Comprendre l'impact du vent lorsque l'on pêche en Méditerranée

Pêche et vent © Antonin Perrotte-Duclos

Certains effets du vent sur la mer et ses impacts sur la pêche sont bien connus. Pourtant, quelques variables sont souvent ignorées par les pêcheurs malgré l'importance qu'elles jouent dans l'activité des poissons, notamment en Méditerranée.

Écoutez cet article

La vitesse du vent

Le vent est un phénomène météorologique que l'on rencontre souvent au bord de l'eau. En fonction de sa vitesse, le vent crée des conditions propices, ou non, pour la pêche.

La vitesse du vent est sans doute le facteur le plus important puisque c'est lui qui dicte si la mer est praticable ou non. Un vent très fort crée de grandes vagues et peut rendre une sortie de pêche dangereuse.

Du bord, la vitesse du vent peut nous empêcher de nous positionner face à lui et d'inévitablement limiter les spots. On peut toutefois s'en servir en se plaçant dos à lui pour augmenter nos distances de lancer.

En bateau, même dans une zone à l'abri des vagues, l'embarcation va dériver à grande vitesse et limiter nos possibilités de pêche. Un vent fort qui crée des mouvements d'eau induit également la présence de courant. Ce courant peut subsister pendant quelques jours après la disparition du vent.

Pêcher le vent dans le dos
Pêcher le vent dans le dos

Vent froid et pêche

Les vents possèdent généralement des noms qui les caractérisent et nous permettent de les identifier. Par exemple, je citerai le mistral, vent du Sud-est de la France.

Le mistral est un vent qui souffle majoritairement du Nord-ouest, froid et très violent. C'est un vent qui descend la vallée du Rhône et emporte inévitablement avec lui les températures fraîches de l'altitude. Lorsque le mistral souffle, la température de l'eau baisse et la surface est fortement brassée. Ces deux phénomènes permettent une meilleure dissolution de l'oxygène dans l'eau. Un mistral d'été sera donc très intéressant pour la pêche puisque l'eau chaude et peu oxygénée sera renouvelée. Tous les poissons ont besoin d'oxygène et seront très heureux de se rapprocher de la surface dans une telle situation.

En revanche, un Mistral d'hiver refroidira d'autant plus une eau déjà fraîche et fera descendre les poissons dans la couche d'eau. Il est donc important de comprendre les effets d'un vent en fonction de la saison.

Le vent change le comportement des poissons
Le vent change le comportement des poissons

Vent chaud et pêche

Tout le contraire du mistral, le sirocco est un exemple de vent qui provient du Sahara et qui est donc très chaud. Le sirocco souffle généralement du Sud Sud-est et apporte avec lui la température et la poussière du plus grand désert chaud du monde.

Un vent chaud implique des effets opposés à un vent froid. Le vent chaud, bien qu'il brasse la surface de l'eau, ne la fait pas baisser en température et l'oxygène s'y dissout donc moins bien. En saison estivale, les poissons fuient la surface lorsqu'un vent chaud se déclare. La thermocline peut alors descendre de plusieurs mètres de profondeur et pousser les poissons à changer de comportement.

De manière générale, un vent de mer poussera les poissons vers le rivage grâce aux courants qu'il crée. Ce phénomène est important puisqu'il nous permet de pêcher des espèces pélagiques près des côtes, dont un exemple, la daurade coryphène, poisson exotique qui raffole des eaux très chaudes. Le poisson fourrage sera également poussé vers des zones peu profondes et tous les prédateurs profiteront de l'occasion pour se nourrir abondamment.

Plus d'articles sur le thème