Perfection loop : un noeud pour les boucles avec du gros fluorocarbone

Le perfection loop permet de faire une boucle solide. © Likid Fishing

Réaliser des noeuds avec des gros diamètres de fil est compliqué, regardons ensemble comment réaliser le perfection loop, un noeud très solide, parfait pour attacher les leurres avec du gros fluorocarbone !

Écoutez cet article

Perfection Loop

Le perfection loop est un nœud très connu des pêcheurs à la mouche. Il permet de réaliser une boucle très solide, avec n'importe quel diamètre de nylon, de manière rapide. Cette boucle est souvent utilisée pour y placer une mouche, et ainsi lui laisser une bonne liberté de mouvement, contrairement à un nœud qui viendrait directement s'attacher à l'anneau de l'hameçon.

Pour la pêche aux leurres, rechercher cette liberté de mouvement est tout autant intéressante, pour permettre au leurre d'avoir le minimum de contraintes. De plus, la solidité de ce nœud est excellente, et il est souvent utilisé en voyage de pêche, sur les pêches fortes et exigeantes ! En France, il est idéal pour pêcher le brochet avec des gros leurres, ainsi que le silure.

Il convient pour être utilisé avec n'importe quelle taille de nylon ou de fluorocarbone, car il ne glisse pas.

Réalisation du Perfection Loop

1 - Faire une boucle sur l'extrémité à laquelle on souhaite attacher le leurre, et la maintenir en la pinçant avec les doigts. Pour facilité la confection du noeud, je recommande que l'extémité passe sur le dessus (contre le pouce) et de garder une dizaine de centimètre d'exédent.

2 - Passer l'anneau du leurre à attacher autour du fil qui dépasse.

3 - Attraper l'extrémité du fil et lui faire faire 1 tour et demi autour de la boucle initiale, en remontant vers le haut. Maintenir l'ensemble en position, en pinçant une nouvelle fois, toujours avec la même main.

4 - Tirer sur le fil provenant du moulinet pour agrandir la boucle.

5 - Passer le leurre à l'intérieur de la grande boucle ainsi formée, de l'arrière, vers l'avant.

6 - Une fois le leurre passé, tirer de nouveau sur le fil provenant du moulinet, dans l'autre sens, pour resserrer la grande boucle au maximum.

7 - S'assurer que le fil soit bien positionné, humecter le nœud et le serrer fortement. Couper l'exédent de fil en laissant 2 à 3 millimètres de fil.

Et voilà, c'est terminé. Au début, il peut paraître compliqué, mais une fois maîtrisé, il devient simple à réaliser.

Plus d'articles sur le thème