Une rivière mythique
La Touques se situe en Normandie, et coule principalement dans le Calvados. Nous pêchons habituellement différents parcours entre Lisieux et Pont L'Evêque.
C'est une rivière puissante, profonde, peuplée de truites farios, ombres communs et truites de mer, avec la présence de saumons, mais aussi d'autres espèces d'accompagnement.
C'est une rivière mythique de par sa population en truites de mer qui est l'une des meilleures de France. Ces dernières années, les remontées sont en baisse, comme partout, mais il remonte tout de même plusieurs milliers de truites de mer, même si les proportions truites de mer de plusieurs années et finnocks (1 séjour en mer) sont largement en faveur de ces dernières.

A la mouche, les truites de mer sont surtout pêchées en noyée, technique traditionnelle qui nous vient d'outre-Manche.
Cependant, les truites de mer ne sont pas toujours enclines à monter sur des mouches noyées, tubes fly et autres mouches que l'on utilise en pêche aval.
Depuis près de 10 ans Gaël a révolutionné leur pêche en les recherchant en nymphe, car en pêchant l'ombre, il s'est rendu compte que les truites de mer étaient intéressées par ses mouches.
Il développera la technique de la pêche en nymphe avec indicateur (flottant qui soutient la nymphe) en cherchant les modèles les plus prenants mais aussi les types de postes où cette technique permet de prendre des truites de mer un peu toute la journée, même par grand soleil.
En parallèle, la pêche en nymphe au fil (NAF) est aussi une technique à utiliser, notamment sur les parcours où le fond est moins uniforme et où il faut que la nymphe puisse épouser les contours du substrat pour passer proche des truites de mer.

Première demi-journée de remise en route accompagnée par Gaël
Nous arrivons en tout début d'après-midi, car nous avons près de 5 heures de route depuis la Bretagne. Après avoir récupéré nos assortiments migrateurs (obligatoire pour pêcher la truite de mer, 50 € pour l'année), nous rejoignons Gaël qui est disponible et nous propose de passer quelques heures avec lui.
Nous pêcherons principalement en nymphe au fil pour changer de la nymphe-indicateur que nous avons souvent pratiqué ces dernières années, même si nous aimons également pêcher en noyée et au tube fly de par nos habitudes de pêcheur de saumon sur nos rivières bretonnes. D'ailleurs, mon meilleur séjour fut en 2019 quand nous avions trouvé la rivière en crue et pêchés principalement avec de gros tubes en pointe plongeante. J'avais personnellement pris 4 très belles truites de mer donc 2 de plus de 60 cm et une qui frôlait cette taille. Un séjour inoubliable sur cette très belle rivière !

Gaël est déjà en pêche sur les parcours de Lisieux et a vacciné plusieurs poissons avant notre arrivée (ombres et truites de mer qui sont parfois sur les mêmes postes) tout en conservant le meilleur tronçon pour nous accompagner. Gaël adore faire prendre ces petits diables argentés à ses amis qui lui rendent visite tout au long de l'année. Il aime faire plaisir. Il est d'une grande gentillesse et son accueil est toujours des plus chaleureux.
Lionel est comme toujours très excité par ce retour sur la Touques. De mon côté, je savoure juste le moment. Être en vacances pour 3 jours en dehors de la Bretagne, et passer un bon moment avec des amis à la pêche !
Je suis d'ailleurs trop détendu, et pas du tout dans la pêche. Je passerai un peu à côté de cette première demi-journée, mais je suis content d'être en leur compagnie et voir Lionel qui se fait plaisir en prenant tout d'abord un finnock (truite de mer d'un seul séjour en mer)puis une belle truite de mer mais aussi quelques ombres de belles tailles sans les rechercher, car leur pêche est fermée depuis la fermeture de la truite.

Trouver les bons postes et réaliser de belles dérives
Nous pratiquons tous trois la pêche en nymphe au fil, technique qui se rapproche de la pêche au toc, où la qualité de la dérive et la présentation sont primordiales pour réussir. L'idée est de proposer des nymphes au plus près des poissons. Les truites de mer les prenent plus par aggressivité que pour se nourrir, contrairement aux ombres et aux truites aussi présentes dans les postes à truites de mer.
Pour cette dernière, il faut un peu plus soutenir la nymphe et être un peu plus en tension que pour la pêche de la truite fario, ce qui me changera beaucoup de mes habitudes. C'est la première fois que je pêche les truites de mer de cette façon et il y a un temps d'adaptation. Mes dérives ne sont donc pas parfaites et seule une belle truite de plus de 40 cm prendra ma nymphe lors de cette première session.

