Ouverture de la truite, n'oubliez pas les jerkbaits coulant !

Pêche de la truite au jerkbait coulant © Perrotte-Duclos Antonin

L'ouverture de la truite approche, vos boîtes sont garnies de leurres, et il n'est pas facile de choisir le bon. Souvent oubliés, les jerkbaits coulant permettent d'atteindre des zones peu prospectées par les autres pêcheurs.

Écoutez cet article

Comment fonctionne un jerkbait coulant ?

Pour commencer, tout comme ses confrères flottants et suspending, le jerkbait coulant est un type de poisson nageur qui a su faire ses preuves dans le monde de la pêche à la truite.

L'efficacité des modèles coulants provient de l'action que possède le leurre lors d'une pause. Lorsque l'on le laisse couler, sa forme va lui permettre de papillonner, tel un poisson blessé dans le courant, et déclencher des attaques instinctives des truites.

Les coloris ont, pour cette raison, une tendance à refléter énormément la lumière même lorsque le ciel est couvert. Les vibrations que peut effectuer un jerkbait varient selon les animations auxquelles vous le soumettez.

Mon jerkbait favori, le Wise Minnow
Mon jerkbait favori, le Wise Minnow

Les animations à privilégier

Le linéaire, qu'il soit lent ou rapide, permet de prospecter différentes couches d'eau en fonction du temps que vous laissez au leurre pour couler. Mais la technique d'animation dans laquelle ce leurre excelle est bien évidemment, comme son nom l'indique, le jerking.

Que vous préfériez le jerking doux ou agressif, il est très important d'observer des temps de pause les plus longs possibles entre chaque série d'animations. Vous pouvez donc jerker le leurre 3 à 4 fois puis le laisser, fil détendu, planer à la descente. C'est à ce moment précis que la touche va se faire sentir. Surveillez bien votre fil à la surface pendant que le leurre coule pour éventuellement détecter la touche avant de la sentir dans la canne.

Un poisson qui a attaqué à la pause
Un poisson qui a attaqué à la pause

Atteindre de nouvelles zones

Il est parfois difficile avec des leurres durs de pêcher très creux. Les gros trous d'eau deviennent donc impraticables et nécessitent l'utilisation de leurres souples. Bien évidemment, si tous les pêcheurs passent des leurres souples dans le même trou, les poissons y deviennent éduqués.

Le jerkbait coulant, suivant les vitesses de descente des modèles, peuvent permettre de pêcher au-delà de 6 mètres de profondeur, là où aucun pêcheur n'a réussi à passer un leurre dur. Je vous conseille fortement d'utiliser les jerkbaits coulants au lever du jour, lorsque les vairons et autres poissons fourrages vont transiter entre la bordure et le milieu de la rivière. Les truites raffolent de ces proies faciles et se tiennent en embuscade jusqu'à aller dans moins d'1 mètre d'eau.

En grande rivière, le jerkbait coulant vous permettra de pêcher très loin de vous, et donc d'augmenter votre discrétion si vous marchez dans l'eau ou que les poissons postés risquent de vous voir et de fuir.

Plus d'articles sur le thème