Été et fin de saison, descendre la taille de ses mouches par eaux basses

Descendre la taille de ses mouches permets parfois de faire la différence ! © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

L'été lorsque les eaux baissent et l'activité des insectes aquatiques diminue, il est parfois bon de baisser la taille de ses mouches pour intéresser les truites qui sont en poste et sélectives. En effet, à cette période les insectes qui éclosent sont souvent de très petites tailles et il faut dans ce cas, se rapprocher au maximum de la réalité. Petites mouches ne veut pas forcément dire petit poisson !

Pêcher gros ou très petit peut faire la différence

Même si à cette période il est possible de faire de belles pêches en utilisant de grosses mouches, notamment en imitant les terrestres du moment (sauterelle, criquet, scarabées, ..) que les truites attendent aussi sur les bordures, l'activité des insectes aquatiques est elle réduite à son maximum à part au crépuscule et encore !

Tôt le matin et au coup du soir, il est possible d'avoir quelques gobages sur des éclosions bien spécifiques notamment de trichoptères, mais aussi d'éphémères comme notre chère Ephemerella Ignita qui peut mettre en appétit les truites. Les caénis sortent aussi à cette période, et dans certaines régions aux eaux plus fraîches des éclosions peuvent tout de même avoir lieu même en journée, notamment dans les eaux rapides.

Mais le reste de la journée, les truites sont assez peu actives et attendent de « meilleurs jours », même si elles restent sur le qui-vive !

En été les eaux baissent mais la pêche n'est pas pour autant terminée. Affiner sa pêche peut faire la différence!
En été les eaux baissent mais la pêche n'est pas pour autant terminée. Affiner sa pêche peut faire la différence !

Utiliser les mêmes modèles mais en descendant la taille

En période estivale jusqu'à début septembre, les imitations de petits insectes sont donc à préconiser en dehors des pêches explosives à la sauterelle et à sortir de vos boites.

Sedge, petits CDC, oreilles de lièvres et micro palmer, mais aussi tout petits terrestres (moucherons, chiros, …) en taille 18 à 22 sont de rigueur. Il est une fois de plus important d'observer ce qui se passe dans la rivière et essayer de ne pas non plus trop se compliquer la vie. En utilisant vos modèles préférés en les achetant ou mieux en les montant en plus petites tailles, vous trouverez quelques poissons intéressés.

Qui dit petites mouches, dit d'adapter son bas de ligne et sa pointe. Bien entendu, une mouche en taille 18 à 22 ne pêchera pas bien sûr du « gros fil », et des pointes en 12 et 10° seront plus adaptées. Attention toutefois à ne pas trop descendre en diamètre de fil, surtout si votre coin de pêche détient de beaux sujets, car les belles truites peuvent très bien prendre ces « petites merdouilles » !

Une imitation de sedge en taille 20 aura permis à l'auteur de capturer cette belle truite par eau basse et manque d'activité
Une imitation de sedge en taille 20 aura permis à l'auteur de capturer cette belle truite par eau basse et manque d'activité.

Les jolies truites, méfiantes de fin de saison

Et oui, nos truites ont été pêchées durant quasiment toute la saison et elles ne sont plus dupes ! Elles en ont vu de toutes les couleurs et en utilisant ces petites mouches vous pourrez avoir de belles surprises ! Utilisez des hameçons fort de fer si vous avez de belles truites sur vos secteurs car sur ces tailles, le fer n'est pas épais sur des modèles classiques.

Les petites accélérations de courant et fin de plats peuvent tenir de beaux poissons à la recherche d'oxygène mais aussi d'insectes à la dérive.
Les petites accélérations de courant et fin de plats peuvent tenir de beaux poissons à la recherche d'oxygène, mais aussi d'insectes à la dérive.

Observez bien les bordures, contre-courant, et les petites accélérations de courant en fin de plats, car les petits gobages peuvent trahir la présence de beaux poissons, qui en fin de journée viennent s'oxygéner et par la même occasion cueillir le moindre petit insecte à la dérive !

Allonger la pointe et faites de beaux posés détendus pour être sûr de ne pas avoir de micro-dragage, car sur ces petits modèles, ils ne sont pas toujours faciles à repérer.

Si un poisson est actif et ne prend pas votre mouche, changez d'imitations, mais surtout penchez-vous sur l'eau pour voir ce qui peut se retrouver dans le film de l'eau !

Plus d'articles sur le thème