilité
Dans ces zones étroites et difficiles d'accès que sont les torrents de montagne, on pêche très souvent avec une canne courte (moins d'1,70m). On privilégie les lancers courts et précis pour pêcher efficaces le moindre spot, aussi restreint soit-il. La canne sera de puissance L (light) ou UL (ultra light ou ultra léger), qui a notamment donné son nom à la technique.
Pêche amont et discrétion
Afin de bien pêcher sous les chutes, cascades, blocs rocheux, on privilégiera une pêche vers l'amont, dite « upstream ». Il s'agira de lancer le leurre vers l'amont et de le ramener vers l'aval dans le sens du courant. En effet, en pêchant vers l'aval, on pêchera assez mal ces postes voire il sera même impossible de les atteindre. Par ailleurs, les poissons auront très souvent le nez vers l'amont en attendant que le courant leur apporte de la nourriture. Il sera donc plus aisé de ne pas se faire repérer en arrivant dans le dos des poissons plutôt que de face.
Ratio rapide obligatoire
Pour lancer et mouliner vers l'amont, on utilisera un petit moulinet (taille 1000 à 2000) avec un haut ratio de récupération. Ce haut ratio va être très utile pour récupérer rapidement la ligne et le leurre (et le poisson !) qui dévalent (descendent) le courant. En effet, avec un faible ratio de récupération, le leurre dévalerait le courant quasiment à la même vitesse que notre récupération du fil. De ce fait il ne nagera pas très bien. L'eau ne prenant pas appuie sur lui et on le travaillerait assez mal.
Avec une récupération élevée, on n'a pas ce problème, la ligne est tendue lors de la récupération et le leurre travaille bien. La ligne tendue permet de mieux maitriser la trajectoire du leurre dans les courants afin de la faire évoluer sur les zones les plus prometteuses.
Aux prémices de l'ultra léger, la firme Mitchell qui avait sorti le 358, puis le 408 qui ont largement permis de démocratiser cette technique, notamment par l'association de petits moulinets à fort ratio de récupération avec la pêche de la truite au leurre en rivière.
La ligne idéale, le nylon
Le nylon est idéal pour cette pêche. La tresse est trop fragile lorsqu'elle frotte dans les nombreux rochers. Un nylon fin (de 14 à 16/100) sera discret et permettra de lancer aisément le moindre leurre léger. Dans les torrents très tumultueux où il est difficile de suivre la ligne du regard pour bien faire évoluer son leurre, on pourra utiliser une ligne fluo, très visible, et un bas de ligne d'au moins 2m plus fin que le corps de ligne.
Les accessoires indispensables
Outre la canne et le moulinet, on adaptera sa bagagerie et sa tenue aux profils de la rivière. Un gilet ou une petite sacoche suffisent. On prendra soin d'y mettre une pince, une bobine de fil et une petite boîte d'une vingtaine de leurres maximum. Les chaussures de marche étanches sont très utilisées pour éviter de glisser sur les rochers et pour évoluer sur des berges délicates. Une petite épuisette raquette est un outil indispensable et typique de la panoplie du pêcheur de truite en torrent. Elle permet d'écourter les combats, qui plus est quand le poisson dévale le courant devant nous et qu'il faut s'en saisir rapidement.