Où pêcher la truite en période de fermeture de la première catégorie ?

© Jacques Del Arco Aguirre

Certains passionnés ne jurent que par la truite, l'unique poisson qui trouve une place dans leurs rêves de pêcheur. Mais entre fin septembre et le mois de mars, le temps peut sembler long… Il existe quelques alternatives pour aller taquiner la truite pendant cette période hivernale, en toute légalité et en respectant le cycle de reproduction des poissons.

Bien sûr, les cours d'eau et plans d'eau de première catégorie sont maintenant fermés à la pêche. Plusieurs possibilités s'offrent toutefois aux pêcheurs : trouver près de chez soi un réservoir qui permettra de pêcher à la mouche ou aux leurres ou s'organiser un voyage pêche à l'étranger.

La pêche à la mouche en réservoir

Un des premiers réflexes pour les pêcheurs à la mouche qui ne peuvent pas passer près de 6 mois sans fouetter, est d'aller pêcher la truite en réservoir mouche. Bien sûr il ne s'agit pas de truites sauvages, mais ce type de pêche reste très intéressant techniquement, demande un matériel, des mouches spécifiques. Les réservoirs donnent l'occasion de s'entraîner pendant la morte saison de première, en gardant certains réflexes, avec le plaisir de pouvoir aller au bord de l'eau entre amis. Renseignez-vous auprès de votre AAPPMA, de votre fédération de pêche, ou d'un club mouche local, il existe probablement un réservoir mouche non loin de chez vous.

La pêche de la truite en réservoir mouche
La pêche de la truite à la mouche en réservoir.

Pêche aux leurres en réservoir

La pêche en réservoir n'est pas uniquement réservée à la mouche. On trouve désormais de plus en plus de plans d'eau ouverts à la pêche aux leurres. Une pêche technique, qui se pratique avec des cannes et des leurres dédiés. C'est généralement des modèles ultra-light qui sont privilégiés lorsque les arc-en-ciel « portions » d'une trentaine de centimètres peuplent le réservoir, pour des puissances allant jusqu'à 5 grammes. Côté leurres, petites cuillères ondulantes, petits crankbaits et poissons nageurs, leurres souples en format réduit équipés d'hameçons simples sans ardillon sont privilégiés. Ici la pêche se pratique en no-kill, avec une manipulation minimaliste du poisson.

L'area fishing nous vient du Japon et semble bien se démocratiser en France. De nombreux concours et plans d'eau dédiés fleurissent aux 4 coins de l'hexagone, répondant à une attente des pêcheurs français attirés par la pêche aux leurres.

Partir pêcher à l'étranger

La période se prête peu aux voyages lointains pour aller pêcher la truite dans l'autre hémisphère par exemple. Pourtant l'Amérique du sud, l'Océanie font rêver de nombreux pêcheurs. Sans penser si loin, et sans pulvériser notre bilan carbone annuel, il est souvent envisageable de traverser une frontière proche pour aller trouver des parcours ouverts à l'année pour la pêche des salmonidés.

Partir pêcher à l'étranger lorsque la pêche est fermée chez nous
Partir pêcher à l'étranger lorsque la pêche est fermée chez nous.

A titre d'exemple, les pêcheurs du sud de la France sont nombreux chaque année à traverser les Pyrénées pour aller pêcher certaines rivières catalanes réputées.

Quelques parcours truites ouverts à l'année en France

Plus près de nous, et sans prendre l'avion, il est parfois possible de trouver près de chez soi des parcours truite ouverts en période hivernale sur des secteurs de seconde catégorie par l'AAPPMA locale et la fédération départementale de pêche. Il s'agit souvent d'une portion de rivière qui n'offre pas d'intérêt écologique majeur pour la reproduction des poissons, que ce soit la truite ou le brochet en particulier, et que les gestionnaires locaux ont décidé de transformer en parcours spécifique pour développer le loisir pêche. Il convient dans tous les cas de bien se renseigner sur la réglementation en vigueur.

En attendant la "fameuse ouverture" du mois de mars...
En attendant la "fameuse ouverture" du mois de mars...

Bien évidemment, sur ce type de parcours, l'objectif ne sera pas de rechercher des truites farios sauvages ! Et s'il faut garder en tête que respecter la période de frai des poissons est une priorité absolue, ce type de parcours permet à certains d'entre nous de trouver du plaisir au bord de l'eau en attendant la fameuse ouverture du mois de mars.

Plus d'articles sur le thème