Un exemple de sélection de matériel pour la pêche en Norvège du bord

Le matériel pour partir pêcher en Norvège

Lorsque l'on voyage en avion avec de surcroit un simple bagage « cabine », le matériel est très limité et il est impératif de faire les bons choix pour ne pas rater ses sorties au bord de l'eau. Suite à ma modeste expérience cet été, voici une sélection de matériel nécessaire pour être efficace du bord en mer comme en eau douce dans une majorité de situations.

Des magasins de pêche

Lors de mon séjour, nous sommes partis en avion avec seulement un bagage cabine et j'avais donc fait une petite sélection de leurres et pris le parti d'acheter des hameçons sur place.

Il existe évidemment des magasins de pêche spécialisés mais il est surtout possible de s'équiper dans des magasins généralistes comme les magasins de sport et les stations-services. La pêche est une véritable institution en Norvège.

Ainsi, je vous conseille également de vous équiper de quelques leurres sur place, notamment des jigs et des leurres à saumon adaptés. Les prix sont sensiblement équivalents à ceux pratiqués en France.

Une canne travel évidemment

L'idéal pour un séjour familial et voyager facilement, une canne en 4 brins est tout indiqué. Elle se glisse facilement dans une valise et ne prend pas de place dans le coffre de la voiture.

Compte tenu de la profondeur des spots et le poids des leurres utiles, une canne de puissance 20-80 g pour 2m10 à 2m30 est parfaite.

Vous l'équiperez d'un moulinet en taille 4000 garni d'une tresse PE1.2 et d'une bas de ligne en 35/100. Avec cet ensemble j'ai pêché du bord de mer mais aussi le saumon en eau douce et il vous permettra également de traquer le brochet dans les différents plans d'eau.

Si vous avez la possibilité de vous munir d'un second ensemble, une canne de puissance 5-20 g sera utile pour traquer la perche ou encore la truite.

Incontournables jigs pour la mer

Les jigs sont des leurres incontournables pour pêcher efficacement du bord en mer compte tenu de la profondeur des spots. En effet, il n'est par rare de lancer dans 20 ou 30 mètres de profondeur depuis la rive et ces leurres permettent de descendre rapidement et sont efficace sur quasiment toutes les espèces. Une petite sélection de modèles allant de 40 à 80 g dans différents coloris et formes couvrira l'ensemble des situations et vous permettra même une pêche légère avec une petite embarcation.

2-3 mitraillettes à maquereaux vous permettront également de multiplier et diversifier vos prises et seront un accessoire idéal si vous voulez faire prendre quelques poissons à vos enfants.

Des softbaits

Pour compléter votre boîte de leurres, afin de pêcher en mer mais aussi en eau douce, notamment le brochet, munissez-vous de quelques leurres souples de forme « shad » et « lançon » dans des tailles allant de 5 à 6 pouces.

Les softbaits sont capables de s'adapter à un très grand nombre de situations et de profondeur et offre bien plus de polyvalence que les leurres durs. C'est pour cette raison que vous devrez les privilégier pour voyager léger !

Une petite sélection d'hameçon texan pour le pike et des têtes plombées de 30 à 50 g pourront les équiper.

Un lot de cuillères

Enfin, quelques tournantes pour la truite mais surtout 2-3 cuillères ondulantes de 20 à 40 g pour le saumon seront utiles pour prospecter les différentes rivières qui se présenteront à vous sur votre trajet.

Les bonus pour le brochet

Pour les passionnés du brochet et qui disposent d'un peu de place dans leur valise, quelques jerkminnows ou jerkbaits comme le buster vous seront utiles pour des sessions plus longues et spécifiques.

Plus d'articles sur le thème