Retour de session / Sortie découverte au réservoir de pêche à la mouche de la Choiselière

Le réservoir de Vitré ou de la Choiselière offre de nombreux postes et de jolies truites dans une ambiance conviviale © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

En cette fin d'année, nous décidons avec deux amis d'aller découvrir le réservoir de la Choiselière, situé à côté de Rennes, en Ille-et-Vilaine, afin de changer de nos lacs habituels et de découvrir un nouveau site. Nous trouvons un beau plan d'eau avec une bonne ambiance, mais des poissons capricieux qui nous feront nous creuser la tête pour réussir à les prendre.

Le réservoir de la Choiselière, situé à Vitré à l'Est de Rennes est un joli lac de 3,5 hectares, assez peu profond dans l'ensemble, qui est longé par la Vilaine.

Le peuplement est constitué de truites arc-en-ciel uniquement qui se répartissent sur ce lac qui était autrefois séparé par une digue en son milieu.

Jolie truite du réservoir capturée à l'aide d'un worm aps rouge ramené rapidement
Jolie truite du réservoir capturée à l'aide d'un worm aps rouge ramené rapidement.

Découverte du lac et de la tenue des poissons

En arrivant le matin, après 2 h 30 de route depuis Guingamp, où nous avions passé la nuit chez notre ami Jean-Marc, nous trouvons plusieurs pêcheurs locaux déjà en action. Quelques truites s'agitent en surface dans la petite baie devant le parking et la cabane des pêcheurs.

Avec Kévin et Jean-Marc, nous montons rapidement nos cannes, déjà préparées la veille, pour nous mettre en action.

Chacun a sa stratégie et ses cannes montées avec différentes densités de soies et types de mouches.

Pour ma part, j'ai 4 cannes montées, avec une canne en soie flottante pour pêcher à vue en nymphe, mais aussi au chiro. Une canne en soie Rio Midge tip long, pour pêcher aussi au chiro ou washing line mais également au streamer. Une canne avec une soie intermédiaire Rio Camolux pour pêcher rapidement au sparkler, worm apps, ou streamer et une autre canne non montée, soit pour pêcher au bung, soit en soie plongeante au booby.

Nous tentons dans la baie proche du parking en nous espaçant, car des poissons bougent en surface. Après plusieurs minutes nous déchantons, car les truites sont là, mais nous n'arrivons pas à les décider. Kévin et Jean-Marc ont de petites touches et de mon côté j'en pique une qui sautera à plusieurs reprises avant de se décrocher !

Puis, je vois des poissons qui longent les bordures et décide de pêcher en nymphe à vue avec un chiro. Les poissons sont très méfiants et ont l'air de connaitre la musique ! Elles s'écartent quasiment à chaque fois, même en changeant plusieurs fois de mouches, je ne prends que des refus...

Je prends qu'une canne et me balade pour aussi analyser le lac et voir si les truites bougent, s'il y a des éclosions, et les profondeurs. Toujours en nymphe, mais sans succès.

Les locaux sont tous dans une petite anse où il semble y avoir une « boule » de poisson comme on dit en réservoir. C'est-à-dire un groupe de truites qui restent et tournent sur une petite surface. Un pêcheur en pique quelques-unes, le seul pour le moment.

Kévin qui va bientôt mettre une de ces truites à l'épuisette. L'imitation d'oeuf aura bien fonctionné pour lui.
Kévin qui va bientôt mettre une de ces truites à l'épuisette. L'imitation d'oeuf aura bien fonctionné pour lui.

Une panoplie de cannes pour varier les techniques

Jean-Marc insiste sur le premier poste, car il aime chercher ce qui peut déclencher les truites, mais sans succès. Elles sont pourtant là et bougent toujours en surface, sans pour autant s'alimenter. Kévin, prend son « attirail » et part sur une pointe pour tenter au fond au booby, une pêche qu'il adore.

Je change de canne et prends ma soie intermédiaire et commence à pêcher au sparkler en peignant chaque poste en lançant en éventail pour couvrir le maximum d'eau. Je fais suivre un poisson, mais qui ne prend pas. Sur deux postes, je ne prends aucune touche. Très rare en réservoir de ne pas piquer au moins un poisson avec cette technique, qui est notamment très payante sur les poissons fraichement introduits.

Je monte du coup deux worm apps, un olive en potence et un rouge en pointe. Les deux non lestés, car ma soie coule assez vite et le lac semble vraiment peu profond.

Kévin prend sa première truite de la journée au blob en soie plongeante, et sa joie se laisse entendre ! Mais pas plus de touche que cela.

De mon côté, assez rapidement je prends la première bonne touche de la journée, avec une truite qui suit et prend dans mes pieds ! Je la rate, puis lui remets devant le nez. Elle revient dessus et je la ferre à vue. Premiers gros coups de tête et elle se décroche !

Puis je prends ma première truite de la journée en lançant loin et en animant rapidement, ponctué de pauses. La touche a lieu pendant la pause. Enfin ! Elle fait du bien celle-là ! Super combat avec ces truites aux belles nageoires et superbes robes. Par contre elles semblent être grainées. C'est-à-dire, qu'elles ont des œufs. Etrange, car les truites en réservoir sont souvent triploïdes, c'est-à-dire stériles. Est-ce la raison du fait qu'elles ne s'alimentent pas ? Cela peut jouer, car une truite qui a des œufs a un estomac peu développé, et donc se nourrit peu ou pas du tout.

