Qu'est-ce qu'un gros bar ?
La notion de gros poisson sera variable en fonction de chaque pêcheur. Car un bar de 50 cm pourrait être considéré comme un gros spécimen dans certaines régions ou milieux, ou certaines personnes.
Dans cet article un gros bar est un poisson qui dépasse les 60 cm, mais nous parleront plus des bars qui dépassent les 70 cm voire plus, car ces poissons trophées existent !
Leur poids dépendra du milieu, de leur morphologie et de la saison. Les bars prennent du poids tout au long de la saison, mais surtout à partir de l'automne, lorsqu'ils emmagasinent des protéines pour faire du gras pour l'hiver.
Aussi, les bars d'estuaires sont souvent bien plus gros à taille également qu'en mer ouverte.

Adapter son matériel
Pour rechercher les gros bars il faut dans un premier temps acquérir le matériel adéquat et ne rien laisser au hasard.
Une canne mer, donc souvent d'action rapide, de puissance 8 ou 9 sera de mise pour lancer certaines mouches et bien combattre/brider ces poissons. Elle sera équipée d'un moulinet au frein étanche (pour une plus grande durée de vie) et de la soie adaptée aux situations rencontrées (flottante à très plongeante). Il existe des soies mers spécial bar, comme les Rio Striper (pour le bar rayé).
Il est judicieux d'utiliser une pointe en fluorocarbone de bonne facture, qui résistera mieux à l'abrasion et sera moins visible, mais aussi d'adapter sa résistance en fonction des pêches pratiquées, du milieu et de la présence d'obstacles (voir plus bas dans l'article).
Les mouches devront être montées sur des hameçons bien piquants et surtout fort de fer, donc résistants pour ne pas avoir de déconvenue.
Trouver les bons spots
Comme tous les gros poissons, les spots ne sont pas anodins. Les gros bars affectionnent des endroits bien particuliers et auront un comportement spécifique.
Il est possible de prendre de gros bars dans tous les milieux, mais les meilleures chances sont souvent en estuaire qui permettent une bonne croissance, par leur richesse, mais aussi du fait de cet habitat particulier où les gros spécimens trouvent leur place et de la nourriture facile, notamment des crabes verts.
Dans les pêches de prospection, il y a une petite part de chance et de hasard, mais finalement, il est aussi possible de rechercher de plus gros poissons en allant sur des postes spécifiques et en pêchant différemment.
A vue, du fait de rechercher visuellement les poissons, il est possible de cibler les gros bars et délaisser les plus petits. Mais il faudra dans ce cas trouver les spots où ces gros bars viennent se nourrir.

Pêche au streamer en prospection: bateau, plage, et autres milieux
Les gros bars vivent dans tout type de milieu. Ils deviennent gros cependant par ce qu'ils ont une méfiance redoutable qu'il va falloir déjouer et qu'ils savent où trouver leur source de nourriture sur des postes bien particuliers.
Que ce soit en plage, ou sur la côte, il est possible de prendre de gros bars.
En plage, parfois dans certaines conditions, ces poissons maraudent à la recherche de proie et il est possible de les prendre à vue. C'est assez rare, mais possible.
Bien souvent c'est en pêchant l'eau au streamer que vous pourrez tomber dessus. Ce n'est pas l'habitat où les plus gros se font prendre, mais à l'automne les bars ont un regain d'activité une fois l'été passé, et vont être plus souvent actifs et donc potentiellement se faire capturer.
En bateau, c'est en recherchant des postes bien marqués que l'on pourra tomber sur de gros bars. La mouche n'est peut être pas la technique idéale pour faire ces gros bars qui vivent souvent dans les courants forts (tête de roche, tombant, plateau), ou dans une certaine profondeur. En adaptant son matériel et en pêchant souvent plus lentement et plus en profondeur, on accroit ses chances de prendre des poissons de plus de 60 cm.

Traquer les gros à vue, la meilleure approche !
C'est certainement en recherchant les bars à vue que vous aurez les meilleures chances de faire de gros poissons, qui se méritent. Et oui, car c'est visuellement que l'on « attaque » ces poissons et donc cela nous permet de les « sélectionner ». Néanmoins, il y aura une importante phase de recherche et de prospection pour trouver ces poissons hors norme !
Il en existe dans tous les estuaires et il y a de très gros poissons qui dépassent les 80 cm voire qui atteignent 90 cm à 1 mètre ! Ces gros bars doivent venir dans peu d'eau pour rechercher les crabes qui suivent les mouvements d'eau en fonction de la marée.
Ils se mettent dans ce cas en danger, mais leur méfiance naturelle et leur capacité d'adaptation font qu'ils ne se font pas prendre, ou rarement !
Les bars de plus de 70 cm analysent systématiquement leurs proies. Ils ne se jettent rarement sur n'importe quoi même si heureusement pour nous parfois ils ont une activité alimentaire plus importante et nous arrivons à déjouer leur méfiance.
En plage, mais aussi sur les secteurs de parcs à huîtres, les gros bars sont présents. Il faudra avoir, une fois de plus, une très bonne connaissance de chaque coin pour savoir où et quand les trouver.

Respectons ces gros bars et remettons-les à l'eau !
Ces poissons trophées ne méritent pas d'être conservés pour notre plaisir culinaire ! Ce ne sont pas les meilleurs poissons au niveau gustatif qui plus est.
Ce sont de vieux poissons qui méritent notre respect, et en mer souvent des femelles qui sont d'importants géniteurs pour l'avenir de l'espèce.
Il est donc judicieux de les remettre à l'eau dans les meilleures conditions. Faire une photo pour notre plaisir, mais tout en gardant en tête de ne pas mettre en danger leur survie. Il vaut mieux conserver les poissons entre 45 et 55 cm, jusqu'à 60, que de garder ces magnifiques poissons trophées !