Quel type de leurre souple pour la pêche du sandre en linéaire ?

© Antonin Perrotte-Duclos

Les conditions de pêche et l'activité des poissons influent régulièrement sur le type de leurre souple que l'on va pouvoir utiliser. Savoir quand utiliser un shad raide ou souple, un finesse ou une écrevisse est primordial pour réussir.

Écoutez cet article

Les poissons actifs

Un sandre actif, en chasse, peut-être simple à leurrer. Toutefois, un pêcheur capable de s'adapter trouvera toujours un moyen de capturer davantage de poissons qu'un autre. De manière générale, deux solutions s'offrent à nous pour cibler les sandres actifs.

Premièrement, un shad, dont la matière est très raide et qui émet de fortes vibrations, sera particulièrement efficace sur un poisson actif. Il permet alors aux poissons de plus facilement le repérer à grande distance ou dans une eau sale. En revanche, on peut également utiliser des shads souples émettant de faibles vibrations pour pêcher plus rapidement sans avoir à surplomber notre montage. Un poisson en chasse sait également faire la différence parmi ces proies, suivant le type de vibration qu'elles émettent.

La matière du leurre a son importance
La matière du leurre a son importance

Les poissons peu actifs

Lors des phases de faible activité du sandre, il est important de ralentir les animations et de passer dans la bonne couche d'eau le plus longtemps possible. Bien que les shads raides soient parfaits pour ralentir la pêche, je vous recommande de les éviter. Une vibration trop importante qui passe à proximité d'un poisson peu actif risque de l'agresser et de le faire fuir. Un shad souple, dont le profil est assez fin et les vibrations discrètes, sera bien plus efficace monté sur une tête plombée légère, lui donnant une action planante de proie facile.

Lorsque l'on parle de pêche en linéaire, il est important de faire également des phases de descente fil tendu entre deux animations. Plus la phase d descente sera longue, sans pour autant commencer trop haut dans la couche d'eau, plus elle sera susceptible d'aboutir à une touche.

Faire le bon choix
Faire le bon choix

Les poissons éduqués

Sans aucun doute, les poissons éduqués sont plus difficiles à leurrer efficacement. La variété des formes et actions des leurres souples nous permet toutefois de les berner. Les shads, très utilisés et dont la vibration est très caractéristique, sont à éviter. Les finesses, quant à eux, émettent de faibles vibrations, totalement différentes de celles d'un shad. Plombés léger pour profiter de l'effet planant ou avec des têtes profilées pour le faire darter, le finesse sort grandement du lot sur des poissons éduqués.

Des vibrations que les sandres voient passer moins fréquemment, celles d'une imitation d'écrevisse, fonctionnent également très bien. L'objectif est donc de tromper le sandre qui connaît déjà le catalogue complet des shads des différentes marques. Notons aussi que les worms, les grubs ou encore les leurres souples articulés peuvent être redoutables quand les circonstances s'y prêtent.

Plus d'articles sur le thème