Je continue à changer de spot et à ratisser les zones en allant vers le fond du lac. Je décroche une autre truite qui prend mal une fois de plus. Elles sont vraiment tatillonnes !

Je prendrai une autre truite toujours sur le worm rouge, et enlève la potence pour ne pêche plus qu'à une seule mouche. Puis je décroche une autre truite. Le worm plaît un peu, mais ce n'est pas la folie non plus !

Doublé de truite dans la boule de poisson. Amusant de partager un moment d'euphorie chez les truites!
Doublé de truite dans la boule de poisson. Amusant de partager un moment d'euphorie chez les truites !

Pêche dans une boule de poisson

La matinée passe rapidement, et Jean-Marc s'est progressivement rapproché de la boule de poisson en discutant avec les locaux qui lui ont cédé une petite place. Il prendra plusieurs poissons là-bas.

Kévin le rejoint, et fait rapidement quelques truites en pêchant avec une sèche et un œuf en potence. Il se fait plaisir et se régale.

Je les rejoins avant d'aller manger et fait 3 truites en 5/6 lancers. Cela fait du bien d'avoir plus de touches mais ce n'est vraiment pas très intéressant, car en effet, il y a bien une grosse boule de poissons qui vadrouillent. Elles sont, du coup, agressives, car en banc.

On fait la pause casse-croûte sur les tables prévues à cet effet sous un beau soleil, puis nous retournons en pêche.

Un des doulblé réalisé dans la boule de poisson. Amusant, mais vite lassant!
Un des doulblé réalisé dans la boule de poisson. Amusant, mais vite lassant !

L'idée est d'essayer de trouver la pêche sans pêcher dans la boule, car les locaux y sont et de toute façon cela n'est pas très amusant, car bien trop facile ! Mais cela plaît à certains.

Je fais la rive nord du lac, en face de ce matin, pour aller voir d'autres zones. Parfois certaines berges sont plus propices. Le vent vient taper de ce côté, mais pas d'insectes sur l'eau et dans les airs. Ce serait pourtant l'heure des chiros.

Je vais vers la bonde et essaye au chiro avec un train de trois mouches. Pas de résultats, même si je vois quelques poissons passer devant moi et en rate une à vue sur un petit cormorant.

Je mets rapidement un coup de worm et au premier lancer je fais une truite, puis plus rien. Quelques minutes plus tard, je prends une autre tape, mais cela ne semble pas être encore la pêche.

En discutant avec les locaux, j'apprends qu'il y a peu d'éclosion de chiros sur ce lac, ce qui semble étonnant, car il est peu profond, et il y a de nombreuses zones d'herbiers, mais en effet, pas de chiro qui sortent de l'eau.

Kévin retourne dans la boule pour tenter sa chance, car il y a un peu moins de monde. Il prendra encore des truites là-bas dont certaines en sèche.

Pendant 15/20 minutes, je tente un coup au bung (pêche statique) avec différentes mouches mais aucun résultat. Pourtant le vent faire vivre mes mouches et couvre un peu de terrain.

Les truites ont bien répondu à cette mouche. Un emerger noire en taille 12 à flottaison basse. Une pêche à vue très divertissante!
Les truites ont bien répondu à cette mouche. Un emerger noire en taille 12 à flottaison basse. Une pêche à vue très divertissante !

Une pêche en sèche à vue au top !

Je continue de prospecter et Jean-Marc se met à vue. Il prend une ou deux truites en utilisant la « Norauto ».

Pas beaucoup de touche aux worms et de toute façon ce n'est pas une pêche que l'on pratique toute la journée, mais cela permet parfois de déclencher les touches.

Je me mets aussi à vue et après avoir pris pas mal de refus en nymphe, étant donné que Jean-Marc a pris deux truites sur une « Tchernobyl », une grosse mouche sèche avec des pattes en plastiques souvent utilisée en Patagonie ou dans les Rocheuses, je monte une sèche à mon tour. Je mets une mouche noire avec un bout de mousse blanc pour bien la voir dans les vaguelettes.  C'est un gros « emerger » qui flotte assez bas sur l'eau.

Je prends quelques refus, mais surtout je fais monter pas mal de truites de cette façon. Elles sont collées dans la bordure et se baladent en permanence. En longeant la berge, on en voit régulièrement. Je passerai le reste de l'après-midi à pêcher de cette façon et piquerai une bonne douzaine de truites avec cette même mouche qui leur plaisait bien. Une très belle pêche. C'est tellement beau de les voir monter en douceur pour venir ouvrir tout doucement leur gueule et prendre délicatement. Génial !

Les quelques coups de streamer ne donnent pas grand-chose, même si un pêcheur local avec lequel je discute semble prendre quelques poissons de son côté avec une mouche à lui, de couleur noire.

Nous finissons dans les dernières 15 minutes dans la boule de poisson qui s'est reculée après avoir été martelée toute la journée. Avec de longs lancers j'intéresse plusieurs poissons et en sortirait deux avant la nuit.

La mouche du jour pour moi. Je piquerai une douzaine de poisson avec cette émergente noire.
La mouche du jour pour moi. Je piquerai une douzaine de poisson avec cette émergente noire.

Une belle journée ensoleillée entre potes, avec des truites pas faciles à prendre globalement en dehors de cette boule de poisson. Mais il y avait peut-être une autre technique ou pêche à trouver ! En tout cas, je me suis régalé en pêche à vue en sèche. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pratiqué cette pêche en réservoir. Toujours très sympathique de voir les truites monter et les ferrer visuellement.

Plus d'articles sur le thème