Point de vue / Avantages et inconvénients d'utiliser des agrafes pour nouer ses leurres

Il existe de nombreux accessoires et chacun à son opinion, ses habitudes et ses croyances sur bon nombre d'entre eux. Concernant les agrafes, certains les trouvent incontournables et d'autres préfèrent un noeud. Faisons un tour d'horizon des avantages et inconvénients.

Ronde, en forme de V ou en spirale, les agrafes pour la pêche sont nombreuses et existent sous différentes formes. Elles présentent des avantages indéniables au bord de l'eau, mais pourtant nous sommes nombreux à les délaisser. Voici mon opinion sur le sujet.

Facile et pratique

L'argument principal concernant l'utilisation des agrafes est clairement sa praticité et sa facilité d'utilisation (bien que parfois…). En effet, lorsque l'on change régulièrement de leurres, que l'on débute et que l'on n'est pas forcément à l'aise avec les nœuds, avoir recours à cet accessoire est un vrai gain de temps. De plus, elles sont fiables et cela ne contraint pas à refaire une tête de ligne immanquablement raccourcie après une dizaine ou une quinzaine de nœuds.

Certaines agrafes ne sont pas forcément simples à ouvrir et ne conviennent pas tous les leurres en raison de leur faible ouverture.
Certaines agrafes ne sont pas forcément simples à ouvrir et ne conviennent pas tous les leurres en raison de leur faible ouverture.

Vraiment plus rapide ?

Lorsque l'on maîtrise parfaitement ses nœuds, seules quelques secondes sont nécessaires pour les réaliser. Alors que, et je parle par expérience, les petites agrafes sont parfois difficiles à ouvrir et à refermer avec nos gros doigts (et je n'évoque même pas le cas de l'hiver) et parfois même la section ou la forme ne convient pas à l'œillet du leurre. Cela dit ce dernier argument peut aussi être vrai avec un gros fluoro.

Les agrafes en spirale sont vraiment rapides et efficaces.
Les agrafes en spirale sont vraiment rapides et efficaces.

Un bas de ligne abîmé et non vérifié

Par ailleurs, lorsque l'on utilise des agrafes, on a tendance à ne pas vérifier l'état de son fluoro ni de son nœud. Immanquablement ce bas de ligne éraillé finira à un moment ou un autre par céder, sur un accroc ou… sur un gros poisson !

Vraiment fiable ?

Les agrafes sont elles vraiment fiables ? Oui… En règle générale, mais la majorité d'entre-nous ont déjà perdu un gros poisson sur une agrafe qui s'est ouverte pendant le combat. Comme les bas de lignes, les hameçons ou les nœuds, les agrafes méritent d'être vérifiées et d'être changées régulièrement. Ceci étant dit, on ne m'ôtera pas de l'esprit qu'il s'agit là d'un point de faiblesse et qu'un nœud demeure bien plus sûr. Pour preuve, il n'existe aucune agrafe adaptée pour les pêches exotiques…

Pour les pêches aux leurres durs, une agrafe n'est pas indispensable mais conseillée.
Pour les pêches aux leurres durs, une agrafe n'est pas indispensable, mais conseillée.

Indispensable pour les poissons nageurs et les gros fluoro

Lorsque l'on utilise des poissons nageurs, l'utilisation d'une agrafe permet d'offrir de la liberté à son leurre et lui confère ainsi une nage plus naturelle. Dans cet esprit, cet accessoire est particulièrement adapté, mais un nœud Rapala fait tout aussi bien le travail.

Dans le même esprit, lorsque l'on utilise un bas de ligne de gros diamètre, pour le brochet par exemple, il est difficile et pénible de réaliser un nœud à chaque changement de leurre et l'agrafe se montre alors presque indispensable. Mais là aussi, une nouvelle fois, de nombreux pêcheurs les ont délaissées au profit du nœud Rapala, du Kreh ou encore du Perfect Loop.

Il existe de nombreux nœuds qui peuvent remplacer une agrafe et offrir de la liberté à vos leurres.
Il existe de nombreux nœuds qui peuvent remplacer une agrafe et offrir de la liberté à vos leurres.

Le cas des leurres souples

Pour les leurres souples, je ne peux affirmer que l'usage d'une agrafe réduit les chances de capture, et dans le fond je ne le pense pas. Mais je n'y vois cependant aucun intérêt.

En effet, une agrafe n'apportera rien à la nage de votre leurre et en cas d'accrocs, qui sont globalement assez courants lorsque l'on pêche sur le fond, ce sera toujours des économies réalisées et un petit geste pour l'environnement.

Plus d'articles sur le thème