Pêche du sandre en linéaire, le bon pattern tête plombée leurre

© Antonin Perrotte-Duclos

Lorsque l'on pêche le sandre en linéaire, adapter le poids des têtes plombées à l'action d'un leurre souple pour trouver le bon pattern est primordial. Les différents matériaux et actions peuvent influencer la vitesse de descente et de nage.

Écoutez cet article

Le poids de la tête plombée

Bien que cela puisse paraître évident, changer le poids de la tête plombée sur un leurre souple va modifier son action.

Un leurre souple très plombé va couler rapidement et devra être ramené très vite pour ne pas racler le fond. Au contraire, un leurre souple peu plombé pourra être ramené extrêmement lentement, bien qu'il faudra faire attention de ne pas le faire remonter trop vite dans la couche d'eau. Les têtes plombées légères permettent également au leurre de type shad de prendre une belle action de "rolling", qui serait bloquée par une tête trop lourde. On peut également remarquer qu'un poids faible en tête permet au poisson d'aspirer plus facilement le leurre et de réduire grandement le nombre de ratés à la touche.

Trouver le bon pattern
Trouver le bon pattern

L'action du leurre

Il est également intéressant de se pencher un peu plus dans le détail des actions des leurres pour comprendre leur impact sur la vitesse de pêche. Un shad classique déplace de l'eau en quantité et oppose donc une contrainte lorsqu'on l'anime. Cette contrainte peut le pousser à remonter rapidement dans la couche d'eau lors d'une animation linéaire. Au contraire, un finesse n'oppose presque aucune résistance et va donc descendre plus rapidement.

Il faut donc non seulement adapter le poids de la tête plombée, mais également l'action de notre leurre en fonction des conditions de pêche. Un shad et un finesse, sur une même tête plombée, nécessitent une vitesse de récupération différente pour rester dans la bonne couche d'eau. On peut également rapidement parler des imitations d'écrevisses, qui possèdent parfois deux appendices déplaçant de l'eau, opposant encore plus de contraintes lors de l'animation.

Comprendre l'action des différents leurres
Comprendre l'action des différents leurres

Dureté du plastique et profil du leurre

Dans une même catégorie de leurre, le shad par exemple, les différentes formes et dureté vont varier notre animation. Plus notre leurre possède une forme imposante, plus il va déplacer d'eau est donc appliquer une contrainte. Pour passer sur une zone à une vitesse donnée, un shad au plastique raide avec une grosse paddle tail aura besoin d'une tête plombée plus lourde qu'un profil fin très souple. Parfois, ce sont les grosses vibrations d'un shad raide qui seront plus efficaces, parfois les plus discrètes d'un shad avec une petite paddle tail très souple.

La pêche du sandre en linéaire peut être très technique et la compréhension du pêcheur sur l'action de ses leurres dans l'eau peut faire toute la différence. Un pattern, sans parler du coloris, peut se jouer au gramme près sur un leurre avec une dureté et un profil bien particulier.

Plus d'articles sur le thème