Pêcher le sandre à la mouche, est-ce possible et comment réussir ?

Le sandre peut se pêcher à la mouche, même si c'est loin d'être une pêche facile ! © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Le sandre se nourrit souvent sur le fond, même si les sondeurs et dernièrement les sondes live nous ont permis de comprendre qu'il peut être pélagique. Néanmoins, cela reste un poisson difficile à prendre à la mouche, car il vit souvent à certaines profondeurs et affectionne les eaux plutôt turbides. Cependant, voyons quelques mouches qui peuvent nous permettre de capturer de temps à autre ce prédateur lunatique.

Pourquoi pas à la mouche ?

Le sandre n'est pas une espèce particulièrement recherchée à la mouche, car ils vivent et se nourrissent principalement sur le fond et souvent dans d'importantes profondeurs, sauf dans certains étangs et plans d'eau. A la mouche, il n'est pas aisé donc de les rechercher spécifiquement sauf dans les étangs peu profonds, ou sur les bordures lorsqu'ils viennent chasser au crépuscule.

J'ai tenté plusieurs fois de les rechercher occasionnellement sur des canaux bretons, avec peu de résultats, mais j'aime de temps en temps y retourner pour essayer de mieux comprendre ce poisson et leur pêche. Les densités que nous avons par chez moi ne sont pas élevées, mais il est possible d'en prendre au leurre, alors pourquoi pas à la mouche !

Je monte donc des streamers, plutôt lestés en tête, pour avoir une nage saccadée proche du fond que je monte sur une soie intermédiaire prolongée par un long bas de ligne pour faire planer ma mouche assez près du fond, en reprenant contact régulièrement.

Ce streamer monté avec l'hameçon vers le haut, permet ce type de pêche sans trop s'accrocher.

Fiche de montage

Hameçon Gamakatsu F314  2/0 ou équivalent

Soie de montage Nano silk 50D chartreuse

Fixez en tête juste derrière l'œillet dans un premier temps les yeux diabolo en 8 bien solidement en y ajoutant une goutte de ciano.

Puis revenir à la courbure et fixez du polar chenille chartreux et l'enrouler sur 2 cm environ sur la hampe.

Fixez ensuite un mixte de nayat blanc et charteux (en dégradé) d'une longueur de 5 à 7 cm de manière à ce qu'il soit reparti tout autour de la hampe, puis du flashabou pearl par-dessus de la même manière.

Positionner et enrouler de nouveau 1 cm environ de polar chenille chartreux.

Fixez ensuite du nayat chartreux et le fixer de manière identique à la précédente.

Mettre à nouveau 1 cm de polar chenille, mais cette fois argent.

Fixer ensuite du predator dubbing chartreux dessus et dessous en ratio 50/50 juste devant l'œillet pour former la tête.

Nœud final et une goutte de colle ciano sur le fil de montage et pas dans le prédator dubbing.

Brossez ensuite le predator dubbing vers l'arrière, et à l'aide d'un marker de type sharpie, réaliser des bandes noires sur le dos de la mouche pour créer du contraste et représenter également les rayures imitant de petits sandres et de petites perches.

 

Les streamers montés hameçon vers le haut sont à privilégier pour rechercher le sandre afin de ne pas trop s'accrocher en pêchant près du fond
Les streamers montés hameçon vers le haut sont à privilégier pour rechercher le sandre afin de ne pas trop s'accrocher en pêchant près du fond.

Conseils et astuces pour réussir

Ce modèle et type de mouche peut être monté en de nombreux coloris. Mes préférées sont donc le chartreux et de loin, mais aussi en blanc, rose, jaune mais aussi noire.

Je recherche les sandres plutôt en période de crue quand ils sont plus faciles à localiser, car ils se retrouvent dans les amortis du courant de nos canaux bretons.

J'utilise une soie intermédiaire et un bas de ligne de 3 m environ en 28/30°. Je lance légèrement amont et laisse descendre la mouche jusqu'au fond jusqu'à ce que je sente que ma mouche y est parvenue et « gratte ». Puis par petites tirées et de longues pauses, je fais planer ma mouche dans le courant juste au-dessus du fond.

La touche est très caractéristique, car aussi sèche qu'aux leurres. Il faut ferrer immédiatement.

La pêche de ce carnassier à la mouche est tout de même compliquée, mais c'est ce qui la rend intéressante. En plus petite taille, les perches répondent bien à ce genre de modèle.

Les petits streamers lestés en tête et de coloris flashy sont les plus employés pour tenter le sandre à la mouche.
Les petits streamers lestés en tête et de coloris flashy sont les plus employés pour tenter le sandre à la mouche.

Autres types de streamers

J'aime le montage de mouche, donc je m'amuse parfois à monter différents modèles pour essayer de trouver quelques choses qui pourrait avoir des résultats moins médiocres.

Les couleurs vives sont le plus adaptées pour le sandre et ils chassent souvent des proies plus petites que les brochets, et légèrement plus grosses que pour la perche.

Montage toujours inversé pour aller au contact du fond et éviter de trop s'accrocher.

Les appendices de Paolo Pacchiarini peuvent être utilisées en petites tailles pour créer de la vibration et jouer sur l'effet planant. La touche au sandre intervient quasiment tout le temps à la redescente. Les pattes en plastiques rajoutent aussi de la vibration que les sandres peuvent détecter dans les eaux souvent chargées dans lesquelles ils affectionnent de vivre et de chasser.

Plus d'articles sur le thème