Choisir son spot et le matériel adapté pour l'ouverture de la truite

Rivière, lac ou ruisseau, le dilemme de l'ouverture

L'ouverture est toujours un moment très attendue des passionnés de pêche à la truite, et sa préparation passe évidemment par le choix du spot et du matériel adapté ! Découvrons ensemble comment bien préparer le jour J.

Choisir son spot pour l'ouverture

Dans les régions à truite, il n'est pas rare de trouver des truites dans les ruisseaux, mais également dans les grandes rivières ou fleuves, et même dans les lacs de montagne ! Plusieurs facteurs déterminent alors le choix du pêcheur. Le premier est la volonté du pêcheur à passer son ouverture seul ou accompagné, et dans ce dernier cas, avec combien de personnes. En effet, si l'ouverture est aussi bien une partie de pêche qu'une fête pendant laquelle plusieurs amis se retrouvent, il est préférable de choisir un lac, type de spot sur lequel il est plus facile de pêcher à plusieurs, contrairement aux cours d'eau ! D'un autre côté, la pêche seul ou éventuellement à deux pêcheurs peut se pratiquer sur tous les types de spots.

L'importance du spot
L'importance du spot

Autre facteur, la météo, celle du jour J évidemment, mais également celle des jours et semaines qui le précèdent. Le niveau des cours d'eau étant très dépendant des pluies, mais également de la neige pour les régions de montagne, il faut s'assurer que celui-ci est bon pour pêcher, à savoir pas trop bas pour la saison, ni trop haut pour éviter de prendre des risques en pêchant, et que la fonte des neiges n'ait pas commencé, ce qui a généralement pour effet de caler les truites et de les rendre très peu actives. Le jour de l'ouverture, si le beau temps n'est pas de la partie, il est préférable de choisir un parcours de rivière ou un lac relativement accessible afin de pouvoir retourner s'abriter rapidement, le temps étant très changeant au mois de mars. Si des grosses pluies sont annoncées sur le haut du bassin versant du fleuve ou ruisseau que vous décidez de pêcher, il est préférable de changer de choix, les niveaux des cours d'eau peuvent augmenter très rapidement et les rendre impraticables, voire dangereux.

Le choix du spot se faisant principalement sur trois types de spots différents, à savoir les petits ruisseaux, les rivières/fleuves, et les lacs de barrage, il est important de bien sélectionner le matériel adapté au milieu.

Le matériel pour la pêche de la truite en ruisseau

Pour la pêche en petit ruisseau, le combo canne et moulinet doit être le plus léger possible, car il est fréquent de marcher plusieurs heures pour accéder au spot, ou pour en revenir. En effet, la pêche étant assez rapide du fait de l'étroitesse du cours d'eau, il est possible de parcourir plusieurs kilomètres en quelques heures. Une canne d'une longueur comprise entre 1,40 m et 1,80 m est parfaitement adapté, car il n'est pas nécessaire de lancer loin, et une longueur supérieure serait gênante au milieu des branches et autres rochers. La puissance de cette canne doit être de 1-7 g environ et un moulinet taille 1000 ou 2000 sera parfaitement adapté. Celui-ci sera garni de préférence de nylon, de 0,14 à 0,18mm, afin de garantir discrétion et résistance à l'abrasion, deux points importants dans les petits ruisseaux.

Pour ce qui est des leurres utilisés, la classique cuillère tournante en petite taille (de 00 à 1) reste, aujourd'hui encore, un indispensable pour la pêche en ruisseau. Dans les boîtes, viendront également s'ajouter de petits poissons nageurs de 30 à 50 mm, des leurres souples de types shad ou finess jusqu'à 5 cm et quelques imitations d'insectes ou de vers pour les poissons les plus tatillons.

Choisir le matériel adapté
Choisir le matériel adapté

La pêche en rivière/fleuve et le matériel adapté

Dans les rivières plus larges et même les fleuves, l'environnement est généralement moins encombré et il est parfois indispensable de gagner en distance de lancer pour atteindre la fameuse berge d'en face, ou les trous situés en amont pour rester le plus discret possible.

La canne sera donc plus grande que pour les ruisseaux, avec une longueur comprise entre 1,80m et 2,20 m. La puissance aussi sera supérieure, afin de pouvoir passer des leurres plus gros et plus denses, les puissances de 2-9 g ou 3-12 g sont alors parfaitement adaptées. Pour ce qui est du moulinet, une taille 2000 ou 2500 est le meilleur compromis, celui-ci peut être rempli de tresse ou de nylon, et terminé par un bas de ligne en fluorocarbone de 0,18 à 0,24 mm selon la taille des poissons recherchés.

Du côté des leurres, il est possible de pêcher avec une multitude de types différents en rivière et en fleuves, de la cuillère tournante à l'ondulante, du petit poisson nageur de 50 mm au gros minnow de plus de 10 cm en passant entre autres par les leurres souples, les lames vibrantes et les imitations d'insectes. Ce type de milieu oblige donc à posséder une certaine diversité de leurres dans ses boîtes, pour s'adapter aux profondeurs et au débit du jour, mais également aux conditions et aux humeurs des truites, qui varient parfois très rapidement.

Pêche de la truite en rivière
Pêche de la truite en rivière

Le matériel pour pêcher la truite en lac de barrage

Le lac de barrage est sans nul doute le plus grand milieu dans lequel il est possible de pêcher la truite. La distance de lancer étant un paramètre très important, il faut choisir un combo qui permet de lancer loin !

Une canne d'une longueur comprise entre 2,30 m et 2,60 m avec un talon relativement long pour bénéficier d'un bras de levier important est alors un véritable allié. La puissance peut aller de 3-12 g à 5-25 g. Celle-ci peut être équipée d'un moulinet taille 2500 ou 3000 garni de tresse assez fine (PE0,6 ou PE0,8) ce qui permettra de gagner encore quelques mètres. Le bas de ligne, raccordé à l'idéal avec un nœud FG, doit être assez long (2 à 3 m) et il faudra trouver un compromis idéal en fonction de la taille des poissons qui peuvent être touchés dans les lacs concernés, un bon fluorocarbone entre 0,20 et 0,26 mm fera alors parfaitement l'affaire. Celui-ci peut être terminé par une agrafe, il en existe aujourd'hui de très discrètes qui offrent une grande résistance, ce qui permet de changer rapidement de leurre ou de coloris après un suivi de poisson par exemple.

Les leurres sont sensiblement les mêmes que pour la pêche en fleuve, avec des grammages plus importants, notamment pour les leurres métalliques comme les ondulantes et les jigs qui peuvent atteindre entre 15 et 20 g sans problème. Pour les poissons nageurs et des leurres souples, il est également possible d'utiliser des leurres de plus de 10 cm, ce qui fait parfois la différence par rapport aux autres pêcheurs, surtout si la pression de pêche est importante comme c'est régulièrement le cas en lac de barrage.

Plus d'articles sur le thème