Hors-Série / Trois leurres à mettre dans sa boite pour l'ouverture de la truite

L'ouverture de la truite approche et nous, pêcheurs, trépignons d'impatience. Le choix de nos leurres trotte déjà dans notre tête. Voici trois exemples de leurres qui vous permettront de capturer un maximum de poissons.

Écoutez cet article

La Smith AR-S

La cuillère Smith AR-S
La cuillère Smith AR-S

Dans la catégorie des cuillères tournante pour la truite, la Smith AR-S est sans aucun doute un indétrônable. Les AR-S ont principalement été conçues pour la pêche dans des petits cours d'eau, dans lesquels une cuillère doit se mettre en rotation dès qu'elle oppose une résistance avec l'eau.

Cette cuillère existe dans plusieurs grammages, de 1.6 à 6 grammes, pour être adaptée à la profondeur de la zone que vous souhaitez pêcher. Ce leurre redoutable existe également avec une version montée en hameçon simple, idéale pour éviter d'abîmer les poissons ainsi que pour être conforme avec la loi des parcours No-Kill.

L'AR-S existe dans une multitude de coloris divers et variés, des classiques avec palette or, argent ou cuivre et des corps allant du naturel au flashy. C'est le modèle de cuillère à toujours avoir dans sa boite.

Le Daiwa Wise Minnow

Poisson nageur Wise Minnow Daiwa
Poisson nageur Wise Minnow Daiwa

Poisson nageur extrêmement efficace, le Daiwa Wise Minnow est un petit jerkbait coulant conçu principalement pour les grandes rivières ou les trous d'eau profonds. Il existe en deux tailles différentes, 5 cm et 7 cm avec des vitesses de descente différentes.

Grâce à son profil effilé et son poids relativement important pour un leurre de cette taille, le Wise Minnow se lance à très grande distance et permet de peigner facilement beaucoup de terrain. Il brille particulièrement lorsque les grosses truites se nourrissent de vairons en bordure ainsi que dans des rivières puissantes qui empêchent les leurres flottants de fonctionner.

Ce leurre peut s'animer simplement en linéaire, mais il fonctionne encore mieux lorsqu'il est jerké. Beaucoup de coloris existent, une mention spéciale au coloris ayu qui est magnifique et surtout très efficace. Le leurre dur passe-partout à mettre dans sa boîte cette année.

Le Delalande Toupti Shad

Leurre souple Toupti Shad Delalande
Leurre souple Toupti Shad Delalande

Si l'on devait choisir un seul leurre souple pour la truite lors de l'ouverture, notre choix devrait se porter sur le Toupti Shad de Delalande. La marque française a su développer un tout petit shad, comme son nom l'indique, qui est efficace dans de tout petits cours d'eau ainsi que dans de grosses rivières.

Le principal avantage du Toupti Shad est sa capacité à nager sans effort avec n'importe quel poids de plombée. Que ce soit avec 2 grammes, pour gratter le fond dans un petit ruisseau, ou avec plus de 5 grammes pour pêcher en dérive dans une grande rivière, le Toupti Shad saura déclencher des poissons.

Les coloris disponibles sur ce shad sont très nombreux, bien que le coloris Mojito mérite une place dans vos boîtes grâce à son efficacité, autant par temps couvert qu'ensoleillé.

Plus d'articles sur le thème