Pêche à la nymphe : repérer facilement le lestage de ses nymphes

Que ce soit en nymphe au fil ou en nymphe à vue, choisir le bon lestage de son imitation selon le poste pêché est un des facteurs les plus importants. Mais comment connaître le lestage de ses mouches ?

Le rangement des boites

Pour les pêcheurs aux leurres ou au coup la question ne se pose pas. Le poids du leurre ou de la ligne est indiqué directement sur le plomb ou sur le flotteur. Mais pour le pêcheur à la mouche il en va tout autrement. Une fois l'imitation réalisée, impossible de voir combien de tours de plomb se situent sur la hampe de l'hameçon désormais recouverte de poils et de plumes.

J'ai déjà vu certains pêcheurs sous-peser dans la paume de la main leur nymphe pour en connaître le lestage, mais c'est une méthode pour le moins empirique. Faire ainsi la différence entre une nymphe non lestée et une équipée d'une bille tungstène, je veux bien, mais faire comment faire la différence entre 3 et 6 tours de plomb ?

Certains autres sont très méticuleux et rangent aussitôt leurs mouches dans le bon emplacement de leur boite. Cela comporte cependant plusieurs inconvénients à mon goût. Déjà, cela impose d'être très organisé et rigoureux, ce qui n'est pas mon cas. Et surtout, il arrive toujours que la boite tombe avec quelques imitations qui se décrochent. Et là on est perdu, on ne sait plus qui va où.

Une astuce pour choisir le bon lestage

L'astuce qui m'a été donnée par un ami simplifie grandement les choses et je l'utilise avec bonheur depuis de longues années.

Celle-ci consiste à placer lors de la confection de l'immitation un discret tag de couleur. Il faut, au préalable, déterminer un code couleur qui vous est propre. Pour moi, qui utilise généralement 3 types de lestage par imitation (hors bille) j'utilise l'olive /vert pour les plus légères (sans plomb), le rouge ou orange pour le lestage intermédiaire (3 ou 5 tours), et le noir pour le plus lourd (6 ou 10 tours).

Bien sûr, à vous de faire selon vos envies et vos besoins.

Cela peut également fonctionner sur les nymphes à billes. Si jamais il vous arrive d'ajouter des tours de plomb en plus de la bille afin d'obtenir une imitation encore plus lourde. De cette façon, vous pourrez distinguer facilement les nymphes avec billes pour unique lestage de celles qui comportent billes et tours de plomb.

Le tag peut se faire à la courbure de l'hameçon ou en tête selon les imitations.

Grâce à cela, en un clin d'œil, vous pourrez choisir l'imitation voulue.

Plus d'articles sur le thème