4 destinations pour partir pêcher à la mouche en "exo" durant l'hiver

Permit mexicain © Jean Baptiste Vidal

En plein coeur de l'hiver, la tentation de partir au soleil est souvent forte. Voici quatre idées de destinations où partir pêcher, entre novembre et mars, pour faire le plein d'énergie et sortir un peu de backing de votre moulinet !

Pêcher les flats

Pêche de flats
Pêche de flats

Depuis une quinzaine d'années, j'ai pris l'habitude de partir au soleil pendant cette période hivernale plutôt morose pour aller traquer des espèces aussi colorées que combatives. L'occasion de faire le plein de vitamine D et d'écailles.

Dans les Caraïbes, l'océan Pacifique et Indien, vivent des espèces de poissons que l'on peut pêcher à vue sur les flats et qui ont la fâcheuse tendance à vous arracher la canne des mains et faire chanter les moulinets.

Bonefish, permit, tarpon ou encore carangue en tout genre sont des espèces à prendre une fois dans sa vie et d'autant plus à la mouche.

Partir pêcher au Mexique

Le Mexique est certainement une des destinations au meilleur rapport qualité-prix.

En effet, les billets d'avion ne sont pas très onéreux et le coût de la vie très bas. Si on a déjà un peu d'expérience, il est possible d'organiser son voyage soi-même et donc de réduire encore les coûts.

Les espèces précitées y sont présentes sur toute la côte au Sud de Cancun, avec des endroits de réputation mondiale comme la Baie D'Ascencion, très prisée pour ses permits ou palometas. Plus au sud la Baie d'Espiritu Santo, puis Mahahual et juste au-dessus du Belize, Xcalak sont tout aussi indiqué pour profiter du soleil et faire de belles parties de pêche en short dans une eau à 28° C !

Pêcher à Cuba

Tarpon cubain
Tarpon cubain

Cette destination est depuis très longtemps dans le top 5 pour toutes les pêches tropicales à la mouche. Très recherchée par les aficionados de la pêche des flats et notamment des pêcheurs souhaitant réaliser un grand slam. C'est-à-dire prendre un bonefish, un permit et un tarpon pendant la même journée. Il existe de nombreux spots de renom tel que Cayo Largo, Cayo Crux, Cayo Coco, l'île de la Jeunesse, où vous pourrez séjourner pour vivre des expériences de pêche inoubliables, dans un cadre paradisiaque.

Les Seychelles, un paradis pour les moucheurs

L'océan indien est devenu rapidement une des meilleures destinations mondiales pour la pêche à la mouche en mer. Les atolls qui entourent l'île de Mahé comme Farquhar, Cosmolédo, Alphonse Island, Poivre ou encore St Joseph regorgent d'espèces très convoitées par le moucheur globe-trotteur.

Bonefish, permit, carangue ignobilis ou GT, milkfish, atteignent des tailles records dans les eaux turquoise seychelloises. Ces deux dernières sont présentes uniquement dans l'océan pacifique et Indien et font grimper les prix. Le rêve de tout pêcheur à la mouche.

Partir pêcher le bonefish en Nouvelle-Calédonie

Bonefish de Nouvelle-Calédonie
Bonefish de Nouvelle-Calédonie

Ce territoire d'outre-mer est bien évidemment le plus éloigné de la métropole, et le prix du billet d'avion pour s'y rendre peut en freiner plus d'un. Cependant, la Nouvelle-Calédonie est certainement l'un des meilleurs endroits de la planète pour capturer un bonefish trophée voire record du monde. D'autres espèces comme les carangues, barracuda, snapper et requins peuvent également être capturées sur les flats de cette île aux paysages à couper le souffle.

Plus d'articles sur le thème