Les meilleures astuces pour ne pas décrocher les truites en combat

© Antonin Perrotte-Duclos

Avec l'avènement des parcours no-kill et l'obligation d'utiliser des hameçons simples sans ardillons, décrocher un poisson est de plus en plus fréquent. Certaines techniques peuvent toutefois vous aider à réduire les risques.

Écoutez cet article

La base d'un bon ferrage

Pour tous les types de pêche, que ce soit en mer ou en eau douce, le ferrage est la partie essentielle qui ne doit pas être négligée. Un ferrage bien réalisé permet d'attaquer sereinement un combat, surtout avec des hameçons simples. La bonne technique de ferrage à appliquer dans toutes les conditions s'apprend facilement.

Premièrement, votre canne doit toujours créer un angle avec le fil, si possible à 90 degrés. De cette manière, en saisissant le leurre, le poisson fera plier légèrement la canne ce qui lui permettra de l'aspirer plus facilement. Ensuite, votre ferrage doit être réalisé le plus ample possible pour faire pénétrer l'hameçon profondément. Canne en main, servez-vous de vos épaules et de votre bassin pour réaliser un quart de tour sur vous-même plutôt que de tenter de ferrer avec votre poignet. La force du mouvement dépendra de la résistance de votre fil pour éviter de casser.

La position de la canne et la gestion du combat

Les truites ont tendance à sauter
Les truites ont tendance à sauter

Une fois le combat engagé, la truite cherche souvent à sauter hors de l'eau, ce qui risque de réduire la tension. Vous devez au maximum garder une tension constante avec des hameçons simples sans ardillons, car le moindre mou sera synonyme de décrocher. Placez la canne au ras de l'eau, encore une fois à 90 degrés par rapport à la ligne, pour que son action amortisse les coups de tête.

Si vous voyez le poisson qui tente de sauter, moulinez rapidement canne basse pour l'empêcher de prendre un bon angle pour son saut. Les changements d'angles avec la canne par rapport au poisson sont à éviter au maximum. Passer la canne de droite à gauche, même en gardant la tension, risque de permettre au poisson de s'appuyer sur le leurre pour se décrocher.

La mise à l'épuisette

La mise à l'épuisette, un instant délicat
La mise à l'épuisette, un instant délicat

Le moment fatidique que l'on redoute le plus, la mise à l'épuisette. Après avoir géré votre combat d'une main de maître, il vous faudra redoubler de concentration pour mettre la truite au sec. Lorsqu'elle se sent vaincue et qu'elle voit approcher la bordure, la truite a tendance à s'enrouler sur elle-même. C'est un moment du combat très risqué, car le simple poids du leurre peut faire ressortir l'hameçon quand la truite a la tête en bas. L'objectif est de limiter un maximum ce genre de comportement.

Si vous êtes seul, essayez de toujours guider la truite sur votre main qui tient l'épuisette, sans cesser d'obliger la truite à rester en mouvement. Ne levez surtout pas la canne, gardez-la le plus bas possible et faites la passer derrière vous. Le mouvement doit être fluide pour approcher le poisson à distance de l'épuisette. Veillez également à ne surtout pas toucher le leurre avec l'épuisette et qu'un hameçon ne se pique dans le filet.

Plus d'articles sur le thème