Présentation
Cette imitation, qui imite une nymphe d'éphémère, peut se monter avec le lestage souhaité, de zéro (sans lestage donc) à une douzaine de tours de fil de plomb de diamètre 0.30 ou 0.40 mm. Au delà il faudra avoir recours aux billes tungstène pour garder la silhouette fine de la nymphe d'éphémère et éviter d'obtenir une imitation trop boudinée.
Personnellement, je la monte de la taille d'hameçon vingt à la taille douze. Chaque taille avec 3 lestages différents : sans plomb, 5 tours et 10 tours de fil de plomb.
C'est une nymphe que je destine principalement aux truites. Je choisis donc des hameçons solides, j'aime beaucoup pour ma part, les Tiemco 100 SPBL.
C'est une imitation très facile à monter, à la portée d'un débutant.

Vous aurez besoin pour ce montage : d'une plume de queue de faisan, de fil de cuivre fin, d'un fil de montage (vous pouvez utiliser le fil orange fluo), de fil de montage orange fluo et de vernis ou résine uv.
Montage
On place l'hameçon dans l'étau (si vous avez des hameçons avec ardillons et que vous souhaitez l'écraser c'est le bon moment pour le faire.)

On fait quelques tours de fil de montage sur la hampe.

On leste selon ses besoins à l'aide de fil de plomb. J'utilise du 0.30 mm de diamètre jusqu'à la taille 16 puis du 0.40 mm jusqu'au 12.
On fixe ensuite le fil de cuivre qui servira à renforcer nos enroulements de faisan et ainsi obtenir une imitation solide qui résistera aux dents des truites.

On fixe les cerques (3 à 6 selon la taille de l'hameçon). Les cerques sont courts, environ la moitié de la taille de la hampe de l'hameçon.
A l'aide du fil de montage, on recouvre la hampe et on créé un cône harmonieux qui va servir de support aux fibres de faisan. On laisse le fil de montage en attente près de l'œillet. A ce moment, on peut recouvrir le corps par de la colle rapide afin de renforcer encore le montage.

On tourne alors les fibres de faisan à spires jointives jusqu'à 1 ou 2 mm de l'œillet. On les bloque à l'aide de 3 tours de fil de montage et on les coupe à ras.
On enroule ensuite le fil de cuivre de façon espacée cette fois dans le sens opposé à l'enroulement du faisan. On le bloque avec le fil de montage et on le coupe.
On fait ensuite un nœud, 2 demi-clefs suffisent, puis on coupe à ras.
On fixe alors le fil orange fluo et on fait des enroulements de façon à créer notre thorax orange. Une fois l'effet obtenu on fait deux demi-clefs et on coupe à ras.

Pour terminer, on applique 2 couches de vernis ou de la résine UV. Attention à ne pas boucher l'œillet lors de cette opération, rien de plus frustrant que de s'apercevoir que l'œillet est bouché lorsque l'on veut nouer son imitation.

Voilà, imitation terminée.

Avec cette nymphe d'éphémère déclinée en plusieurs tailles et plusieurs lestages, on peut déjà faire face à beaucoup de situations. C'est une nymphe qui séduira autant les truites que les chevesnes.