"Bonne pêche"
Ce fameux « Bonne pêche » que vous lance vos proches ou les autres pêcheurs un peu taquins, peut ruiner la concentration de certains pêcheurs trop superstitieux. Les plus croyants sont même capables de faire demi-tour et de rentrer chez eux !

La banane
En France cette superstition est peu répandue, mais dans les pays du Nord elle a la même valeur que les mots précédents !
Croiser un chat noir ou passer sous une échelle
Moins spécifique mais aussi grave pour les superstitieux, nous pourrions étendre nos réflexions au chat noir, au vendredi 13 ou encore au fait de passer sous une échelle. Je vous invite à renforcer les croyances de certains, ainsi vous serez sûr de retrouver moins de pêcheurs sur vos spots !

Le vent de Nord
« Vent de Nord, rien ne mord ». C'est sûr que si l'on respecte tous les dictons, il est préférable de rester au chaud. Et pourtant, en plein hiver, même avec un vent de Nord, il demeure possible de réaliser quelques prises notamment dans les zones abritées et ensoleillées, et encore plus si la météo est stable depuis quelques jours. De même, en mer, sur le Finistère Nord ou les Côtes d'Armor, le vent de Nord apporte la houle et à certaines périodes cela favorise l'activité des bars en bordure.
Sortir l'épuisette avant la première prise
Certains pêcheurs ne s'aventurent jamais à commettre cet acte qui selon eux peut ruiner une partie de pêche… Je suis plutôt partisan de penser que ne pas être totalement prêt peut vous faire rater votre première prise et peut être même un poisson record. Si cela s'ajoute à une touche au premier lancer, vous pouvez être certain qu'il est inutile de continuer de pêcher !

La mauvaise lune
La lune influence de manière conséquente les marées et de ce fait la pêche en mer, mais elle a aussi des répercussions en eau douce et de manière générale sur l'activité des poissons. Même s'il est difficile de décrire avec précision et de manière exhaustive son influence sur la qualité de vos sorties, ce qui est certain c'est que bien souvent nous sortons quand nous en avons l'occasion alors il serait idiot de rester au chaud à cause d'un seul facteur tant iles paramètres ayant des conséquences sur vos sorties sont nombreux et parfois imprévisibles.

Pourquoi autant de croyances ?
La raison principale pour laquelle de nombreuses personnes sont superstitieuses est qu'elles apportent une justification ou une excuse à des faits. Cela permet à la fois (pour eux !) de rationaliser les résultats d'une sortie et surtout cela les rassure en constituant une excellente excuse en cas de bredouille. « Ce n'est pas de ma faute, c'est à cause de la lune ! ». Au même titre que de ne pas avoir le bon leurre ou que les poissons ne mordent pas !

/ 








