Cibler les grosses truites au leurre, quelques conseils pour réussir

Cibler les grosses truites au leurre © Perrotte-Duclos Antonin

L'espoir de capturer un poisson trophée pour un pêcheur aux leurres est présent en permanence. Pourtant, il ne suffit pas d'espérer pour réussir à battre son propre record. Voici quelques conseils à ne pas manquer.

Écoutez cet article

Choisir un leurre en adéquation

Pour certains d'entre nous, cela peut paraître une évidence, mais, augmenter la taille des leurres que l'on va utiliser permet de mieux sélectionner la taille des poissons que l'on souhaite capturer. Pêcher avec de gros leurres tout au long d'une session de pêche est souvent ingrat, les touches se font plus rares, et lorsque des petits poissons attaquent il n'est pas rare de les rater. Pourtant, la persévérance paye pour les plus courageux et c'est souvent un gage de réussite.

Que ce soit un leurre souple ou un leurre dur, un leurre de taille imposante est principalement attractif auprès des gros poissons par sa présence dans l'eau. Il est long et large ce qui le rend visuellement plus identifiable pour un prédateur. Son volume déplace une quantité d'eau supérieure et émet des vibrations plus importantes. Ces dernières sont facilement repérables par le sixième sens des poissons, la ligne latérale. Un gros spécimen n'a donc pas besoin de "voir" votre leurre pour savoir qu'il est là.

Un poisson de 35cm n'a pas peur d'un leurre de 8cm !
Un poisson de 35 cm n'a pas peur d'un leurre de 8 cm !

Les heures propices

En effet, si votre leurre n'a pas besoin d'être vu par les gros prédateurs, il n'est absolument pas nécessaire de pêcher uniquement avec des gros leurres quand le soleil est à son zénith. Pour augmenter nos chances de réussite, il faudra être au bord de l'eau lors des heures les plus propices.

Les heures légales de pêche en France sont 30 minutes avant le lever du soleil ainsi que 30 minutes après le coucher de soleil. C'est dans ce laps de temps entre l'heure légale de pêche et l'apparition des premiers rayons de soleil (ou la disparition le soir) qu'il faudra concentrer nos efforts. Si vous n'êtes pas de ceux qui se lèvent aux aurores pour partir à la pêche, je vous recommande de choisir des jours où le ciel est couvert.

Un ciel partiellement couvert, un gros leurre et un magnifique poisson !
Un ciel partiellement couvert, un gros leurre et un magnifique poisson !

Que considère-t-on comme un "gros" leurre ?

Chaque pêcheur a une vision différente de ce qu'est un gros leurre. Le pêcheur de brochet pensera tout de suite à des leurres de plus de 15 cm tandis qu'un pêcheur habitué à la truite en petit cours d'eau n'osera pas dépasser les 7 cm. Le compromis est bien évidemment de trouver un leurre imposant, seulement si il est imposant par rapport à votre zone de pêche.

Chaque milieu possède ses particularités et surtout différentes tailles de poissons trophées. Dans certaines rivières les plus gros poissons d'un linéaire peuvent ne pas dépasser les 40 cm, tandis que dans les grandes rivières un poisson trophée n'est pas considéré comme tel avant 60 cm, voir plus.

Si je peux vous donner un ordre d'idée de la taille des leurres que je considère comme gros pour la truite, la longueur du leurre doit être supérieure au quart de la longueur du poisson recherché. Un leurre de 5 cm pour une truite de 20 cm paraît raisonnable, mais un leurre de plus de 15 cm peut faire peur au pêcheur qui souhaite s'attaquer à des truites de plus de 60 cm. Pourtant, là est tout l'enjeu de la recherche efficace de spécimens, il ne faut pas avoir peur à la place du poisson.

Plus d'articles sur le thème