Technique de pêche à la mouche en réservoir, la pêche à un seul booby

La pêche avec un seul booby permet parfois de tirer son épingle du jeu en réservoir © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

La pêche aux boobies est souvent pratiquées en plein coeur de l'hiver, car elle permet de conserver ses mouches dans la bonne couche d'eau. Il est courant de monter deux ou trois boobies, mais dans certains cas, l'utilisation d'un seul booby est plus prenante. Voyons dans quelles situations employer ce montage.

Une technique à pratiquer toute l'année

La pêche au booby ou boobies, peut se pratiquer finalement toute l'année. La technique consiste à faire évoluer ses mouches près du fond, en général avec une soie plongeante et un bas de ligne court. Néanmoins, cela n'est pas une obligation. Si l'on monte un bas de ligne plus long, la mouche pourra remonter plus haut dans la colonne d'eau. L'avantage de ce montage sera de pouvoir pêcher plus lentement, et d'avoir sa mouche qui remonte sur les pauses, au lieu de descendre dans le cas d'une pêche au streamer en soie flottante, intermédiaire ou S3.

Mais bien entendu, il faudra trouver la bonne couche d'eau pour savoir quelle longueur de bas de ligne employer. Cela peut être très court pour pêcher au ras du fond, mais aussi beaucoup plus long, jusqu'à près de 3 mètres si nécessaire.

Les truites pouvant être habituées à voir des mouches descendre lors des pauses seront moins méfiantes avec un montage à un seul booby et la mouche qui remontera tout doucement. Une option à avoir en tête lorsque les touches sont moins régulières avec un montage à plusieurs mouches.

L'emploi d'un seul boboby peut parfois faire la différence sur des truites trop sollicitées par un montage à plusieurs mouches
L'emploi d'un seul booby peut parfois faire la différence sur des truites trop sollicitées par un montage à plusieurs mouches.

Un montage simple et parfois plus prenant

Lorsque les truites ont vu un peu trop de montage au booby avec l'emploi de 2 ou 3 mouches, il est parfois bon de n'en mettre qu'un pour déjouer leur méfiance et être plus discret. Il arrive fréquemment que les truites se méfient des trains de mouches qui se poursuivent. Une seule mouche pourra attirer leur attention, être plus adaptée et vous prendre des poissons qui n'auraient pas pris sur un train de mouches.

Il faudra trouver la bonne taille et la bonne couleur, mais si l'on a pêché avec plusieurs mouches auparavant, ou si l'on connait les couleurs qui sont plus prenantes sur le réservoir où l'on se trouve, on pourra rapidement mettre la mouche la plus efficace.

Ensuite l'animation sera aussi déterminante, comme toujours.

Même en plein été, si les eaux sont très chaudes, les truites pourront se retrouver au fond de votre réservoir préféré, là où l'eau est la plus fraîche. Dans ce cas, la pêche avec un booby pourrait vous surprendre ! Et à cette période de l'année, les animations pourront être beaucoup plus rapides qu'en plein hiver, bien évidemment.

Ce montage permet aussi de pouvoir pêcher au-dessus de zone d'herbier et de conserver la mouche dans cette couche d'eau ou profondeur, tout en animant lentement, ce qui ne sera pas le cas avec une autre densité de soie. Et une fois de plus, la mouche aura cette animation à remonter que n'ont pas les autres montages avec des soies plus légères.

Le booby peut aussi être remplacé par un blobby (un blob monté avec des yeux de booby) ou un FAB (un blob avec un cul en mousse) qui pourra, de par sa forme, être plus apprécié par les truites, si elles sont trop pêchées avec des boobies traditionnels. Les blobs poussent aussi plus d'eau et ne bougent pas de la même façon qu'un booby et donc susciter un intérêt chez les truites.

Il n'y a pas qu'en hiver que l'on peut pêcher au booby! Soyez concentré pour détecter les touches discrètes!
Il n'y a pas qu'en hiver que l'on peut pêcher au booby ! Soyez concentré pour détecter les touches discrètes !

Quels montages utiliser pour la pêche avec un seul booby ?

Le montage est très simple. Il faudra adapter la densité de la soie à la profondeur du spot de pêche. Une S3 pourra être suffisante si le coin qui vous intéresse n'est pas si profond (inférieur à 2 m). Une S5 et S7 conviendront dans des profondeurs supérieures.

Il faudra aussi jouer sur la longueur de la pointe. Il est possible de commencer avec un bas de ligne de 3 m, puis de le raccourcir régulièrement pour trouver la couche d'eau où se trouvent les truites. Si l'on a déjà des informations sur leur présence, on peut tout de suite mettre une pointe plus courte. Mais ne pensez pas pêcher au ras du fond obligatoirement. Analysez les conditions et les résultats.

Le diamètre de votre pointe jouera également sur la vitesse de remontée de votre mouche qui dépendra aussi de la taille des ses yeux en mousse et de leur densité. Il faut utiliser du 14° au minimum, et monter jusqu'à du 20° en fonction aussi de la taille des poissons présents dans le lac.

Tentez différentes couleurs, tailles, et animations pour trouver ce qui sera le plus efficace. Changez régulièrement en cas d'absence de touche ou si celles-ci deviennent plus espacées.

Ne pas hésiter aussi à se déplacer sur le réservoir pour solliciter un plus grand nombre de poissons.

Montage à un seul booby

 

Le montage à un seul booby est à tenter dans différentes situations
Le montage à un seul booby est à tenter dans différentes situations.

Légendes

  1. Soie plongeante S3/S5/S7
  2. Surface de l'eau
  3. Fond
  4. Profondeur
  5. Bas de ligne en 14 à 20° de 0,50 (voire moins) à 3 m ou plus

Montage à un booby pour passer au-dessus d'herbiers

Montage à un seul booby pour passer au-dessus des herbiers
Montage à un seul booby pour passer au-dessus des herbiers

Légendes

  1. Soie plongeante S3/S5/S7
  2. Surface de l'eau
  3. Fond
  4. Profondeur – à partir de 2 mètres et plus
  5. Bas de ligne en 14 à 18° de 1 m à 3 m en fonction des herbiers et couche d'eau au-dessu
  6. 7 Herbiers
Plus d'articles sur le thème