Gaël a une très grande connaissance des postes à truites de mer sur la Touques notamment, et connait chaque spot comme sa poche. Les truites de mer affectionnent les postes précis où il faut passer parfaitement pour que la nymphe soit prise.
En nymphe au fil, il faut arriver à passer au ras du fond et idéalement comme il faut dès le ou les premiers passages. Elles peuvent ensuite être plus méfiantes ou dérangées, même si parfois cela peut les agacer et les rendre agressives.
En soirée, comme à l'accoutumé, nous finirons sur le parcours de Coquainvilliers. En pêchant au tube fly en pointe plongeante Lionel capturera un beau finnock mâle, et prendra deux autres bonnes tapes. Rien de mon côté plus près de la surface et avec un tube appelé « sunray shadow » pourtant un aimant à truite de mer!

Le jour suivant, nous avons la journée entière pour nous. Gaël est occupé et nous pêcherons avec Lionel sur les postes de la veille. Nous savons où les poissons sont actifs et les créneaux les plus intéressants qui semblaient être entre 11H00 et 16H00. Sachant que Gaël pêche chaque poste à un horaire bien précis. Les truites de mer étant actives à différents moments en fonction de la lumière et de leur position dans les pools.
Sur les postes de la veille, les truites de mer, peut être dérangées la veille, garderont la bouche fermée.
Nous trouverons des poissons sur d'autres postes et nous ferons avec Lionel chacun deux finnocks et une décrochée pour moi, le tout entre 11H00 et 13H30.
Le reste de la journée sera bien plus compliqué ! Nous changerons plusieurs fois de coins, mais sans résultats, à part deux truites farios moyennes pour moi, et quelques petits ombres et chevesnes pour mon compère.
Au coup du soir en noyée, Lionel avec son tube favori dépiquera une truite de mer au dernier lancer.

Pêche sur les parcours de Pont L'Evêque avant notre départ
Gaël nous invitera chez lui les deux soirs de notre séjour, pour discuter, prendre l'apéro (avec modération) et manger un bon repas préparé par ses soins. Des moments conviviaux forts sympathiques. Nous pourrons aussi revoir un autre grand nom de la pêche Philippe B. qui vit au bord de la Touques depuis quelques années et s'occupe bien comme il faut des truites de mer lui aussi !
Pour notre dernière grosse demi-journée avant notre retour en Bretagne, Gaël nous emmène sur les parcours en aval de Pont l'Evêque. La rivière n'est plus du tout la même, car ses eaux sont grossies par la Calonne et la Paquine et sa largeur passe de 7/8 mètres à Lisieux à plus de 20 m par endroit, sur ces secteurs. Elle est également beaucoup plus profonde et les très grosses truites de mer sont souvent capturées sur ces zones.

La pêche en nymphe au fil se complique sur ce genre de parcours, car il faut une fois de plus réaliser de belles dérives et cette fois à distance. Les eaux sont plus basses que les autres années, et c'est en notre faveur.
Les truites de mer semblent être assez peu actives dans l'ensemble même si nous toucherons une truite de mer sur les trois premiers postes. J'en prendrais deux (finnocks) pour mon plus grand plaisir, et Gaël, qui nous laisse toujours les meilleurs postes, une de 50 cm. Lionel ratera quelques touches car elles étaient bien tatillonnes, peut être du fait du manque de soleil comme la veille !

Gaël doit partir pour se rendre dans la Morvan pour son travail et avec Lionel nous finirons par un petit coup rapide dans le centre-ville de Pont L'Evêque où je n'avais encore jamais pêché. C'est un très bel endroit avec une ambiance particulière. Je raterai une touche correcte, et Lionel prendra un chevesne et un petit ombre, mais pas de truite de mer.
Un séjour très sympathique avec des moments de partage au bord de cette magnifique rivière, des bons repas, anecdotes et franches rigolades, et quelques truites de mer. A refaire au plus vite !