Les barrages, les déversoirs, des spots prioritaires en rivière

Avec les piles de pont, s'il existe bien un spot incontournable en rivière, fleuve ou canal, ce sont les barrages et les déversoirs. Cependant, il est important de comprendre dans quel contexte les exploiter et de vérifier la législation.

Écoutez cet article

Parce qu'ils sont des lieux productifs pour quasiment toutes les espèces de carnassiers, les barrages sont des spots incontournables en rivière.

Le sbarrages et déversoirs sont des zones sur la rivière où les courants sont importants. Cela a une influence positive sur la présence des poissons.
Les barrages et déversoirs sont des zones sur la rivière où les courants sont importants. Cela a une influence positive sur la présence des poissons.

Le respect de la législation

Les lois sont bien souvent affichées au pied de ces ouvrages d'art, mais il est important de le savoir, la pêche est interdite 50 mètres en aval des barrages.

De plus, il est aussi interdit de pêcher depuis cet ouvrage et vous devrez donc procéder en bateau ou depuis la rive.

Sur ce type de spots, la teneur en oxygène est importante. A la belle saison c'est un spot incontournable.
Sur ce type de spots, la teneur en oxygène est importante. À la belle saison, c'est un spot incontournable.

Le courant

La raison majeure qui fait le succès des barrages pour la pêche et notamment celle des carnassiers et le courant qui est généré par cet ouvrage. Cette zone, constituée de grandes veines de courant, mais aussi de contre-courants et amortis est une zone de rupture et singulière sur une rivière. À ce titre il permet une réelle concentration de poissons et créé une chaîne alimentaire pour des raisons multiples que voici.

La concentration de nourriture

Tout d'abord, la succession de veines de courant, d'amortis et de contre-courants permet un apport et une concentration de nourriture extrêmement importante sur cette zone. Les organismes en dérive dans le cours d'eau finissent par se concentrer dans les remous, mais aussi les sédiments qui sont en permanence balayés et mis en suspension par le courant.

Il s'agit d'ailleurs de spots souvent encombrés, car il s'y accumule un grand nombre de débris de tailles imposantes et aussi d'une zone où le fond est dur, la vase ne pouvant y séjourner.

Tous les carnasiers y résident mais aussi de nombreuses espèces. Vous y trouverez souvent des barbeaux, très friands de craw...
Tous les carnassiers y résident, mais aussi de nombreuses espèces. Vous y trouverez souvent des barbeaux, très friands de craw...

La teneur en oxygène

Par les courants importants qui sont générés, l'eau est sans cesse agitée et mélangée à l'air. En témoigne l'écume qui s'y forme et s'y accumule… Cette dernière vous permet notamment de localiser les zones de calme, donc il est important d'être observateur.

L'effet principal de cette agitation et une aération de l'eau et donc l'augmentation de sa teneur en oxygène qui est un élément capital pour la survie des poissons. C'est notamment pour cette raison que vous retrouverez au pied des barrages des espèces que vous localiserez très difficilement ailleurs dans la rivière.

Le confort thermique

Le second effet produit par la mise en mouvement de l'eau et les courants permanents est la baisse de sa température. Celle-ci permet en été notamment, une meilleure saturation en oxygène et surtout un confort thermique pour les poissons qui rappelons sont des animaux à sang froid et qui ont donc à ce titre une température interne identique à leur environnement.

Les sauts ont excatement les mêmes effets que les barrages et déversoirs. Il faut aussi y accorder une part de prospection.
Les sauts ont exactement les mêmes effets que les barrages et déversoirs. Il faut aussi y accorder une part de prospection.

Le bon contexte

À condition que le niveau d'eau sur la rivière ne soit pas supérieur à la normale, les barrages peuvent retenir du poisson presque toute la saison. Mais ils sont particulièrement productifs lorsque les eaux sont chaudes et que l'été est bien installé. Ainsi, de juin à septembre, et plus particulièrement aux périodes les plus chaudes, vous devrez prospecter avec régularité ces spots qui abriteront à coup sûr des carnassiers.

Cependant, ils ne seront pas toujours en activité et il faudra privilégier les coups du soir et du matin pendant les journées les plus chaudes et être patient et persévérant pour tomber sur un pic d'activité en journée. Il s'agit de spots soumis à une pression de pêche importante et les poissons y sont particulièrement méfiants, mais aussi parfois en pleine frénésie et vous pourrez sans doute vivre sur ces zones, certains de vos plus beaux coups de pêche.

Toutes les espèces

Au pied des barrages, vous pourrez traquer toutes les espèces de carnassiers d'eau douce de la perche au silure, mais aussi d'autres poissons tel que les barbeaux qui sont très friands de craw et aussi de migrateurs comme les aloses ou les saumons sur les rivières où ils sont représentés. Rappelons tout de même que ces espèces remontent la rivière pour les reproduire et que même si leur pêche est autorisée (et soumise à une réglementation spécifique), il est important d'adopter une pratique éthique et responsable.

Sommaire du reportage

Plus d'articles sur le thème