La pêche à l'inchiku, une technique efficace pour différentes espèces

Pêche à l'inchiku © Antonin Perrotte-Duclos

L'inchiku est une technique de pêche que l'on peut pratiquer en toute saison. Il se démarque souvent de ses semblables de la catégorie des leurre-appâts, que ce soit à la recherche de sparidés ou de poissons de roche en grande profondeur.

Le principe de l'inchiku

L'inchiku est une technique traditionnelle japonaise que l'on a modernisé avec les matériaux et les technologies de notre temps pour l'adapter à nos poissons européens. Le principe est plutôt simple, un plomb allongé et conique pour augmenter la vitesse de descente, un ou deux hameçons et un octopus pour augmenter l'attrait visuel et le côté naturel. Lorsque l'on met un inchiku en action, que ce soit en moulinant ou sous l'effet de la dérive du bateau, le plomb se met à osciller de gauche à droite et l'octopus agit comme le ferait un calamar en fuite.

Il existe deux types d'inchiku différents, le fixe et le coulissant. L'inchiku fixe est le plus simple à utiliser, il suffit de le fixer sur votre ligne comme n'importe quel leurre. L'inchiku coulissant nous empêche de changer rapidement de poids ou de taille, puisqu'il faut couper et refaire un nœud à chaque changement. Toutefois, il permet au poisson de se piquer plus facilement étant donné que le plomb n'est pas en contact direct avec les hameçons.

L'inchiku pour pêcher différentes espèces de poisson
L'inchiku pour pêcher différentes espèces de poisson

Animer un inchiku

L'inchiku est un leurre qui n'a pas toujours besoin d'être animé, sa faculté à se dandiner sous l'effet du courant et de la dérive le rend efficace même à l'arrêt. Toutefois, il est fréquent que certains poissons déclenchent leur attaque lorsque l'on imite un calamar en fuite. La méthode la plus simple est de mouliner de manière constante pour faire remonter l'inchiku sur une dizaine de mètres, puis de le laisser reprendre contact avec le fond.

Sur des poissons très agressifs, la technique idéale est de mouliner rapidement sur un ou deux mètres, faire une pause d'une seconde et recommencer. Cela permet à l'inchiku de se déplacer tel que le ferait un calamar paniqué, qui propulse l'eau avec son siphon pour parcourir quelques mètres.

Ajouter un appât

Mettre des appâts sur l'inchiku pour de meilleurs résultats
Mettre des appâts sur l'inchiku pour de meilleurs résultats

Lorsque l'on utilise un inchiku, on peut très bien s'en servir comme un leurre classique. Toutefois, il est bien plus efficace lorsque l'on rajoute un appât sur les hameçons. Des lanières de calamar sont sans aucun doute la manière la plus efficace pour décider un poisson tatillon. Vous pouvez également utiliser de la crevette ou un morceau de poisson et pêcher plus lentement pour que les effluves se diffusent dans l'eau.

Attention à ne pas rajouter trop d'appât, car la nage de l'inchiku pourrait en être restreinte sous l'effet de la résistance qu'opposent les appâts dans l'eau lors de l'animation.

Plus d'articles sur le thème