Qu'est-ce qu'un dartminnow ?
Les dartminnows sont des leurres durs atypiques. Ils sont dépourvus de bavette et sont caractérisés par leur nage rapide et ératique de gauche à droite et de bas en haut, faisant penser à une fléchette, d'où le nom de "dart" (fléchette en anglais) et "minnow" qui se traduit par "petit poisson".
A l'instar des lipless, la ligne s'attache sur le dos du leurre, derrière la tête. A la différence des lipless, aussi appelés "vibrations" en anglais, les dartminnows adoptent une forme pisciforme élancée et fuselé avec une section ronde. Ils ne sont pas hauts et plats comme les lipless minnows.
Les dartminnows ont une forme réaliste de petit poisson.

Pour un maximum d'amplitude dans la nage, il est préconiser d'utiliser une agrafe et de ne pas fixer directement la ligne au leurre pour ne pas le brider.
La force des dartminnows
Les dartminnows ne se ramènent pas en linéaire comme la très grande majorité des poissons nageurs. Ils ne vibrent pas à la récupération. L'animation de ces leurres se fait grâce à des coups de scion courts et secs, ce qui fait partir le leurre comme une fléchette, de gauche à droite et de bas en haut, dans les trois dimensions.
C'est cette nage particulière et atypique qui fait la force de ce leurre. Il possède une très grande faculté à déclencher des touches, là où la plupart des leurres ne suscitent plus l'intérêt des truites où lorsque les poissons se contentent de suivre sans attaquer.
C'est un leurre à posséder et à tester en réservoir quand plus rien ne fonctionne. Cela permet presque systèmatiquement d'obtenir de nouvelles touches.

Outre les arc-en-ciel, les salmonidés rois des area, les dartminnows sont particulièrement efficaces sur les truites farios qui peuvent aussi être présentes.
Outre ces animations en dart, les dartminnows sont aussi intéressants en area pour gratter lentement le fond. En effet, là où les leurres souples sont prohibés, ils permettent de gratter et d'évoluer proche du fond comme aucun autre poisson nageur.
Des cannes différentes
En area, l'usage de dartminnows nécessite une canne assez rapide et nerveuse en pointe pour imprimer correctement les coups de scion qui font nager le leurre avec de belles amplitudes.

Une canne trop parabolique et lente nécessite de forcer le geste, ce qui n'est pas optimal.
Un scion plein est idéal pour un maximum de sensibilité et de réussite à la touche, qui intervient souvent en fin d'animation. Souvent, il faut imprimer 4 ou 5 darts puis faire une petite pause d'une à deux secondes. Les darts provoquent très souvent le côté incitatif et déclenchent l'intérêt des truites, la pause offre alors l'opportunité d'attaque et c'est souvent à ce moment-là que la majorité des touches interviennent.

/ 















