Qu'est ce que la cormorant ?
Cette mouche très célèbre en Grande-Bretagne pour la pêche en réservoir est très souvent utilisée par les compétiteurs locaux. Inventée par Graham Pearson elle n'imite rien en particulier, et personne ne sait ce qu'en pensent les truites ? Un chiro, un invertébré, un alevin, un têtard ? Dans tous les cas cette mouche leur plait beaucoup. Une mouche à avoir absolument dans ses boites pour le réservoir. Elle est souvent montée en taille 10 à 14, avec principalement une aile en marabout noir. De nombreuses variantes existent, avec un cerclage, des joues, pour rajouter un point d'attaque pour les poissons ou plus de visibilité, mais le modèle de base beaucoup plus simpliste fonctionne à merveille.

Fiche de montage
- Hameçon Kamazan B170 taille 10 ou 12
- Soie de montage : UTC 70 Noire
- Corps : Flashabou chartreux
- Thorax: Spectra dubbing Hends N°46
- Aile: Marabout noire coupé à la longueur souhaitée
- Hackle : Poule noire

La cormorant de base est montée avec un coprs en hearl de paon, un cerclage en cuivre et une aile en marabout noire. Mais elle peut être déclinée en plusieurs couleurs de corps qui toutefois est souvent cerclé de brillant. L'aile est principalement noire, mais peut être montée en marabout blanc.
Il peut être rajouté des joues en biot d'oie, une tête colorée… Mais c'est vraiment sa simplicité qui en fait toute son efficacité.

Comment utiliser la cormorant ?
Elle peut être utilisée de nombreuses façons. Elle est très efficace et est rapidement devenue l'une des 10 mouches les plus employées en lac.
En soie plongeante, montée en potence au-dessus d'un blob ou d'un booby (ou entre deux), les truites sont attirées par les vibrations et les perturbations du blob ou booby, mais souvent se tournent et prennent la cormorant.
En soie flottante, elle peut être montée seule ou sur un train de 2 ou 3 cormorants légèrement différents. Utilisée soit en statique comme un chiro, elle peut aussi être tricotée (en figure 8), mais également ramenée plus vite si besoin.
En soie intermédiaire (à plongeante) au-dessus ou entre des mouches attractives « flashy », elle peut aussi faire la différence.
La cormorant est souvent prise par les truites qui une fois ayant été acclimatées se méfient des couleurs vives.

/ 







