Qu'est-ce que le Spey Cast ?
Le Spey Cast est une technique de lancer qui permet de propulser sa soie, son bas de ligne et sa, ou ses mouches sans envoyer la soie en l'air à l'arrière. Il est principalement utilisé par les pêcheurs de migrateurs, mais finalement c'est une technique de lancer qui permet de rechercher d'autres espèces.
On utilise différents lancers où l'on doit ancrer sa soie sur l'eau pour charger la canne, ce qui a pour principal avantage de pouvoir lancer dans des endroits moins dégagés. Ils peuvent être « airborn anchor » c'est-à-dire avec un ancrage aérien (Snake roll et Single Spey), ou « waterborn anchor » c'est-à-dire avec un ancrage sur l'eau (double Spey, Snap T et Circle C). Mais dans les deux cas, la soie est posée sur l'eau avant le shoot final.
Ce sont des lancers puissants, et très pratiques, par contre qui demandent une grande maîtrise technique. Ils peuvent être pratiqués avec des cannes à une main, Switch (canne à deux mains inférieur ou égale à 12 pieds) et deux mains.
Le lancer traditionnel au-dessus de la tête ou « overhead » est bien sûr possible avec ce même matériel.

Pêche de la truite et de l'ombre
L'ombre et la truite peuvent être recherchés en pêche aval, principalement en noyée et au streamer avec différents ensembles. Dans la plupart des cas, et surtout dans des contextes exigus, on utilisera des lancers roulés et Spey pour lancer depuis le bord ou dans l'eau en fonction de la taille de la rivière.
On emploi des cannes à une main plus ou moins longues et puissantes en petite et moyenne rivière, mais aussi avec des cannes dites « trout Spey » notamment pour pêcher en grande rivière afin de lancer à plus grande distance et de mieux gérer ses dérives.

La truite et l'ombre peuvent se pêcher avec du matériel "Trout Spey" qui offrent l'avantage de lancer loin sans se fatiguer tout en conservant un matériel "léger"
Il est important de trouver le bon « combo » ou ensemble selon la largeur de la rivière, mais aussi le type de pêche que l'on va pratiquer.
Le choix de la soie sera primordial pour bien charger la canne que l'on décidera d'utiliser en fonction de la configuration de la rivière, sa largeur et le type de pêche.

Pêche des poissons migrateurs
Les poissons migrateurs que sont le saumon, la truite de mer et l'alose se pêchent principalement en lancer vers aval et dans la plupart des cas de figure, les pêcheurs utilisent les lancer roulés et spey qui permettent de lancer sans dégagement arrière. C'est le cas dans la plupart des rivières françaises d'ailleurs. Parfois dans certaines rivières les lancers au-dessus de la tête ou « overhead » peuvent être utilisés, mais c'est souvent rare.

Vous trouverez dans le tableau joint, différents ensembles qui peuvent être adaptés aux profils, largeurs, type de pêche, mais aussi par espèce.
Chacun trouvera des avantages et inconvénients pour chaque proposition, et c'est en adaptant son matériel à « sa rivière » ou à ses techniques, que l'on aura l'équipement adéquate. Ce ne sont que des options et bien entendu il existe d'autres possibilités.

Pêche d'autres espèce comme l'aspe
Il est possible de pêcher d'autres espèces avec des cannes switch et Spey, comme notamment les aspes qui nécessitent de lancer régulièrement à bonne distance. Ces cannes « longues » permettent d'arriver à lancer loin avec une fatigue moindre et de « battre du terrain ». Ce qui est souvent nécessaire pour capturer ce prédateur très mobile et capricieux !
L'aspe se pêchent souvent avec des streamers de petites tailles (7-8 cm) ou des mouches de surface qui peuvent être propulsées avec ce genre de matériel que ce soit en lancer Spey ou en « overhead ».
Sur les grandes rivières ces cannes switch et spey offrent un confort de pêche indéniable.
Dans les rivières plus petites, les cannes à une main sont suffisantes.