Poissons nageurs faits main pour la truite : quels sont les avantages ?

Il existe de très nombreux modèles de poissons nageurs destinés aux salmonidés. Parmi ce large choix de leurres, on trouve sur le marché des poissons nageurs faits main qui sont de véritables oeuvres d'art. Mais, outre le caractère unique de ces pièces de collection, ces leurres se révèlent vraiment complémentaires des leurres du commerce plus industriels. Voyons ensemble, avec l'avis d'Olivier Tondeur, qui a monté la boutique truite et ombre.com, quels sont les avantages et les inconvénients d'utiliser des poissons nageurs faits main pour la truite.

Qu'est-ce qu'un poisson nageur fait main ?

Il existe de plus en plus de crafteur (artisan) qui propose des leurres faits main. C'est une tendance née au Japon et très populaire en Europe.

Il s'agit de leurre sculpté en bois ou en résine, souvent des minnows, avec des peintures réalisées à la main, des foil (feuilles) en aluminium ou en nacre bien souvent.

Les PN fait main ajoute de "la manière" à la traque des salmonidés au leurre
Les poissons nageurs faits main ajoutent de "la manière" à la traque des salmonidés au leurre.

Olivier Tondeur, qui distribue et vend les productions de plusieurs crafteurs connait bien les avantages de ces leurres qui exigent parfois plusieurs heures de travail par unité !

Quels sont les avantages ?

Les avantages d'utiliser des leurres home made sont nombreux.

Tout d'abord, il faut souligner la rareté et le caractère exclusif de ces produits.

Sur des biefs surpêchés où les poissons sont éduqués, le minnow fait main sera sûrement supérieur. Il offre l'avantage que les poissons n'y sont pas accoutumés.

Son posé et son atterrissage dans l'eau est plus discret. Sa structure pleine et homogène en bois ne résonne pas dans l'eau. « Le plouf » est plus naturel.

Les poissons éduqués sont réceptifs aux PN fait main
Les poissons éduqués sont réceptifs aux poissons nageurs faits main.

Dans les torrents de montagne plutôt rocheux ou encore pour les beaux salmonidés aux dents acérés, la peinture tient incroyablement longtemps. Olivier exige ainsi un standard de quatre couches de vernis pour garantir une durabilité maximale de la couleur du leurre qui résiste ainsi longtemps aux chocs et rayures.

Outre leur efficacité, c'est aussi des leurres qui s'inscrivent dans la durée et pour vous suivre lors de nombreuses sessions. En cas de casse de la bavette, Olivier propose des bavettes d'origine de remplacement ce qui allonge considérablement sa durée de vie. Ce type de service n'est pas possible avec des leurres en plastique dont la bavette est moulée avec la coque du corps du leurre.

Enfin, il est possible d'avoir des coloris et des formes qui sortent des standards souvent commercialisés et permettent de varier les leurres proposés.

Par ailleurs, on soulignera la démarche écoresponsable de la tendance qui vise à utiliser peu de plastique et en majorité des matériaux nobles voire biosourcés (bois, tige inox, nacre…)

Les inconvénients

Le prix est un peu plus élevé qu'un leurre classique, et encore. Olivier met un point d'honneur à maintenir des prix abordables pour une qualité de finition haut de gamme.

Les disponibilités des PN fait main sont limités
Les disponibilités des poissons nageurs faits main sont limités.

Ainsi, l'un des inconvénients sera sûrement la rareté et le peu de disponibilité d'un leurre. Certains ne sont produits qu'à quelques dizaines d'exemplaires et il sera difficile de s'en reprocurer.

Inconvénient selon Olivier, c'est que ces leurres sont tellement durables qu'il lui arrive d'en vendre peu, les pêcheurs utilisant très longtemps certains leurres sans en changer. Un inconvénient pour lui, mais un avantage notoire pour le pêcheur !

Plus d'articles sur le thème