Réservoir à la mouche : varier ses montages en pêchant aux boobies

Les variantes de la pêche au booby sont à employer lorsque les truites deviennent plus méfiantes © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

La pêche aux boobies permet de nombreuses variantes pour s'adapter aux conditions et à l'humeur des truites. Les options sont variées et s'il est courant d'utiliser plusieurs boobies sur un train de mouches, voyons d'autres options intéressantes.

Pêche aux boobies traditionnels

Le pêcheur en réservoir pêche en plein cœur de l'hiver aux boobies lorsque leur pêche est autorisée (vérifiez sur votre réservoir, car ils peuvent être prohibés). C'est une pêche souvent décriée alors que lorsqu'elle est bien pratiquée, elle n'occasionne pas plus de blessure ou de mortalité sur les truites.

Inévitablement à un moment dans l'hiver, les truites sont collées au fond et la pêche aux boobies permet de conserver ses mouches dans la bonne couche d'eau et de pouvoir les animer doucement lorsque l'eau est froide. Il n'y a clairement pas d'équivalent et cette technique est pratiquée dans tous les réservoirs de France et d'Europe.

En hiver, lorsque l'eau est froide et les poissons au fond, la pêche au booby est incontournable
En hiver, lorsque l'eau est froide et les poissons au fond, la pêche au booby est incontournable

Pour cela, il est fréquent de monter 2 ou 3 boobies sur un corps de ligne et ce pour plusieurs raisons :

  • Trouver la profondeur où évolue les truites.
  • Identifier la couleur qui fonctionne le mieux.
  • Toucher plus de poissons en leur présentant différents modèles, tailles, formes ou encore coloris.

Cependant, lorsque cette pêche est souvent pratiquée et que les truites ont été prises plusieurs fois, et/ou lorsqu'elles deviennent plus méfiantes, l'emploi d'un seul booby peut faire la différence.

Néanmoins, il est possible d'associer un booby ou un FAB ou blobby, avec d'autres mouches.

Sélection de boobies, Fab et blobbies pour la pêche en soie plongeante en réservoir
Sélection de boobies, Fab et blobbies pour la pêche en soie plongeante en réservoir

Associer d'autres mouches sur un montage au booby

Lorsque les pêches avec plusieurs boobies ne donnent plus ou que les touches deviennent plus rares et de moindre qualité, il est temps de tenter autre chose.

Mais si les truites sont proches du fond, car c'est dans cette couche d'eau qu'elles y trouvent leur confort thermique, il faut continuer à pêcher en soie plongeante.

Si en pêchant au streamer en soie intermédiaire à très plongeante, selon la profondeur des postes, les résultats se font attendre, il est donc possible de monter un seul booby et d'associer des mouches plus petites et plus discrètes pour déjouer la méfiance des truites, qui, petit à petit se sont mises à se nourrir de proies rencontrées dans le lac où vous pratiquez.

La cormorant est une excellente mouche pour la truite en lac peu importe si elle est utilisée seule ou un autre montage
La cormorant est une excellente mouche pour la truite en lac peu importe si elle est utilisée seule ou un autre montage

Les mouches comme la diawl bach, la cormorant ou encore une nymphe légère ou un chiro non lesté seront de bonnes options. Mais finalement tout autre mouche légère peut aussi fonctionner.

En plaçant cette « petite » mouche entre la pointe de la soie et le booby, l'imitation sera suspendue et pêchante. Elle pourra insister à la bonne profondeur et avec l'animation ascendante/descendante de la mouche, provoquer les poissons.

Il faudra toutefois trouver la hauteur d'eau qui convient et monter une mouche légère pour que le booboy puissent faire remonter le bas de ligne et la potence où se trouve votre mouche. La taille des yeux mais aussi les matériaux utilisés pour monter la mouche sont donc importants pour que le montage soit pêchant, c'est-à-dire que la mouche de pointe (booby, Fab ou blobby) permette de faire remonter la mouche en potence.

Le booby peut aussi jouer un rôle de « teaser » et attirer les poissons, qui pourront soit prendre le booby soit venir sur le booby, le refuser et ensuite prendre la mouche en potence.

La Diawl Bacj, très utilisée outre-manche est une excellente mouche pour la truite en réservoir
La Diawl Bach, très utilisée outre-manche est une excellente mouche pour la truite en réservoir

Montage avec un booby et d'autres mouches : diawl bach, cormorant, chiro

Montage avec un seil booby associé à d'autres mouches
Montage avec un seul booby associé à d'autres mouches

 

Légendes :

  • Soie plongeante S3/S5/S7 en fonction de la profondeur du poste
  • Surface de l'eau
  • Fond
  • Profondeur – à partir de 2 mètres et plus
  • Bas de ligne en 18/20° de 0,30 à 1 m ou plus entre la soie et la potence et de 50 cm à 1 ou plus entre la potence et le booby
  • Nœud chirurgien
  • Potence
Plus d'articles sur le thème