Pêche au tenkara, un minimum de matériel pour un maximum de liberté

© Daniel Souchet

La pêche au tenkara demande un minimum de matériel. Une canne que l'on peut mettre dans un sac à dos, une ligne tressée, un bas de ligne et des mouches pour pêcher en toute liberté.

Écoutez cet article

Le matériel pour pêcher au tenkara est sommaire :

  • Une canne télescopique très légère (près de 100 grammes)
  • Une ligne tressée
  • Un bas de ligne
  • Des mouches

Une canne dans un sac à dos

La canne télescopique, couramment d'une longueur de 12 pieds (3,65 mètres), est composée d'une dizaine d'éléments dont la différence de rigidité donne l'action de la canne.

On trouve ainsi :

  • des cannes 5/5 (5 éléments raides et 5 souples) quasi-parabolique
  • des cannes en 6/4
  • des cannes 7/3
  • des cannes en 8/2 d'action de pointe

L'avantage de ces cannes, une fois repliées, celles-ci ne font qu'une cinquantaine de centimètres (moins de 30 cm pour les plus courtes). Une taille idéale pour être placée dans un sac à dos pour partir en randonnée, ou simplement en balade à pied, à vélo, ou à moto.

Pêcher avec peu de matériel et beaucoup de plaisir
Pêcher avec peu de matériel et beaucoup de plaisir

Une ligne tressée et un bas de ligne

Une ligne, réalisée en crin de cheval tressé dans les anciens temps, désormais en monofilament tressé de la longueur de la canne la complète. Cette ligne est dégressive pour permettre un meilleur lancer par une meilleure transmission de l'énergie.

La fixation de la ligne sur la canne est réalisée par un assemblage type boucle, sur le lilian (connecteur de ligne) de la canne, ce qui permet une mise en place facile et rapide.

Le bas de ligne, dégressif, est constitué de deux, trois, ou quatre morceaux en fonction du diamètre de pointe souhaité. On considère que la fin de la ligne correspond à du 25/100. Donc le bas de ligne créé, va selon les tailles de mouches utilisées être constitué d'une partie en 20/100, d'une en 18/100, puis d'une partie en 16/100 et enfin d'une pointe en 14 voire 12 ou 10/100.

Pour la dégressivité de longueur des différents brins, je réalise ce bas de ligne comme si je devais réaliser un bas de ligne pour une canne mouche traditionnelle de 12 pieds. 70 cm / 50 cm / 40 cm / 30 cm et ma pointe de 150 cm que je ferai en deux diamètres différents si je dois descendre en 10/100.

Pour le choix de mon diamètre de pointe, c'est la taille de la mouche qui me le dicte, et la règle 28.

Qu'est-ce que la règle 28 pour pêcher au tenkara ?

C'est la règle qui dit que le diamètre (en centièmes de mm) additionné à la taille de l'hameçon de la mouche doit être égal à 28.

Exemples : pour une mouche de taille 14, le diamètre de la pointe doit être de 28-14 = 14/100. Pour une mouche de taille 18, le diamètre de pointe doit être de 28-18=10/100. C'est un moyen simple de faire son choix.

La ligne et le bas de ligne sont stockés sur un toron de liège assez large pour limiter l'effet mémoire du nylon.

Mouches pour pêcher au tenkara
Mouches pour pêcher au tenkara

Les mouches pour la pêche au tenkara

Pour les mouches, il y a bien évidemment les mouches traditionnelles tenkara, mais il est possible, et tout aussi efficace, de pêcher avec des mouches standards. C'est personnellement ce que je fais. Mes boites de mouches servent pour les deux techniques, sachant que, comme pour la pêche à la mouche, il est possible de pratiquer le tenkara avec des mouches sèches, des mouches noyées, ou en nymphes.

Plus d'articles sur le thème