3 techniques et types de leurre pour pêcher la perche en hiver du bord

Pêcher la perche du bord en hiver © Antonin Perrotte-Duclos

L'hiver s'installe doucement et il est temps de cibler la perche en profondeur ! Les bancs sont désormais densément regroupés et certaines techniques sont particulièrement efficaces pour tromper leur vigilance.

Le jigging

Bien que le jigging soit une technique majoritairement pratiquée en mer, elle est particulièrement efficace sur la perche. Il en existe différentes formes qui peuvent s'adapter à la profondeur de votre spot. Un simple casting jig, peut-être très utile puisque sa densité permet de pêcher à très longue distance, notamment quand les cassures sont éloignées du bord.

Pour les zones profondes, je vous recommande d'animer votre jig en réalisant des grandes tirées avant de le laisser reprendre contact avec le fond en planant, fil détendu. Si la phase de descente déclenche plus de touches que celle de montée, vous pouvez également utiliser un petit slow jig pour être d'autant plus efficace. Vous pouvez également ajouter un petit leurre souple en drop-shot au-dessus de votre jig pour tenter de beaux doublés !

Réaliser de jolis doublés
Réaliser de jolis doublés

Le leurre souple à gratter

Le début de l'hiver est sans aucun doute le meilleur moment de l'année pour pêcher à gratter. Toutefois, chaque plan d'eau possède ses particularités et il n'est pas toujours facile de pêcher correctement sans risquer d'accrocher fréquemment. Les zones rocailleuses sont pourtant de très bons spots d'hiver pour la perche, il va donc falloir adapter notre technique.

L'objectif est de ralentir la vitesse de descente pour limiter les chances d'accrocher lors de la pause. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des leurres souples déplaçant beaucoup d'eau, comme un shad par exemple. Dans les plans d'eau où les écrevisses sont un repas fréquent des perches, une petite créature de 5 à 7 cm montée sur une tête plombée de 5 grammes sera extrêmement efficace. Avec l'avènement du Ned Rig, il est de plus en plus facile de trouver des têtes plombées adaptées à ce type de pêche, ainsi que les leurres souples qui vont de pair.

Pêcher la perche au leurre souple
Pêcher la perche au leurre souple

Un peu de palette

La perche est un poisson, tout comme le brochet, qui réagit particulièrement bien aux vibrations d'une palette. Les chatterbaits et les spinnerbaits sont d'ailleurs des incontournables en hiver pour sélectionner les plus gros individus d'un banc. Armés d'un shad en trailer, le combo saura décider des poissons léthargiques.

Un leurre qui est également très efficace, bien qu'il soit peu utilisé, est la lame vibrante munie d'une palette. Cela permet facilement de lancer à longue distance, tout en conservant une vitesse de descente raisonnablement lente. La palette en queue va grandement freiner la lame tout en ajoutant un côté très attractif, imitant une proie blessée.

Divers leurres à employer
Divers leurres à employer
Plus d'articles sur le thème