Pêche de la truite en area : bien choisir les couleurs de ses leurres

La pêche de la truite en area au leurre nécessite de bien maîtriser les couleurs de leurres à sélectionner. Les truites de réservoir peuvent se révéler très sélectives et tatillonnes. Voici les couleurs de leurres à avoir dans sa boîte et pourquoi !

La pêche de la truite en area nécessite de maîtriser plusieurs paramètres pour être réussie. Parmi ces paramètres, la couleur des leurres est une donnée fondamentale. Voici les couleurs de bases à posséder pour pallier à l'humeur souvent capricieuse de ces truites en réservoir.

Les coloris Pellet

Le choix des coloris de leurres est souvent déterminant dans la réussite de la pêche en réservoir.

Parmi les coloris classiques souvent utilisés, on retrouve les couleurs marron, brun ou kaki. Ces couleurs, plutôt atypiques, sont caractéristiques de la pêche en area. En effet, ces couleurs imitent la couleur des pellets et des granulés qui nourrissent ces truites. Naturellement, ces salmonidés auront donc un attrait pour ces couleurs qui rappellent leurs aliments.

Les coloris "pellet" sont caractéristiques de l'area
Les coloris "pellet" sont caractéristiques de l'area.

Il s'agit tout simplement d'imiter la nourriture artificielle avec laquelle sont nourries ces truites.

C'est un coloris très efficace sur des poissons peu actifs qu'on souhaite décider avec une approche "alimentaire".

L'indétronable couleur rose

Moins alimentaire, mais particulièrement efficace, le rose fait partie des couleurs de base. Difficile de dire pourquoi les truites sont très réactives à cette couleur spécifique, mais cela reste une valeur sûre. Elle reste souvent trop peu employée par les pêcheurs. Par ailleurs, le rose n'est pas seulement efficace sur les truites arc-en-ciel, c'est aussi une couleur redoutable sur les truites farios, en réservoir comme en milieu naturel.

Une belle "aquabonita" sur un tricoroll couleur pink yamame
Une belle "aquabonita" sur un tricoroll couleur pink yamame

Il ne faudra pas non plus négliger les autres coloris flashy, UV ou glow (phosphorescent) qui peuvent faire la différence dans les eaux troubles ou lorsque la luminosité est faible. Pour activer efficacement la phosphorescence ou vérifier la fluorescence d'un leurre, on pourra utiliser une lampe dite « UV » (lumière bleue) qui va instantanément faire réagir la couleur du leurre.

Le rose est une valeur sûre
Le rose est une valeur sûre

Les couleurs flashy sont très efficaces en début de session ou de compétition, lorsque votre leurre doit se démarquer et être très incitatif.

Les coloris naturels

Enfin, on trouve aussi des couleurs naturelles, ghost (transparent) ou métallique, imitant des petits poissons ou toutes sortes de proies. Instinctivement, les truites sont des prédatrices qui s'adaptent à la nourriture en présence et ne refusent pas une proie facile imitant un alevin.

Les couleurs naturelles sont efficaces quand les coloris flashy sont délaissés
Les couleurs naturelles sont efficaces quand les coloris flashy sont délaissés

Ces couleurs sont efficaces quand les coloris flashy donnent peu ou plus lors d'une compétition.

Plus d'articles sur le thème