Les zones de parcs à huîtres
Les parcs à huîtres sont de vrais bons secteurs à bars, où l'on peut capturer toute taille de poisson. Cependant, les gros bars affectionnent ces coins pour leur richesse, mais aussi la sécurité qu'ils peuvent apporter. Crabes, crevettes, gobies, petits poissons plats, alevins et petits poissons vivent dans ce biotope bien particulier qui offre le gîte et le couvert. Les gros bars le savent et y passent régulièrement.

Il est possible de pêcher ces secteurs de différentes manières :
A vue entre les tables
A vue entre les tables lorsque l'eau se retire ou remonte progressivement. Chaque parc à huîtres aura ses horaires et coefficients favorables. Les bars dans un premier temps recherchent souvent les petits crabes lorque l'eau est basse en début de montante/fin de descendante. Puis avec l'eau qui monte ou qui descend, ils peuvent chasser dans les petits mulets mais surtout dans les crevettes qu'ils aiment pousser contre les poches lorsque le niveau d'eau est de 5 à 20 cm sous les tables. Il n'est pas rare d'entendre ou de voir des chasses exploser avec les crevettes qui sautent hors de l'eau. Dans ce cas, une imitation de crevette pourra être lancée à vue sur ces chasses, ou pêcher les rangées entre les tables pour débusquer les poissons en maraude.
L'observation est la clef de la réussite. Il faut généralement plusieurs sorties pour comprendre le fonctionnement de chaque zone de parcs et tomber sur les bonnes conditions (météo, activités des poissons).
Attention, il faut être monter gros (30 à 32°) pour arriver à extraire les jolis bars des tables, car les risques de coupe et de casse sont élevés ! Mais le jeu en vaut souvent la chandelle !

Les ports
Les ports qu'ils soient en bord de mer ou dans les estuaires sont des zones où il reste tout le temps de l'eau peu importe le moment de marée et le coefficient. Les gros bars affectionnent cette stabilité et les eaux plus profondes où ils peuvent se réfugier à tout moment.
Les bateaux, corps-morts, bouées, tiennent les petits poissons, crabes et crevettes sont aussi présentes sur les bordures, dans les roches, goémons, et les amas d'algues diverses.
Les bars trouvent donc tout ce qu'il leur plaît dans ce biotope atypique et sont rarement rechercher dans ce genre de poste.
Attention, les gros bars savent où aller vous casser en partant directement dans les obstacles. Il est important de les identifier et de savoir comment combattre au mieux un beau poisson dans cet environnement.

Pêche en estuaire
Les estuaires sont certainement les zones où l'on trouve les plus grandes « concentrations » de gros bars. Leur richesse leur permet une bonne croissance, et surtout de ne pas trop se fatiguer pour trouver leur nourriture, principalement constituée de crabes mais aussi d'autres proies.
Les gros bars ont leur secteur et sont souvent sédentaires. Ils connaissent leur environnement parfaitement et savent où ils peuvent se nourrir abondamment, mais avec la sécurité de pouvoir rapidement se retrancher dans plus d'eau. Les gros spécimens sont souvent d'ailleurs sur des postes qui allient bordure de roches/goémons avec une moindre profondeur, mais à proximité de zones plus profondes.
A la mouche, c'est surtout à vue que l'on pourra traquer ces gros poissons, en passant du temps au bord de l'eau pour comprendre leurs déplacements et zone d'alimentation. Les imitations de petits crabes verts sont indéniablement les meilleures à mon humble avis. Leur présenter avec rapidité, précision, et délicatesse, sans se faire voir, n'est jamais une mince affaire, mais avec un peu d'expérience, on devient meilleur à chaque sortie.
Au streamer, il est aussi possible de prendre de gros bars lorsque l'on connait bien leur tenue et zone de chasse. Les bars ne rechignent pas à venir taper dans les mulets, et autres petits poissons. Néanmoins, les eaux un peu teintées sont souvent encore plus favorables pour déjouer leur méfiance, car par eaux claires, ils sont moins enclins à venir prendre ce genre de mouche et se méfient souvent.

Pêche en mer ouverte
En pleine mer, il est aussi possible de prendre de gros bars souvent solitaires ou en petits groupes, mais il faudra une fois de plus connaitre les zones favorables et pêcher un peu différemment. Il n'est pas possible de les cibler réellement, mais certaines zones sont plus favorables et c'est une fois de plus l'expérience qui permet de plus souvent trouver des bars de 60 cm et plus.
Il faut privilégier les zones de roches qui tiennent souvent quelques beaux spécimens, mais aussi les plateaux / hauts fonds, et les zones de courant entre des plateaux, zones de roches, ou encore les têtes de roches où l'eau vient casser. Les plages peuvent aussi tenir quelques gros bars qui rodent sur ces zones riches selon le type de plage. Les alternances d'herbier, roche, sable, avec des petites cuvettes ou baïnes, peuvent attirer les proies et donc les bars par la même occasion qui viennent bloquer leur nourriture en les rabattant vers le bord.