L'apprentissage du geste du lancer en pêche à la mouche
La pêche à la mouche se distingue des autres techniques du fait de devoir acquérir dans un premier temps le geste du lancer. Ce geste qui peut paraitre difficile à apprendre s'acquiert assez rapidement mais demande certaines qualités que sont le timing et la coordination. Pour maitriser parfaitement l'art de lancer une mouche et être un pêcheur complet, il faut pratiquer régulièrement et se forcer à manier notre canne dans toutes les conditions afin de présenter notre mouche partout où se trouvent nos chers poissons tant en eau douce qu'en mer.
Cette particularité fait également une grande partie de son intérêt, car si la pêche à la mouche plait à bon nombre d'entre nous, c'est aussi du fait de la beauté du geste, l'esthétisme d'une soie se déroulant au-dessus de l'eau et de la complexité des lancers que l'on doit parvenir à acquérir afin de propulser notre mouche avec précision, distance et/ou délicatesse.
Plus on pratique avec son matériel, plus on arrive à le « dompter » et à s'adapter aux caractéristiques de notre canne notamment. Il est important de pratiquer avec le même matériel au lieu de changer régulièrement de marques, d'actions, de longueurs…
Puis, pour être un pêcheur complet, il faut travailler son geste et sa technique, afin d'optimiser le chargement de sa canne et lancer plus précisément, plus vite, plus loin avec le minimum de faux lancer et d'effort. Savoir charger une canne et la sentir travailler est la clef de la réussite. Savoir être ferme tout en étant fluide.
Il faudra également acquérir les différents lancers que sont le lancer droit, revers, les lancers horizontaux, courbes, parachutes, roulés, voir Spey cast à une main. Ils sont de multiples cordes à rajouter à son arc. Savoir maitriser toute la panoplie de lancers permet de s'adapter et de pêcher dans toutes les conditions.
Donc pratiquer et s'entrainer est vraiment important pour se sortir de situations compliquées et optimiser ses résultats, tout comme le golfeur pratique son swing et son putting !
Par la suite, la simple traction et double traction sont également des gestes à acquérir pour pêcher efficacement (limiter les faux lancers) et gagner en distance. Ces lancers sont primordiaux pour certaines espèces ou types de pêche notamment la pêche en réservoir, en mer ou encore lancer de grosses mouches. Mais ils sont également précieux lorsque l'on veut pêcher la truite en plus grande rivière ou tout simplement optimiser ses gestes. Il est donc judicieux de s'entrainer l'hiver sur le gazon ou en réservoir pour gagner en efficacité et s'améliorer. Obtenir une boucle serrée, performante et efficace, qui coupera le vent, permet de passer sous les branches et gagner en distance, est un must.
Il existe des vidéos pédagogiques sur internet pour apprendre et progresser, encore et toujours. De nos jours, de nombreux guides et clubs de pêche à la mouche proposent des cours de lancer d'initiation et de perfectionnement. Pensez-y car on gagne beaucoup de temps et on évite d'apprendre de mauvais gestes qui seront par la suite difficiles à corriger.

Bien choisir son matériel
Pour pratiquer notre loisir il faut acquérir du matériel qui, peu importe le prix et la marque doit nous permettre de lancer notre mouche avec précision là où nous le souhaitons en vue de capturer l'espèce ciblée. De nos jours, les fabricants nous proposent un choix vaste et varié qui ne facilite pas nos décisions. Pourtant acquérir un matériel performant et surtout adapté à nos besoins est indispensable.

La canne
L'un des facteurs les plus important est de trouver un ensemble canne/soie/moulinet équilibré et qui convient à nos attentes, mais également à notre façon de lancer. La longueur de la canne, la puissance, mais surtout le type d'action. Ceci dépendant de l'espèce recherchée, du milieu dans lequel nous allons pratiquer mais également de notre technique. Chaque pêcheur dispose d'une morphologie et donc d'aptitudes différentes, et surtout un style et une technique bien à lui. Pour cela une canne peut convenir à un pêcheur et n'être pas du tout adapté à un autre lanceur pour des raisons de puissances, d'actions et d'utilisations.
Le choix de sa canne dépendra également de son caractère et de sa personnalité dans le sens où certaines personnes aiment plutôt les cannes d'action lente et parabolique, alors que d'autres recherchent une canne rapide voir très rapide qui réponde à la moindre sollicitation. Selon la marque, les blanks, vernis et finissions et donc les actions seront également très différentes. Une canne Sage, Winston ou encore Devaux ou JMC n'auront pas les mêmes caractéristiques pour un modèle équivalent et chaque pêcheur aura donc ses préférences.
Pour le moucheur débutant une canne ni trop raide ni trop molle, donc une action semi-rapide ou progressive, lui permettra de mieux charger sa canne et de « sentir » l'action de la soie sur la canne. Il est déconseillé lorsque l'on débute de prendre des cannes dites d'action rapide ou très rapide (souvent les plus chères) qui ne pardonnent pas les erreurs, sous peine de ne pas arriver à avoir le bon timing et de mal charger sa canne.
Bien choisir sa canne est primordial pour assurer la pratique de votre loisir dans de bonnes conditions, mais n'est pas toujours aisé. Prenez votre temps et faite vous même votre choix par rapport à vos attentes et besoins mais surtout votre façon de lancer.

