Pêcher les poissons de roche en méditerranée, appâts et astuces

La pêche des poissons de roche © Laurent Duclos

Les meilleurs appâts pour pêcher les poissons de roche en Méditerranée sont principalement les vers marins robustes comme le mouron, la dure rouge ou verte, et le ragworm, mais aussi des appâts naturels locaux comme la patelle (chapeau chinois), la crevette, la sardine, le calmar ou le maquereau.

Les vers marins et autres appâts naturels

Le mouron (ver robuste et attractif), la dure verte ou la dure rouge sont des appâts très efficaces et résistants aux petites attaques.

Le ragworm, ou rag, est un ver épais, charnu et très odorant, parfait pour attirer les espèces comme les labres, les vieilles et les différents sparidés.

La patelle, ou chapeau chinois, peut être directement ramassée sur les rochers et coupée en morceaux. Elle est particulièrement appréciée et accessible en pêche de bord.

Les carnés marins comme la crevette, la sardine, le calmar, la petite seiche ou le maquereau, sont utilisés en morceaux. Ils fonctionnent très bien pour de nombreuses espèces de roche.

Différents vers marins pour pêcher les poissons de roche.
Différents vers marins pour pêcher les poissons de roche.

Bien employer ces appâts

  • Couper les vers et autres appâts en petits morceaux (1 à 4 cm) selon la taille des poissons visés.
  • Utiliser une aiguille à ver pour bien escher l'hameçon et éviter que l'appât ne soit volé par les petits poissons.
  • Varier les appâts permet de sélectionner différentes espèces et de s'adapter à l'activité du moment.

Le choix des montages et des plombs pour moins accrocher

Pour éviter d'accrocher au fond rocheux lors de la pêche, il existe plusieurs techniques efficaces à appliquer sur le matériel et dans la façon de pêcher.

Utiliser un montage avec succession de chevrotines : ces petits plombs disposés en chapelet, pincés au bout du bas de ligne, coulissent et s'éjectent plus facilement en cas de blocage, ce qui limite la casse et les accrochages.

Opter pour un montage cassant : attacher le plomb avec un fil plus fin que le reste du bas de ligne. Si il y a accrochage, seul le plomb est perdu et non toute la ligne.

Employer un plomb tyrolien (ou plomb tube) : ce lest vertical et flexible limite l'enfoncement dans les failles et obstacles et réduit fortement les accrocs.

Privilégier les plombs planants qui, grâce à leurs ailettes, quittent rapidement le fond à la récupération et limitent donc les risques de blocage.

Utiliser une aiguille pour enfiler votre ver.
Utiliser une aiguille pour enfiler votre ver.

Astuces pratiques

Pensez à pratiquer la pêche au bouchon ou à pêcher juste décollé du fond pour ne pas laisser l'appât reposer directement sur les rochers. Et, soyez attentif aux touches et remontez la ligne dès que possible pour éviter que l'hameçon ne s'enfonce entre les roches.

Avancer lentement et éviter de laisser la ligne immobile trop longtemps au même endroit.

Utiliser un clip plomb antiaccrochage : ce système permet au plomb de se libérer automatiquement en cas de gros blocage, ce qui permet de sauver le reste du montage.

Rassembler ces astuces permet de limiter significativement la perte de matériel lorsque l'on pêche sur des fonds rocheux, et d'optimiser le temps de pêche effectif.

Ces différentes techniques et appâts permettent ainsi de cibler les girelles, sarrans, labres, vieilles, rougets, serrans, gobies, mendoles, etc., constituant la fameuse « soupe de poissons » méditerranéenne.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...