La soie
Une fois la canne choisie en termes de longueur, puissance et action, le choix de la soie vient souvent en deuxième lieu. Celle-ci nous permettant d'envoyer nos mouches sur nos cibles et d'être le prolongement de notre bras et de notre canne.
Que ce soit pour la pêche de la truite, des migrateurs ou encore des carnassiers ou espèces exotiques, le choix de la soie a une grande importance. Les soies du commerce sont désormais très performantes, ceci dit, il est judicieux de faire le bon choix en termes de poids, mais également de profil (forme et longueur du fuseau), voire de couleur (discrétion). Une bonne canne avec une soie inadaptée, ou une bonne soie sur une canne de mauvaise facture n'auront pas l'effet escompté, et il est conseillé de bien se renseigner, et si possible de tester l'ensemble pour ne pas avoir de déconvenue.
De nos jours les soies au profil WF ou Weight Forward (poids à l'avant) sont à la mode et offrent de réels avantages, notamment celui de charger rapidement et plus profondément le blank de notre canne et de lancer vite et loin. C'est également le cas des soies Triangle Taper (TT) qui offrent les même avantages avec peut être une présentation plus soignée du fait de la pointe plus progressive. Les soies DT, ou Double Taper (double fuseau), aujourd'hui moins utilisées ont tout de même une qualité de présentation beaucoup plus douce et délicate. Cela peut être un argument de choix dans certaines pêches, notamment pour la pêche en sèche et en nymphe à vue où la discrétion est importante.
La taille du fuseau a également son importance en fonction de votre canne (longueur et puissance), de l'endroit où vous pratiquerez donc de l'espace disponible pour déployer sa soie.
Pour la pêche des migrateurs, le profil, la taille du fuseau, ainsi que la longueur de la tête et le poids de votre soie, ont une importance capitale pour lancer correctement en fonction de la rivière que vous pêcherez, mais également de la taille de vos mouches, longueurs de lancer et conditions extérieures. Ne pas disposer d'une soie adaptée peut gâcher vos parties de pêche et/ou voyage !
Trop souvent je rencontre des pêcheurs ayant une soie qui surcharge leur canne ou au contraire qui est trop légère pour obtenir un chargement optimum (cas plus rare). La meilleure façon de bien charger sa canne est d'acquérir la soie adéquate et pour cela votre revendeur pourra vous aiguiller et vous aider dans votre choix. L'idéal étant de la tester ou de connaitre le modèle qui vous convient. Il existe également des forums et sites internet qui peuvent vous apporter des informations complémentaires en fonction de la marque de votre canne.
Pour améliorer et optimiser vos lancers l'entretien et le nettoyage de la soie sont indispensables. Beaucoup de pêcheurs oublient cette règle de base. Une soie se salie très rapidement et perd ses qualités de glisses.

Le moulinet
Quant au moulinet, selon l'espèce il prendra une place plus ou moins importante dans votre équipement, et aura une utilité majeure ou moindre. Outre le design qui importe de plus en plus de nos jours, les qualités principales à rechercher sont le poids, la contenance et le système de freinage. Un moulinet trop lourd ou trop léger n'équilibrera pas bien votre canne et sera en conséquence inadapté. C'est un point à ne pas oublier, car en pêche à la mouche le lancer et un geste répétitif, et un bon équilibre permet de ne pas occasionner une gêne, voire même des douleurs.
Pour les espèces puissantes comme le saumon ou pour la pêche exotique, un moulinet équipé d'un frein de qualité est déterminant pour combattre ces poissons. Il doit également pouvoir contenir une certaine quantité de backing selon l'espèce.
Alors que pour la truite, en règle générale, le moulinet n'est pas aussi important sauf pour les très gros spécimens de certaines rivières et/ou pays où le système de frein devra être très progressif et doux. Un moulinet léger équilibrant bien la canne avec un anti-emballement peut largement suffire.
Pour résumer, il est donc très important de disposer du bon matériel, adapté à l'espèce recherchée et/ou le type de pêche pratiquée, mais aussi de ses secteurs de pêche et surtout en fonction de ses aptitudes, façon de pêcher et techniques. Prenez votre temps pour faire votre choix. Renseignez-vous auprès de professionnels, amis, clubs, magasins, afin de trouver votre ensemble car il est primordial pour la poursuite de votre loisir.
Le lancer est quant à lui un art à travailler pendant tout le restant de notre vie. Nous avons la chance d'apprendre et de nos améliorer au fil du temps. Passez du temps canne en main permet indéniablement de s'approprier son matériel et donc d'en faire une meilleure utilisation.

/ 






